La Curation

Auteur de la fiche : Emilie Hullo, Outils Réseaux
En introduction : Une nouvelle pratique s'est considérablement développée depuis 2011 au sein de la Toile et ne cesse de faire parler d'elle : la curation (ou curating). Destinée à lutter contre l'infobésité et à redonner par là-même du sens au web social, elle consiste à sélectionner des contenus en ligne d'après leur pertinence et selon un thème spécifique, à les éditorialiser et les partager.  A la différence de la simple veille documentaire qui consiste à collecter l’information et à transmettre les fruits de ses recherches, ce concept met l'accent sur l'éditorialisation. Ici, l'information est contextualisée et la subjectivité clairement revendiquée !
Présentation du concept abordé : La mission du curator

Né aux Etats-Unis, le terme de curation fait l'analogie avec la mission du curator, le conservateur de musée chargé de choisir des œuvres d’art qui seront mises en valeur lors d'une exposition. Sorte d'éditeur du web, le curateur va ainsi à sa manière orchestrer une veille sur une thématique particulière en prenant soin de sélectionner les informations qui lui semblent intéressantes, éventuellement les commenter, les valoriser et partager le tout. En somme, il s'attache à constituer une revue de presse de contenus numériques et à la diffuser  via une plateforme dédiée (Scoop.it, pearltrees, Paper.li etc.).

En vieux français, la curation désigne la guérison et son processus. En ce sens, la curation apparaît comme un remède pour faire face à la surabondance d'informations.
Résumé, traits caractéristiques : Veilleur et curateur, quelles différences ?

Le veilleur

  • 1. répond à une demande quand elle n'émane pas de ses propres besoins

  • 2. sélectionne des sources qui produisent du contenu

  • 3. peut travailler sur n'importe quelle thématique, dans la limite de ses compétences

  • 4. n'adopte pas de point de vue ou de ligne éditoriale
Le curateur
  • 1. a une attente

  • 2. éditorialise des sources pour produire du contenu qualifié et valorise l'information par la mise en avant des sujets, la mise en page des articles etc.

  • 3. est mû par un ou des centres d’intérêt et a donc souvent une thématique de prédilection.

  • 4. est volontairement subjectif
Zoom sur :