Webzine OR N°2 du 27 juillet 2009

Retour au sommaire des webzines OR

Webzine Outils-Réseaux
N°2
27 juillet 2009

> Edito

Économie cynique et suicidaire...

Vous avez certainement entendu parler, ces derniers temps, d'une sorte de crise ? Dans le même temps - serait-ce lié ?- les projets de réseaux et les envies de coopérer fleurissent. Ces projets se classent en deux catégories : les premiers sont des réponses à l'obligation de se regrouper pour survivre, une alternative obligée à la concurrence ; les seconds axent leurs choix sur les valeurs sous-jacentes à ces approches.
Il faut parfois voir le mur s'approcher pour se rappeler ce qu'est l'humanité.

Outil du mois

Rendre l'infographie accessible avec Gimp et Scribus

Pour retoucher vos photos, réaliser un flyer ou éditer un journal, ne cherchez plus : des logiciels libres de PAO sont désormais à portée de mains et de clics. Gimp et Scribus constituent dorénavant des équivalents fiables à Adobe Photoshop et Indesign .

Gimp : ses fonctionnalités sont très étendues (retouche de photographies numériques, dessin artistique, création de petites animations web...). Mais si, par malheur, vous ne deviez pas trouver la fonctionnalité dont vous avez besoin, il existe une multitude de greffons (plugs-in).

Scribus : l'outil qu'il vous faut pour créer un journal pour votre association ou votre école, générer un document au format PDF interactif ou réaliser un document pour votre imprimeur prêt à être flashé. Son utilisation extrêmement simple est basée sur le placement de blocs textes, images que vous pouvez importer ou créer et tout cela en quelques clics !

Des logiciels nomades :
De nombreux logiciels propriétaires vous espionnent, par des mouchards. Gimp et Scribus, au contraire, vous suivent où que vous alliez pour vous permettre une grande autonomie. En effet, ils peuvent s'installer sur une clé usb pour fonctionner sur n'importe quel ordinateur.
> télécharger Gimp portable
> télécharger Scribus portable

Notre formation : Nous vous proposons une formation d'une journée pour une prise en main rapide de Gimp et Scribus. Vous apprendrez à créer un flyer sous Gimp, à réaliser une plaquette simple sous Scribus et exporter vos fichiers en pdf pour l'imprimerie. Une session est prévue à la rentrée, vous pouvez vous pré-inscrire ici !
Tutoriels en ligne : cours Gimp et Scribus par Outils-Réseaux
↑ Haut

Usage du mois

Partager et sauvegarder ses fichiers avec Dropbox

Dropbox est un service de sauvegarde et synchronisation de données, ultra simple, fonctionnant sur tous les ordinateurs (Mac Os X, Windows, et Linux).

On peut s'inscrire gratuitement pour ouvrir un compte limité à 2 Go de données ou choisir l'option payante de 50 Go pour 90 euros par an. On télécharge un programme qui n'occupera qu'une discrète place dans la barre des taches. On lui précise un dossier sur notre ordinateur qui sera sauvegardé et synchronisé sur Internet. On s'identifie et c'est opérationnel : maintenant tout type de fichier copié ou sauvegardé dans votre répertoire de Dropbox sera envoyé instantanément sur Internet, de manière sécurisée.

Ça n'a l'air de rien comme ça, mais les usages sont multiples :
  • on peut accéder à nos données de n'importe où en se connectant sur le site Dropbox
  • on sauvegarde nos fichiers de manière sécurisée et pérenne sur Internet
  • on peut même voir l'historique des modifications des fichiers pour éventuellement faire marche arrière
  • on peut installer Dropbox avec le même identifiant sur un autre ordinateur, afin de synchroniser les documents sur plusieurs machines
  • on peut continuer à consulter les documents et les modifier même si l'on est plus connecté à Internet.

Ce qui nous intéresse, c'est l'usage coopératif de cet outil : on peut en effet prendre un compte commun Dropbox pour un projet et le configurer sur tous les postes de travail des membres du projet.
Dès que quelqu'un rajoute un document dans le dossier partagé, tous les membres le reçoivent instantanément s'ils sont connectés à Internet ou à leur prochaine connexion.

