Initier et accompagner les pratiques
en s'appuyant sur des outils Internet.


 Voir le catalogue des formations 2013 / 2014



L'association Outils-RĂ©seaux


L'association a été créée en avril 2008 pour prendre en charge le pilotage du projet Outils-Réseaux, jusque là porté par Tela Botanica. Elle est issue d’expérimentations menées depuis 10 ans au sein de structures d'Education à l'environnement, soucieuses de travailler ensemble et en réseau, et de rencontres entre animateurs pédagogues et informaticiens. De cette riche expérience est née une conviction : les outils coopératifs n'existent pas, ils le deviennent en s'insérant dans un dispositif humain lui-même coopératif.

Bonjour Outils-Réseaux mène aujourd'hui des actions pour initier et accompagner les pratiques collaboratives, en s'appuyant sur des outils Internet. Dotée d'une équipe aux compétences complémentaires, elle assume toutes les "charges critiques", tous les aspects de fonctionnement du projet qui ne peuvent reposer sur une simple participation volontaire.







Se former


Outils-Réseaux forme un vaste public - animateurs, chefs de projets, documentalistes, étudiants, webmasters, enseignants, travailleurs indépendants etc. - aux outils et usages collaboratifs. Les stages qu'elle propose montrent comment relier animation, coopération et outils informatiques. Effectués à distance ou en présentiel, sur une courte ou une longue durée, ils permettent la mise en oeuvre de projets collaboratifs (fonctionner en réseau, travailler à distance, réaliser une plateforme internet etc.) et l’appropriation des outils Internet qui les sous-tendent (Wiki, agendas partagés, forums...). Ils mettent également l'accent sur l'autonomie de l’apprenant, de manière à amplifier ses compétences au service de ses projets.

Principes pédagogiques
  • Alternance entre apports thĂ©oriques et mise en Ĺ“uvre
  • Ă©changes de pratiques complĂ©tĂ©s par de nombreux exemples
  • association entre technique et animation
  • mise Ă  disposition d'un espace de test pour chaque stagiaire
  • groupe de 7 Ă  15 stagiaires
  • accompagnement Ă  distance suite Ă  la formation
  • contenus des cours sous licences libres sur notre site







Développer la coopération


Développer la coopération est au cœur des préoccupations et de l'action de l'association. Issus du milieu associatif et forts de l’expérience de plusieurs réseaux, nous pensons que l’Economie Sociale et Solidaire constitue un laboratoire d’évolution des sociétés : elle doit cependant mettre en avant une organisation basée sur la coopération, source d'émulation et de dynamisation tant pour les groupes que les individus. Les TIC et Internet lui offrent tous les outils nécessaires, formidables leviers de développement et de participation des territoires ! Il reste cependant à accompagner ces nouveaux usages et inventer une culture de la coopération.
L’équipe pluridisciplinaire d’Outils-Réseaux vous propose une appropriation de ces outils et méthodes de travail. Ses champs d'action s'étendent de l'accompagnement de projets coopératifs, au développement de sites Web et de logiciels libres, en passant par la formation aux pratiques collaboratives.











Bien commun

Et parce que la culture de la coopération passe par la construction d’une dynamique de création et de diffusion de biens communs, l'association propose un portail de ressources libres de droit, accessibles et réutilisables : supports de cours et de formation, tutoriels, vidéos, diaporamas, cartes mentales etc. Tous ces contenus sont pillables, photocopillables, modifiables...Ils peuvent être enrichis et partagés à souhait. A une seule condition, respecter la licence Creative Commons by SA !

Dans cet espace, vous trouverez notamment :

N'hésitez pas à l'enrichir en proposant de nouveaux contenus !








Soutenir le projet : participer !!!

Le projet d'Outils-Réseaux est pensé pour être construit collectivement et partagé ! Si vous vous sentez proche des valeurs dont l'association est porteuse, vous pouvez contribuer à le faire vivre en participant à l'un des chantiers suivants :



 bouton