Retour au sommaire des webzines OR
Webzine Outils-Réseaux
N°4
26 janvier 2010

> Edito

De la petite pousse...
au baobab.

40 ans seulement ont suffit pour passer de l'éclosion de l'Arpanet au Web2.0...
Le succès de cette aventure on le doit à une rencontre de visions, d'objectifs et de personnalités diverses, voire contradictoires, qui ont fait émerger le partage des ressources et la culture de l'échange. Avec le web et son système de liens, les réseaux humains tissent leur toile, les projets participatifs se multiplient... et nait le projet "Outils-Réseaux".
5 ans d'ébullitions coopératives + 5 salariés =
Bonne année 2010 !

Outil du mois

Extension microblog / tags pour Wikini

Toujours soucieux de simplifier au maximum le passage à l'acte en matière de coopération, nous avons développé en logiciel libre une extension pour Wikini version 0.5 : "tags".

Cette extension ajoute les fonctionnalités suivantes :
  • Catégorisation des pages par mots clés : les wikis utilisant une navigation non-hiérarchique des pages, il est intéressant de pouvoir associer des mots clés aux pages, afin de les regrouper.
  • Il est possible de visualiser l'importance de ces mots clés dans un nuage de mots clés, comme sur le site de l'ORBLR (sur la gauche).
  • Saisie simplifiée par microblog : même plus besoin de maîtriser le double-clic pour participer à un wiki ! Dorénavant, un formulaire de saisie simplifie la rédaction, comme par exemple sur cet espace d'expression citoyenne d'un quartier de la région parisienne. On peut aussi faire de la veille collective d'actualité (site sur les nanotechnologies), ou l'utiliser comme un forum (site sur la biodiversité, ORBLR).
  • Un flux RSS permet de suivre les interventions à distance.

Vous l'aurez donc compris : beaucoup de nouveautés pour améliorer les échanges dans les wikinis !

Cette extension est disponible sur le site d'Outils-Réseaux (vérifiez d'abord que vous utilisez la version 0.5 de wikini). Une fois téléchargée, vous devez l'installer par FTP sur votre wikini. Vous trouverez les principales actions et leurs paramètres sur cette page.
↑ Haut

Usage du mois

Présentation alternative (non linéaire) Prezi

Prezi est un service qui permet de créer des présentations. Chaque présentation est constituée d’une seule zone sur laquelle on zoom et dé-zoom pour afficher le contenu (texte, image, vidéos...).

=> Voir par exemple un cours sur la coopération (Jean-Michel Cornu).

L'avantage de cet outil est de fournir des présentations vraiment originales et on peut adapter sa présentation à son public et au contexte (temps, éléments déjà évoqués à ne pas développer...). On peut intégrer de nombreux types de documents (images, textes, vidéos...). Par contre l'export est en Flash.
Ce n'est pas un logiciel libre : on l'utilise gratuitement en ligne, une version d'essai peut-être installée sur sa machine. Il faut un peu de temps pour prendre en main l'outil, mais la documentation disponible sur le site est fournie et détaillée (tutoriel sur le site de Prezi mais en anglais).

=> Voir le site officiel : http://prezi.com/
↑ Haut

Savoir Faire

Quels outils pour le formateur ?

Un nouveau cours Outils-Réseaux
Le rôle de l'enseignant / formateur a largement évolué avec les nouvelles technologies : comment innover en matière de pratiques pédagogiques et utiliser au mieux les TIC et Internet ? Quels outils choisir ?
Ce nouveau cours donne quelques clés :

En amont de la formation :
  • bien présenter la formation (TOAST : Titre, Objectifs, Animation, Séquence et Timing)
  • laisser un espace d'expression aux apprenants pour qu'ils puissent réagir à cette proposition (un micro-blog, un forum)
  • recueillir des informations sur les apprenants (qui sont-ils ? qu'attendent-ils de la formation ? que savent-ils déjà ?) pour adapter son intervention au mieux à son public et rendre ces informations visibles à l'ensemble du groupe et encourager la création d'un réseau des apprenants (une fiche wiki à remplir, une page de présentation dans un réseau social...).