Malgré le fait qu'il ne soit pas libre (il existe des alternatives libres, mais qui ne fonctionnent que sous Linux comme Ubuntu One), nous vous recommandons d'essayer ce nouvel outil, car tous le monde a besoin de sauvegarder ses fichiers et de partager leurs dernières mises à jour et la facilité d'utilisation de cet outil le rend vite indispensable !
↑ Haut

Savoir Faire

Ecrits journalistiques

Un nouveau cours Outils-réseaux
Le Web apporte une instantanéité de l'information, une richesse des supports et des contenus et une interactivité avec le public. Mais on constate un effet "zapping" poussé à l'extrême : l'attention du lecteur est réduite.
Il faut donc être encore plus pointu sur les méthodes journalistiques : comment les adapter au Web pour améliorer la présentation de nos contenus sur Internet ?
En amont :
  • il faut connaitre son public (on peut utiliser les outils de statistiques en ligne), réunir ses informations, puis choisir un angle d'attaque et élaborer un plan
  • choisir un type d'article (alerte, brève, article factuel, reportage, interview, dossier)
Rédiger des textes concis et clairs :
  • hiérarchiser l'information avec la règle des "5 W + H" : Who, What, When, Where, Why, How
  • une règle d'or : une phrase = une info; un paragraphe = une idée
  • les textes ne doivent pas dépasser 3 fois l'écran (moins de 4000 mots)
  • ne pas hésiter à découper ses articles en plusieurs sous articles
Faciliter l'accès au contenu :
  • donner directement le message essentiel (quitte à compléter l'info par la suite)
  • utiliser des outils qui permettent d'extraire les mots clés, les nuages de mots par exemple
  • avoir des titres, des chapeaux et des attaques très efficaces
Soigner la présentation
  • aérer le texte, ajouter des illustrations, utiliser le richmedia (vidéo, son...)
  • respecter les règles de typographie : pas plus de 3 polices différentes, attention à l'italique, aux lettres capitales et au soulignement
Enfin, pour acquérir et développer un style il faut lire beaucoup, se créer un univers, vaincre son amour-propre en faisant lire ses textes et ne pas hésiter à se jeter à l'eau. Alors... à vous de jouer (voir "Article dont vous êtes le héros") !
↑ Haut

Coopérations en cours

Vous connaissez l'économie cynique et suicidaire mais connaissez vous l'économie sociale et solidaire ?

La CRES, Chambre Régionale de l'Economie Sociale organise tous les ans en novembre, le mois de l'ESS. Occasion de promouvoir, échanger, questionner cette économie centrée sur les humains et leurs biens communs plutôt que sur les capitaux et le bien privé.
Outils-Réseaux a accompagné la CRES dans la mise en place de son espace web qui permet d'organiser et d'inscrire tout évènement entrant dans ce cadre mais aussi de visualiser le programme des réjouissances.
A vos idées : http://www.creslr.org/mois-ess
↑ Haut

Astuce pour coopérer

Trucs et astuces pour planter un réseau

Lors du dernier bulletin, nous avions évoqué les trucs et astuces pour démarrer un réseau. Nous souhaitons aborder ici quelques points sensibles des systèmes coopératifs adolescents.

Entre force centrifuge et force centripète
Un réseau se caractérise par l'attention qu'il porte à ses membres, à leurs interrogations, besoins, créations, projets... Les réseaux matures ont tendance à plus (trop) se tourner vers leur environnement, répondre à des projets extérieurs... et les membres du réseau partent recréer un réseau plus loin.

Le salarié m'a tué
Le réseau grossi, il a fallu embaucher. Afin de financer l'ouvrier, il faut monter des projets. Et le salarié passe son temps à monter les projets qui vont lui permettre d'être payé, sans plus avoir le temps d'être attentif au réseau.
Pistes de réflexions : traquer les richesses produites par le réseau et les traduire en monnaie sonnante et trébuchante, jouer à l'animateur tournant parmi les membres du réseau. (Ce point nous fait beaucoup réfléchir, donc, si vous avez des idées, elles sont les bienvenues!)

