Cartoparties à Plouarzel


Plouarzel, dans le Finistère, s'est tourné vers le projet OpenStreetMap : le dispositif le plus simple et le moins onéreux pour cartographier son territoire. OpenStreetMap, c'est avant tout un projet de création de cartes libres selon le modèle de Wikipedia : tout le monde peut modifier, la modération est collective, pas de territoire réservé. Depuis 2004, 200 000 participants ont contribué à ce projet.

Pour faire démarrer ce projet de territoire, rien de tel qu'une cartopartie (une "réunion pour faire des cartes") : un bon moyen pour amorcer la participation et créer du lien entre les habitants.
La première cartopartie de Plouarzel, en octobre 2009, a permis de saisir de nombreux point d'intérêts : pistes cyclables, fours à goémons, croix et calvaire, lavoirs, éoliennes, tables d'orientation, cafés, etc.
A terme, des cartes thématiques, produites avec le logiciel Chimère, permettront de visualiser des événements éphémères (des circuits sportifs, par exemple) ou de valoriser des éléments très spécifiques du territoire (comme les fours à goémons).

Ce genre de projet peut être également le point de départ d'un Wiki Territorial, une encyclopédie collaborative liée à un espace géographique : territoire, commune, région.

>> Interview de Marie Catherine Mouchot, adjointe au maire de Plouarzel
>> Article dans le Wiki Brest "Plouarzel sur carte"