Contrat Creative Commons
sous licence Creative Commons.
Auteurs : Mathilde Guiné


Synthèse questionnaire associations


Nous prévoyons d'organiser un cycle de formation pour les associations. Afin de mieux cerner les besoins, nous avons réalisé un questionnaire pour mieux identifier comment les associations utilisent les outils informatiques et internet et quels sont les freins et besoins par rapport à ces usages.

Nous avons reçu 100 réponses (94 via Internet et 6 par papier et saisi ensuite dans limesurvey) le 15 novembre 2009.
Le questionnaire a été diffusé via Internet à tous les contacts "Outils-réseaux" et aux associations Montpellieraines. Une diffusion papier lors de la foire aux associations a été faite.

Identification des associations

Le panel d'associations ayant répondu à notre enquête montre une bonne représentativité en matière de nombre d'adhérents : des petites associations ayant moins de 5 bénévoles (9%) à celles ayant plus de 200 membres (15%).
Par contre le nombre de bénévoles actifs est limité pour toutes les structures (majoritairement moins de 20).
  • benevoles-adherents
En matière d'emploi, 43% des associations ayant participé à l'enquête n'ont pas de salarié. 1/3 en a moins de 5. Les autres réponses sont moins nombreuses : 12 structures ont entre 6 et 25 salariés, 2 associations en ont plus de 100.
  • salaries
Le sondage a permis de toucher des structures intervenant sur de nombreux domaines, nous avons ainsi une bonne représentativité du secteur associatif. Les secteurs les plus cités sont : la culture (34%), le secteur éducatif et de la formation (30%) et l'environnement (30%).
  • domaine

La plupart des structures ont des actions à portée locale (42%) ou régionale (29%).
  • geo

Concernant la formation professionnelle, sur les 40 structures ayant déclaré avoir des salariés, 25 ont recourt à de la formation professionnelle.
  • formation
Leur OPCA est majoritairement UNIFORMATION (16 sur les 25 associations), 2 font appel à l'AFDAS. Unifaf, agefaforia, opcalia, agefos et le cnfpt sont également cités. 1 association n'a pas d'OPCA.
Parmi les 11 ayant déclaré ne pas avoir recours à la formation professionnelle, 3 ne savent pas comment faire, 2 déclarent ne pas en avoir besoin, 2 ont recourt à de la formation interne et une mentionne le manque de temps.

Les associations et l'informatique


A la question "qui s'occupe de l'informatique ?" la majorité répond un ou des bénévoles (47%) et 1/3 un ou des salariés. Peu font appel à des prestataires (5%) ou n'ont pas de personnes identifiées pour jouer ce rôle (5%).
  • qui

Les associations sondées ont beaucoup d'"utilisateurs moyens". Alors que 80% déclarent avoir peu ou aucun "utilisateur avancé" et plus de 50% n'avoir aucun "utilisateur expert". Remarquons qu'un tiers des réponses indiquent qu'il n'y a aucun utilisateur débutant dans l'équipe, même si pour 20% des structures les débutants sont majoritaires.
  • niveaux

En matière d'équipements, la majorité des structures sondées ont entre 1 et 5 ordinateurs. 10 structures ont déclaré n'avoir aucun ordinateur.
  • ordi

Le budget consacré à l'informatique est très peu élevé. Il concerne principalement le matériel et les prestations.
  • budget

En matière de logiciels, les structures interrogées ont cité massivement le mail et le site Internet. Les outils Web2.0 sont par contre très peu mentionnés. On remarque qu'il n'y a pas de différence notoire entre les outils utilisés en interne et ceux utilisés pour les projets.
  • outils

La question ouverte sur la spécificité de l'utilisation des TIC par les associations a apporté 38 réponses :

Sur la question du logiciel libre, 31 structures ont déclaré avoir fait le choix de les utiliser contre 16 (cette question n'était pas obligatoire).
  • LL

Freins et besoins


Les freins les plus cités à l'utilisation de l'informatique et des TIC sont : le manque de formation des bénévoles, le manque de matériel et le manque de formation des salariés.
  • freins

Sur les 35 structures ayant répondu à la question concernant un intérêt pour une maintenance informatique mutualisée, la moitié a répondu positivement soit 18 structures potentiellement intéressées.

A la question ouverte sur les besoins, ont été cités :
  • un besoin de découvrir les outils existants afin de mieux connaître l'étendue des possibles,
  • le besoin de maitriser des outils pour diffuser de l'information (mettre à jour son site Internet, envoyer une newsletter, envoyer des mails à des listes de diffusion),
  • une meilleure connaissance des logiciels libres (linux, open office, ...),
  • le besoin de découvrir des outils coopératifs, des outils de web-conférences,
  • le besoin d'une veille sur les nouveaux outils
  • le besoin d'une assistance ponctuelle pour les problèmes techniques (plutôt qu'une prestation de maintenance)