Peut-on être adulte et rester jeune ?
Lorsque le réseau prend de l'âge, il devient hermétique aux nouveaux arrivants. Seuls les anciens savent où, comment, pourquoi se passent les choses. Le réseau devient ainsi fermé de fait.
Pistes de réflexions : entériner le fait qu'il soit fermé, assurer une fonction d'accueil digne de ce nom pour les nouveaux membres, rendre lisibles les lieux d'investissements, les espaces de projets, imaginer un compagnonnage des nouveaux par les anciens.

Suite au prochain numéro...
  • Éviter le chou-fleur pour rester Romanesco,
  • De la dictature à la démocratie participative,
  • L'art de visualiser la complexité,
  • Les outils n'ont pas d'âme,
  • ...
↑ Haut

Ils aident à penser

Comprendre par vous-même ce qui se passe dans un groupe


Le groupe "Intelligence Collective" de la Fing* a travaillé sur un questionnaire très complet, permettant de mieux comprendre ce qui se passe dans un groupe particulier.

Les groupes permettent de réaliser des choses extraordinaires mais sont aussi trop souvent décevants bien que nous y consacrions un temps considérable.
Il peut être très bénéfique de passer une demi-heure de notre temps pour remplir ce questionnaire, et ainsi réaliser sa propre analyse sur le fonctionnement du groupe auquel on participe, chaque membre du groupe pouvant faire une étude pour soi-même, puis comparer ses résultats avec les autres.
Cela économisera beaucoup de temps et d'énergie dans les relations avec le groupe par la suite.

Télécharger le questionnaire "Comprendre par vous-même ce qui se passe dans un groupe"

Une synthèse des résultats des nombreux membres du groupe "Intelligence Collective" de la Fing est disponible ici : http://ic.fing.org/texts/schema

* La Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) est une association qui a pour objet de repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique;
↑ Haut

Annonces

Formations Outils-Réseaux à la carte

Pour le deuxième semestre 2009, nous vous proposons de choisir vous-même les formations Outils-Réseaux qui vous intéressent le plus. Une fois le quota de pré-inscrits acquis, une date est proposée aux stagiaires.
La technique est simple : après avoir renseigné votre nom et votre email, cliquez sur les formations qui vous intéressent pour vous pré-inscrire. Une jauge vous indique le nombre d'inscrits, dès que le niveau est suffisant, on vous re-contacte pour fixer une date.

Les tarifs restent les mêmes (OPCA : 100,00 €/jour, chômeurs, étudiants : 25,00 €/jour). La somme est due uniquement après confirmation de votre participation (une fois la date fixée).

Voir le détail des formations proposées et s'y inscrire
↑ Haut

Participer

Cet article dont vous êtes le héros...

Vous pouvez, en remplissant le présent formulaire, coopérer à l'écriture du prochain numéro. Il suffira de cliquer sur "envoyer" pour qu'il arrive dans nos tuyaux.
↑ Haut

Coopérative de veille

Les derniers liens qui nous ont intéressés

Service de traduction de textes en ligne basé sur un système communautaire.
Alternative libre à Yahoo Pipe, permettant la manipulation de flux RSS et de données issues de l'Internet.
Un très bon billet sur les perspectives d'évolution des navigateurs web "alternatifs". Le navigateur risque de devenir une plateforme sociale.
Un nouveau site sur les cartes heuristiques.
Cours de Tela-Botanica sur le logiciel libre de PAO Scribus, inspiré du cours d'Outils-Réseaux
Les conditions du partenariat par Yannick Bruxelle, Graine Poitou-Charentes
Un méta moteur de personnes sur le web, génial ou terrifiant ?
Une plateforme d'outils pour les associations.
↑ Haut
Association "Outils-Réseaux",
chez Tela Botanica, Institut de Botanique, 163 rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier
Tél : 09 74 53 12 21 - N° Siret : 508 158 755 00019 - APE 9499Z
Association prestataire de formation enregistrée sous le numéro 91 34 06579 34
Nous contacter par courriel
www.outils-reseaux.org
S'abonner ou se désabonner au webzine
↑ remonter en haut de la page

 webzine