Fonctionner en réseaux, nouvel effet de mode ou nécessité


Quelques références suite à nos échanges de Lézignan.

Tout d'abord, notez, même si c'est le semaine prochaine (les actes seront en ligne) les Etés TIC de Rennes le thème de l'année : Culture (s) et connaissances en réseaux : co-produire, innover, partager ; ça doit intéresser certains d'entre vous... Cela milite, si besoin est sur le fait de sortir de nos structures souvent consanguines. J'y serai et suis près à noter les expériences et autres idées susceptibles de vous intéresser.

ensuite autour des wiki territoriaux, ces expériences vous ont visiblement intéressées. Quelques références triées.
Commençons par une mise en abime : wiki territoriaux sur wikipedia

La page du forum des usages de Brest consacrée aux wiki territoriaux

J'ai beaucoup parlé du dynamisme breton, le wiki Brest en est un bon exemple, une référence

Ensuite une très belle expérience de territoires sonores encore breton. Il s'agit là de former des balado créateurs qui, ensuitent, partent en collectage puis montage de leurs pépites sonores, montages courts qui finissent sur les plages, internet, baladeurs... Vous trouverez aussi sur ce site le descriptif du projet ainsi que des modules de formation pour devenir baladocréateur. Le tout est évidemment en licence Créative Commons. Donc un exemple à suivre aussi bien sur le fond que sur la forme par les FR.

Un questionnaire comprendre par vous même ce qui se passe dans un groupe élaboré par la Fondation Internet Nouvelle Génération. Il est auto correctif et permet de pointer un certain nombre de notions autour du fonctionnement en réseau.

Maintenant, une des bible du travail coopératif, accessible en ligne. Vous pourrez commencer par son résumé. Ce document est produit par Jean Michel Cornu (qui est accessoirement le président d'Outils-Réseaux).

Enfin, plus pointu les ateliers sur territoire 2.0 lors des rencontres d'Autrans 2009.

Bonnes découvertes et que vive une éducation populaire en phase avec son temps.
On en a plus que besoin.