Formation : Mettre en place une veille numérique efficace

Objectifs

  • Connaître les principales notions et concepts concernant la veille sur Internet
  • Repérer les sources d'information : moteur de recherche, réseaux sociaux, sites dynamiques etc.
  • Mener une veille en utilisant les flux RSS
  • Utiliser les principaux outils de veille

Plan

I. Introduction à la veille numérique
II. Acquérir une méthodologie de la recherche d’information sur Internet
III. Identifier et constituer des bonnes sources d'information
IV. Pour aller plus loin : veille "dure"

I. Introduction à la veille numérique



Notion abordée dans le diaporama (et sur laquelle revenir):
Sérendipité : Def. La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue au cours d'une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte. (source Wikipédia) Le terme tire son origine d'un conte persan d'Amir Khusrau, narrant les pérégrinations des trois fils du roi de Serendip qui parcourent le monde pour en découvrir ses merveilles.

II. Acquérir une méthodologie de la recherche d’information sur Internet

Préparer sa recherche, prendre le temps de définir les thèmes de veilles, identifier les sources pertinentes (sourcing) permet de ne pas se retrouver noyé sous le flot d'informations et d'être plus efficace dans sa collecte de données. Pour constituer des bonnes sources d'information et bâtir un plan de veille pertinent, il est au préalable nécessaire d'acquérir une méthodologie de la recherche d’information sur Internet. Voici quelques trucs et astuces pour y parvenir :

Définir sa recherche au préalable

Même si la veille numérique est un processus évolutif qui se construit au fur et à mesure de sa recherche, il est préférable de prendre un temps de réflexion afin de commencer à filtrer le web en fonction de ses besoins et se repérer au milieu de ce flot continu de nouvelles données. Au même titre que pour une recherche standard en bibliothèque, cela passe par :
  • l'identification des concepts qui concernent le sujet traité, en se posant au moins les deux questions suivantes : Qu'est-ce que je cherche exactement ?, Pour quoi faire ?
  • la délimitation du contexte : zone géographique, couverture chronologique etc.
  • la définition du type d'information dont vous aurez besoin
Cela passe également par la formulation de bons mots-clés car de la qualité des mots choisis, dépend en partie la qualité des résultats . La requête peut ensuite être élargie en recourant au champs lexical du terme employé.

Distinguer les différents outils de recherche sur Internet :

  • Les moteurs de recherche sont nonbreux. Ils permettent de formuler des "requêtes" et d’obtenir des listes de résultats (souvent conséquentes).

Exemples :
définition Wikipedia sur "moteur de recherche"

  • Les annuaires qui proposent une recherche guidée via un premier tri par rubriques. Les annuaires sont actuellement en perte de vitesse. Exemples :
  • Les metamoteurs, metachercheurs ou metacrawlers qui interrogent plusieurs moteurs de recherche à la fois. Il est possible de cibler les moteurs sur lesquels on souhaite faire porter sa recherche et en exclure certains.
  • Les moteurs dits "intelligents" qui permettent de délimiter le champ d'application des requêtes avec un peu plus de finesse dans le but d'éviter ce que l'on appelle "le bruit", c'est à dire le trop-de-réponses habituel sur les outils classiques. Exemple : semantia
  • http://www.wolframalpha.com/ :  WolframAlpha s'attache à répondre à votre interrogation (formulée en langage naturel et en anglais) en allant piocher dans ses propres bases de références.

Interroger un moteur de recherche

Quelques aspects/particularités des moteurs de recherche :
  • ils ne tiennent pas compte des accents, donc il est inutile d'en mettre lorsque vous tapez votre recherche. De la même façon, ils ne tiennent pas compte des minuscules/majuscules
  • ils repèrent la racine commune d'un mot, leurs résultats portent ainsi autant sur le pluriel que le singulier d'un terme
  • pour trouver de manière exacte ce que l'on cherche, il est nécessaire de taper l'expression de sa recherche entre guillemets

Augmenter la pertinences des résultats, réduire le bruit lié au résultats hors sujet,
Les moteurs de recherchent utilisent les opérateurs booléens qui sont à la base même d'une recherche efficace. Ceux-ci désignent trois mots courants de notre langage qui peuvent précéder une requête : ET (AND), OU (OR), SAUF (NOT). Attention, ils doivent être utilisés en majuscule :

Exemple simple avec les requêtes "appartement" et "maison" :
  • appartement ET maison
  • Il faut que les pages de résultat contiennent absolument les deux termes recherchés.
  • Plus vous utilisez le terme ET, plus les résultats s'affinent. Ex. appartement ET maison ET achat

  • appartement OU maison
    • La recherche est beaucoup plus vaste car les pages de résultat doivent contenir au moins l'un de ces deux mots

  • achat ET (appartement OU maison)
    • Cette requête renvoit à des pages de résultat contenant achat et appartement et des pages contenant achat et maison

  • appartement SAUF maison
    • Renvoie à des pages contenant le terme appartement, mais pas le terme maison.

Optimiser ses recherches en utilisant mieux Google

Comprendre les résultats de recherche de Google
Connaître les critères de référencement qui font que certains sites arrivent en premier est un plus : contenu riche, liens d'autres sites sur le votre (chaque lien étant considéré par Google comme un vote) etc. Par exemple, si vous tapez le terme "immobilier", les premiers sites référencés par Google auront peu de sens pour votre recherche car ils sont référencés par des grosses boîtes.

Appliquer les filtres
Lorsque vous lancez une requête, des filtres apparaissent en dessous du formulaire de recherche. Ils permettent d'affiner les résultats selon un certain nombre de critères :

  • Type de documents : images, vidéos, actualités etc.
  • Outils de recherches, donnant accès à
  • Langue : pages en français etc.
  • Date (de publication) : -d'1h, -24h, -1 semaine etc. - etc.

Vous pouvez également croiser les filtres : choisir par exemple des actualités sur une période précise.

III. Identifier et constituer des bonnes sources d'information

Une autre approche consiste à repérer les sources pertinentes (= sourcing) puis à effectuer une recherche à partir d'elles.

Rechercher des contenus spécifiques

La constitution de bonne sources d'info peut se faire via les portails/sites thématiques et les moteurs de recherche spécialisés qui permettent de chercher des contenus spécifiques :
[mm]

Se brancher sur les réseaux sociaux

De plus en plus, la veille s'effectue via les réseaux sociaux. Twitter permet d'écouter, de surveiller les conversations des autres. Il permet aussi de brancher des antennes sur des mots-clés particuliers. Il est tout à fait possible de suivre un compte twitter sans être soi-même abonné, il suffit de se rendre à l'adresse suivante : http://search.twitter.com. D'autres réseaux, tels que Viadeo et Linkedln (réseaux professionnels), constituent aussi des groupes de veille et, à ce titre, peuvent constituer des sources d'information.

Exercer son sens critique

Enfin, d'une manière globale, il faut s'attacher à suivre les règles communes à toute recherche documentaire, c'est-à-dire à vérifier : la validité, la pertinence et la fiabilité de l'info donnée. Il est nécessaire de garder un regard critique, par exemple en prenant en compte l'extension du site. Un site en .com est à titre d'exemple un site commercial qui délivra donc des infos dans une finalité bien précise.

Il faut également garder à l'esprit que veiller ne consiste pas seulement à effectuer une recherche sur des mots-clés mais aussi à veiller par contexte d'exploitation, pour une exploitation future (rf. méthode GTD).

Pour aller plus loin :