Les grandes orientations
2006 Constitution du collectif Outils-Réseaux avec Tela Botanica, le Réseau Ecole et Nature, les Ecologistes de l' Euzière et l'Apieu
2009 - 2010 - 2011
Une équipe de 6 salariés
Accompagnement de projets coopératifs
Formations aux usages et outils coopératifs
Développement d'outils coopératifs sous logiciels libres (Yeswiki)
Organisation et participation à des évènements
2012
Une équipe de 9 salariés
Formation Animacoop : Animer un projet coopératif
Naissance de l'archipel Outils-Réseaux
Avènement de Yeswiki version Bachibouzouk
Rayonnement à l'international avec Cooptic
L'historique en détail
En région Languedoc-Roussillon, quelques animateurs d'associations d'éducation à l'environnement s'intéressent de près aux outils collaboratifs émergents. Avec la création du Réseau Tela Botanica en 2000 à Montpellier, un réseau de personnes (informaticiens, animateurs et naturalistes...) se densifie et se structure. De ces liens naîtra le projet Outils-Réseaux, en 2008. L'association Outils-Réseaux est créée et en 2012, l'association compte 9 salariés.
+ 2012 + Rayonnement à l'international
Le réseau se déploie et transmet son savoir à travers ses formations, et son savoir-faire : formation de formateurs. L'ingénierie des formations connaît une réelle progression.Dans le même temps, Yeswiki évolue (sortie de la version Bachibouzouk) avec des fonctionnalités qui facilite la coopération.
Les années 2009 2010 et 2011 consolident l'association
Le projet connait un véritable essor.
L'accompagnement de projets coopératifs reste le socle d'Outils-réseaux. De nombreux projets, petits et grands, ont recours à nos techniques d'animation.
La nouvelle formation à distance, FOAD : Animer un projet coopératif, bat son plein. Après une année de test en région Bretagne, en 2010 cette formation est dispensée en région Languedoc-Roussillon. D'autres régions sont à venir...
En parallèle, les développements informatiques se poursuivent : Yeswiki voit le jour et de nouveaux templates libres pour wikini sont disponibles.
Enfin sur le plan humain, l'association connaît des évolutions. Mathilde s'en est allée vers de nouveaux projets. Valérie et Stéphanie ont rejoint l'équipe à la rentrée 2010.
2006...
- Constitution du "Collectif Outils-Réseaux" qui réunit les associations participant depuis l'origine au projet (Tela Botanica, Réseau Ecole et Nature, Ecologistes de l'Euzière, APIEU)
- des formations sur projets (2 stages de 3 jours),
- un programme de formations courtes, financées par des fonds européens (FSE),
- l'organisation d'une seconde rencontre Moustic,
- l'accompagnement de nombreuses structures de l'économie sociale et solidaire...
2007...
- La réflexion sur le pilotage du projet amène au constat de la nécessité de dissocier le programme "Outils-Réseaux" de l'association Tela Botanica : une équipe-projet se structure et une étude est engagée pour une évolution vers un statut de SCOP.
- Les actions de formations (modules courts et formations spécifiques) se poursuivent, ainsi que les actions de diffusion (organisation d'une troisième rencontre Moustic).
- L'équipe "Outils-réseaux" participe à l'émergence de l'interconnexion de réseaux Intercoop
2008...
- L'association "Outils-Réseaux" est créée en juillet 2008, son président est Jean-Michel CORNU : peu à peu les activités sont portées par cette nouvelle structure
- Les activités d'accompagnement de projets sont recentrées sur la notion d'animation (et moins sur l'installation d'outils...), en privilégiant les petits projets, dans une démarche d'accompagnement progressif (commencer petit, simple...).
- Un "Moustic 2009" en trois actes et en lien avec le Forum des usages coopératifs de Brest et le Mois de l'économie sociale et solidaire est organisé par "Outils-Réseaux" en Languedoc-Roussillon.
- Les développements informatiques s'articulent autour du logiciel Wikini : l'ajout de nouvelles fonctionnalités font émerger l'idée du Picwik (Plateforme Internet de coopération wikini).
- ... et toujours des formations, des interventions....
2003...
- Une première formation sur le thème des outils collaboratifs est organisée par l'association "Les Ecologistes de l'Euzière", en partenariat avec l'APIEU et Tela Botanica, pour les membres du réseau Ecole et Nature, réseau national d'éducation à l'environnement, implanté à Montpellier.
- Le dynamisme du réseau Tela Botanica, son nombre croissant d'adhérents et d'échanges, intéressent d'autres réseaux coopératifs et communautés virtuelles, au-delà de la botanique. Tela Botanica développe une offre d'accompagnement méthodologique et technique en matière de fonctionnement en réseau : réalisation de sites collaboratifs, présentation de la démarche et du fonctionnement en réseau dans des colloques et conférences. Ces interventions ont permis de créer des contacts et des liens avec des acteurs tels que VECAM, le centre de ressources de la Communauté d'agglomération de Brest, la FING, l'ADULLACT...
2004...
- Formalisation de partenariats entre Tela Botanica et le Réseau Ecole et Nature. Les informaticiens des deux structures travaillent de concert pour développer, sous licence libre, des outils dédiés au travail en réseau.
- L'idée-projet d'un "Serveur de ressources pour les réseaux d'acteurs" proposée aux financeurs permet l'acquisition d'un serveur et la création d'un prototype de la plate-forme de ressources pour les réseaux.
- Le 8 décembre 2004, une journée d'échange sur le thème du fonctionnement en réseau, "Entre mythe et réalité", est organisée à proximité de Montpellier. Elle a rassemblé une quarantaine de participants venus de toute la France.
2005...
Les financements obtenus auprès du FSE, la Région Langudeoc-Roussillon et le Conseil Général de l'Hérault, permettent d'initier les premières actions :- Organisation de deux stages de 3 jours, en mai puis octobre 2005, sur le thème "Outils informatiques pour fonctionner en réseau". Un pôle de formateurs, animateurs ou informaticiens aux compétences complémentaires, se structure alors, autour des associations Tela Botanica, Réseau Ecole et Nature, Les Ecologistes de l'Euzière et APIEU.
- Participation à l'organisation de la soirée Moustic, le 31 mai 2005, puis du Carrefour des Possibles, le 22 novembre 2005 : ces deux événements rassemblent les acteurs régionaux sur le thème de l'innovation dans les usages des TIC et permettent de développer et de concrétiser des liens avec l'ECM Kawenga, l'Observatoire de l'Usage d'Internet, le SUFCO-Université Montpellier 3...