Pendant la formation :
  • par un tour de table et un retour sur les réponses aux questions posées en amont, faire apparaître les besoins et compétences de chacun, selon le principe d'"Holoptisme" (voir ci-contre) : montrer le groupe au groupe.
  • pour présenter le contenu, de nombreuses possibilités existent : diapos (powerpoint ou présentation open office, mais également Wiki pour un travail coopératif sur les cours), cartes heuristiques et Prezi (voir plus haut !) : l'informatique permet de proposer des contenus non linéaires, plus adaptables au public !
  • proposer des activités coopératives et de co-production pour rendre les apprenants acteurs : écoute et prise de notes sélective en groupe avec des outils de co-rédaction (etherpad, outils de cartes heuristiques en ligne...)

Après la formation :
  • mettre en place des espaces de partage de documents et des outils de communication, synchrone ou asynchrone (forum, liste de discussion) pour permettre au réseau d'apprenants de perdurer
  • organiser une veille coopérative avec des outils de bookmarking social et les flux rss (Flux RSS du tag "Formateur2.0", mis en place suite à la formation du 18 décembre)
  • penser à mettre ses contenus sous des licences libres pour permettre une réutilisation (Créative Commons) !

Enfin, il existe de nombreux outils pour une formation majoritairement à distance (plateforme, outils de scénarisation, de conception de cours...).
Du tout à distance, à un présentiel amélioré, en passant par des solutions mixtes (blended learning) : à nous d'inventer des pratiques pédagogiques innovantes !
↑ Haut

Coopérations en cours

Revue "Réseau TIC"

revue
Interview de Michel Briand, militant associatif et Maire-adjoint de Brest. Il est également directeur adjoint de la formation dans une école d’ingénieurs, l’ENST de Bretagne du Groupe des Écoles des Télécommunications.

Il a participé à la création du réseau CRéATIF en s’appuyant sur les Papi Brestois (point d’accès public à internet) et le travail mené au sein de l’OTV (Observatoire des Technologies dans la Ville). Il a créé et animé le groupe de travail municipal « citoyenneté et nouvelles technologies », creuset des initiatives brestoises (forum et portail des associations, appel à projet, réseau des écoles brestoises...).


Peux-tu nous présenter rapidement le projet de cette revue ?
C'est une vieille idée de mutualisation, de travail en réseau qui remonte à la création du réseau "I3C de l'internet citoyen créatif et coopératif" en 2001 :

"Dans cette perspective, des hommes et des femmes décident d’ouvrir un espace de mutualisation de leurs pratiques et de leurs réflexions, avec la volonté de les partager plus largement, d’apprendre ensemble et de faire mouvement."
http://vecam.org/article8.html

Mais à l'époque partager les informations, les rediffuser était compliqué. L'arrivée des flux RSS a permis de relier entre eux blogs et systèmes de publication. Durant deux ans, nous avons expérimenté à Brest une mise en réseau des sites participatifs qui permettait de relayer un article d'un site spip à un autre. L'éditeur propose un article à un autre par l'ajout d'un mot clé, le site destinataire valide ou non l'article proposé à la publication. Ainsi des sites avec des lectorats complémentaires s'enrichissent des publications des uns et des autres.
C'est ce système que nous avons voulu élargir lors des rencontres d'Autrans 2009 et qui s'est mis en place à l'automne porté par Creatif avec le soutien de la ville de Brest (pour le financement du plug-in en logiciel libre).

Qu'attends-tu des coopérants, comment peuvent-ils participer au projet ?
Le but de la revue est de croiser les initiatives.
Chaque partenaire est invité à proposer un ou deux articles par quinzaine.
Les publications étant sous une licence qui permet la réutilisation, il peut aussi reprendre un article dans sa revue en citant l'article original et les conditions de diffusion.
Il peut aussi faire connaître la revue et inviter de nouveaux partenaires.

Quelles sont à l'heure actuelle les choses dont tu es fier ?
Le fait que 26 partenaires aient donné leur accord, qu'en 3 mois plusieurs dizaines d'articles riches de la diversité des partenaires aient été publiés et que chacun accepte d'élargir les libertés des lecteurs autorisés à réutiliser les contenus.

Quelles sont les difficultés auxquelles tu es confronté ?
Il faut de petits réglages pour préciser le type d'articles attendus : des bilans d'usage, des analyses plutôt que des annonces.
Et puis comment élargir le réseau au delà du groupe de départ ? J"aimerai bien développer le volet francophone hors France (Afrique, Québec, ..). Et puis beaucoup de sites d'associations de collectivités, de blogs sont encore en "reproduction interdite" ce qui ne permet pas de les associer. Il y a un gros travail de sensibilisation pour passer d'une culture de contenus fermés à celle des contenus partagés et réutilisables.

Un petit mot sur l'avenir ?
Je vais proposer de transposer cette mutualisation autour de l'appropriation sociale d'Internet et du multimédia au champ de l'économie sociale et solidaire avec "Revue-ecosol.net" (à créer).
Mais chacun peut le développer sur l'éducation, la solidarité internationale, le développement durable... Le développement logiciel est en libre !
Il faut juste qu'un réseau de personnes aient envie de coopérer et là c'est une histoire de confiance qui se construit sur le temps long des relations entre personnes...

Michel Briand

N'hésitez pas à contacter Michel Briand pour plus d'informations.
=> Voir site de la revue "réseau TIC"
↑ Haut

Astuce pour coopérer

Test de personnalité et complexité


Comme vu dans le volet 2 des trucs et astuces pour planter un réseau dans le numéro précédent du Webzine Outils réseaux, le site Web d'un réseau qui grossi devient rapidement incompréhensible pour les nouveaux arrivés. Si des outils automatiques tels les nuages de mots, la navigation par carte heuristiques, la mise en valeurs des pages injustement oubliées peuvent aider à visualiser cette complexité, la méthode éditoriale accompagnée d'un changement d'angle peut être tout aussi efficace.

Et si vous essayez un test de personnalité comme l'a fait Tela Botanica dans une de ses dernières lettre d'actualité ?

Ce questionnaire (visible ici), sous le prétexte de révéler la "botanique attitude" des participants, permet de balayer l'ensemble des ressources du site Web du réseau.

Quelques éléments à noter :
  • Un dimension ludique qui donne envie de participer et qui rassemble sur une passion commune, la botanique.
  • Des questions qui permettent de réfléchir sur son implication possible aux projets du réseau.
  • Un résultat sous forme de profil, présentant des parcours fléchés du site Web, adapté à ses envies ou à son niveau : de nombreux liens fournissent ainsi des points d'accès directs à différentes parties du site principal de Tela botanica.

C'est au final un moment agréable qui offre une vision originale du réseau.

Cette action ponctuelle n'est pas suffisante bien sûr, et Tela Botanica travaille actuellement à une refonte de son site pour une navigation par niveau : débutant, intermédiaire, confirmé qui a sûrement inspiré l'élaboration de ce test.
↑ Haut

Ils aident à penser

JF NOUBEL

Lors des rencontres de l'APEAS sur l'Economie Alternative et Solidaire, nous avons eu le plaisir d'écouter et d'échanger avec Jean François Noubel. Il cogite au sein de The Transitionner au passage à une organisation globale mue par la sagesse. Il confirme un certain nombre de principes développés par Outils-Réseaux auxquels il ajoute et détaille des notions comme :

Echanges et expériences en perspectives...
↑ Haut

Annonces

Prochaines formations "Outils-Réseaux" à la carte

Formation "Outils-réseaux" ? Des stages d'une journée pour aborder un aspect : un outil, un usage, une technique... qui aident à coopérer.

Formation à la carte ? c'est à vous de nous signaler les formations Outils-Réseaux que vous souhaitez voir programmées. En cliquant sur l'intitulé du stage, vous vous pré-inscrivez, une fois le nombre de pré-inscrits suffisant, une date est proposée aux stagiaires.

Certains stages sont déjà programmés, contactez-nous pour vous y inscrire, il reste quelques places !
=> Stage "Personnaliser Wikini", le 29 janvier 2010 .
=> Stage "Écrits et diffusion sur internet", le 12 mars 2010.

D'autres stages seront bientôt programmés (un sondage va être proposé pour trouver une date) :
=> Stage "Débat, participation 2.0 : l'apport des cartes heuristiques"
=> Stage "Personnalisation graphique de son outil internet, au service de la coopération"
=> Stage "Quels outils pour quoi faire ? Panorama des outils coopératifs"
=> Stage "GIMP et Scribus : conception de documents de communication papier sous logiciels libres"
=> Stage "Démocratie participative : des outils TIC pour la concrétiser"

Infos pratiques : stages à Montpellier (Lycée Agropolis), tarifs OPCA : 100,00 €/jour, chômeurs, étudiants : 25,00 €/jour.

Un cycle de formations spécialement adapté aux associations

Nous lançons pour 2010 un nouveau programme de formation dédié aux acteurs associatifs : "Associations 2.0 : l'informatique et Internet adaptés aux usages associatifs".

Ce programme sera constitué d'une dizaine de journées de stage, organisés en 4 modules :
  • Ordinateur et web 2.0 : les notions de base informatique et Internet, diagnostic du matériel et du réseau, le principe et l'intérêt des logiciels libres, initiation Open Office, Mozilla Firefox, Thunderbird
  • Équipe et vie associative 2.0 : configurer et utiliser un intranet comme portail interne, partager des ressources et des documents, se synchroniser, s'organiser avec des agendas partagés, communiquer et travailler à distance
  • Projets associatifs 2.0 : réfléchir ensemble avec les cartes heuristiques, mener une veille partagée avec les flux RSS et les outils de bookmarking social, gérer les contacts et les adhésions, diffuser de l'info (newsletter, liste de diffusion, réaliser des documents avec des outils PAO libres, publier sur des sites Internet d'actu)
  • Coopération 2.0 : la démocratie participative en pratique (sondages, organiser des réunions / rencontres participative grâce aux tics), fonctionner en réseau et coopérer : concepts et mise en pratique.

Public visé : salariés associatifs (personnel administratif, coordinateur, chargé de la vie associative, chargé de communication, animateur de projets, chargé de mission, chef de projet, chargé d'étude...), responsables associatifs
Calendrier : 10 stages d'une journée de mars à juin 2010 (2 à 3 jours de stage par mois).
Si vous êtes intéressés : contactez-nous.

=> Plus d'informations
↑ Haut

Participer

Aidez nous à trouver un nouveau nom ...

Autour du moteur Wikini nous avons développé une boîte à outils qui rassemble des fonctionnalités qui nous semblaient indispensables pour une meilleure coopération.
On a besoin de vous pour lui donner un nom, à choisir parmi cette liste ou à nous proposer !


Cet article dont vous êtes le héros...

En cette nouvelle année : la première contribution !!
On la doit à John Bandelier, de ConnaiSciences. Un grand merci à lui, et on attend vos écrits pour la prochaine édition (en bas de la page) !

h
Je souhaite vous présenter une application web en java que je trouve intéressante : Thin Upload
http://upload.thinfile.com/ftp/?fu.
Cette application permet de créer dans votre site web une zone où les personnes pourront vous envoyer sur votre ftp des documents en glisser / déposer (drag and drop).
Pour cela il suffit de mettre le fichier télécharger sur votre ftp, le paramétrer en indiquant où vous souhaiter que les fichiers soient envoyés...
Pas besoin d'identifiant, par contre la taille des fichier est limitée (je n'ai pas trouvé la taille pour la version de démo).
b

John Bandelier

Vous pouvez, en remplissant le présent formulaire, coopérer à l'écriture du prochain numéro. Il suffira de cliquer sur "envoyer" pour qu'il arrive dans nos tuyaux.
↑ Haut

Coopérative de veille

Les derniers liens qui nous ont intéressés

↑ Haut
Contrat Creative Commons
Ce webzine est sous licence Creative Commons
Association "Outils-Réseaux",
chez Tela Botanica, Institut de Botanique, 163 rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier
Tél : 09 74 53 12 21 - N° Siret : 508 158 755 00019 - APE 9499Z
Association prestataire de formation enregistrée sous le numéro 91 34 06579 34
Nous contacter par courriel
www.outils-reseaux.org
S'abonner ou se désabonner au webzine
↑ remonter en haut de la page

 webzine