Mettre en place une veille numérique efficace : niveau 2

Objectifs

  •  Mener une veille en utilisant les flux RSS
  •  Utiliser les principaux outils de veille
  •  Diffuser, partager les fruits de sa veille
  •  Mener une veille collective

Plan

  •  Automatiser sa veille avec les Flux RSS
  •  Analyser, stocker et traiter l'information
  •  Diffuser l'information
  •  Construire des territoires de veille

I. Automatiser sa veille avec les flux RSS

Aspects fondamentaux de la révolution web 2.0, les flux RSS permettent de s'abonner et de consulter en un seul endroit les dernières actualités de sites web, sans avoir à les visiter, de les trier et les analyser. Ils se révèlent ainsi indispensables pour faire face à l'infobésité, gagner un temps précieux et capitaliser efficacement sa veille ! Ils offrent également la possibilité aux webmasters de syndiquer du contenu, c'est-à-dire de le partager pour publication dans un autre site Internet.
Outils :
 Partager

Licence Creative Commons Contrat Creative Commons
Auteur : Association Outils-Réseaux

Netvibes

Description : Netvibes est un service en ligne qui permet de créer un portail réunissant des flux RSS (il y a d'autres fonctionnalités, mais c'est la plus intéressante) : à titre personnel (veille, suivi) ou pour un groupe, projet ou territoire.

Exemples :

Site officiel : Site officiel

Documentation :

Voir la fiche complète sur Netvibes

Découverte Yahoo Pipes


Contrat Creative Commons
sous licence Creative Commons.
Auteurs : David Delon

Découverte Yahoo Pipes


Google Reader
Pour en savoir plus sur ce sujet, consulter le cours qui lui est consacré, intitulé "Flux RSS et syndication".

II. Analyser, stocker et traiter l'information

1. Stocker et centraliser les informations :


<iframe class="wikiframe" width="550" height="400" frameborder="0" src="http://outils-reseaux.org/FicheOutilEvernote/iframe"></iframe>
Widget

Contrat Creative Commons
sous licence Creative Commons.
Auteur : Outils Réseaux

Evernote

Evernote
Carnet de note virtuel, Evernote est un outil gratuit qui permet de mieux gérer son information au quotidien en centralisant en un seul et même lieu toutes ses données. A ce titre, il offre une multitude de fonctionnalités :
  •  Capturer des pages web comprenant du texte, des liens et des images
  •  Stocker et archiver ses informations sous forme de prise de notes et sur un portail personnel
  •  Organiser et structurer ses notes en les rassemblant par carnets et mots-clés
  •  Les conserver sans limite de temps

L'inscription à ses services est gratuite. Il dispose également d'une version premium (donc payante) qui propose des applications avancées (1 Go par mois de téléchargement vers votre espace, accès au support technique, meilleure sécurité).

Avantages : simple à utiliser, ce logiciel permet de centraliser toutes ses données via une interface bien réalisée et de les synchroniser sur ses différents appareils. Il existe pour une utilisation nomade: iPhone, iPad, BlackBerry, Android etc.) et propose des extensions à installer dans la barre d'outils des navigateurs pour capturer directement les contenus lors de la navigation. Il offre la possibilité d'effectuer une recherche dans ses notes par mots clés, par titres ou encore par lieux. Evernote permet également de partager ses dossiers avec d'autres utilisateurs.

Inconvénients : Il doit être installé sur chaque ordinateur et téléphone utilisé. Il ne gère pas encore les vidéos (sauf le flux d'une webcam) et est doté d'un éditeur de texte qui reste un peu limité. Enfin, la version gratuite offre seulement la possibilité de lire les bloc-notes d'un autre utilisateur et non de les éditer, l'utilisation collaborative d'Evernote est donc limitée.

Documentation "utilisateur :
Guide de prise en main réalisé par Sylvie Roth et Frédéric Soussin, pour CRéATIF.

Téléchargement : site officiel d'Evernote. Existe en version Windows, MacOS et Androïd.

Read it Later

2. Organiser ses favoris avec le Social Bookmarking :


<iframe class="wikiframe" width="550" height="400" frameborder="0" src="http://outils-reseaux.org/FicheOutilDelicious/iframe"></iframe>
Widget


Contrat Creative Commons
sous licence Creative Commons.
Auteur : Association Outils-Réseaux

Delicious

Description : 1- Delicious est un service en ligne de Bookmarking social qui permet de partager ses favoris ou marques-pages. 2- Il est possible d'utiliser Delicious comme moteur de recherche social (il s'agit alors d'informations sauvegardées par d'autres personnes ayant un compte). 3- Delicious permet de récupérer des flux RSS par mots clés ou par utilisateur. La prise en main n'est pas aisée, elle demande d'avoir assimilé la notion de "Flux RSS", mais les potentialités sont très puissantes !

Avantages : Une extension à Firefox ou à Internet Explorer permet de taguer les sites en 2 clics sans quitter la page de consultation. Mettre à disposition des flux internet d'actualité, dans le cadre d'une veille.
Inconvénients : c'est un service gratuit (et non un logiciel libre), il faut se créer un compte Yahoo, l'interface est en anglais. Le service appartenait à Yahoo mais depuis sa vente à la société AVOS en 2011, de nombreuses fonctionnalités ont disparus.

Exemples :

Espace de test : Site officiel

Documentation

3. Connecter les outils entre eux avec ifttt

ifttt

III. Diffuser l'information

1. Diffuser sa veille sur les réseaux sociaux :

 Partager

Licence Creative Commons Contrat Creative Commons
Auteur : Association Outils-Réseaux

Twitter

Twitter signifie "Gazouiller" d'où le petit oiseau bleu en logo. Créé en 2006; twitter.com est une plateforme de microblogging : l'équivalent de sms mais sur Internet.Il est possible d’envoyer et de recevoir des tweets, d’une longueur maximale de 140 caractères.
Avantages : un effet de propagation très rapide et exponentiel. Avec le système "follower/following" : création d'un réseau social mais plus souple que Facebook.
Inconvénients : 140 caractères c'est peu : on ne va pas en profondeur. L'interface n'est pas entièrement traduite.

Espace de test : twitter.com

Documentation :

2. Partager et capitaliser sa veille avec le Social Bookmarking :

En dehors de ses fonctions de sauvegarde et d'organisation de ses liens favoris, le Social Bookmarking offre des services intéressants pour partager les fruits de sa veille.



<iframe class="wikiframe" width="550" height="400" frameborder="0" src="http://outils-reseaux.org/FicheOutilPearlTree/iframe"></iframe>
Widget

Contrat Creative Commons
sous licence Creative Commons.
Auteur : Frédéric Renier, Supagro florac

Pearltrees

Pearltree
Service en ligne permettant d'enregistrer en ligne des favoris, de les organiser sous forme d'arborescence.
Commencez par créer une première "perle racine" puis intégrez vos trouvailles dans l'arborescence. Pour chaque perle il est possible d'ajouter des commentaires. Vous pouvez donner l'adresse de votre pearltree ou l'embarquer sur votre site.
L'intérêt de ce service c'est de découvrir facilement quelles sont les perles des autres utilisateurs et de pouvoir les capturer aisément. On peut voir quelles sont les perles capturées par les autres utilisateurs (elles sont cerclées de bleu) Vous pouvez également collaborer avec d'autres personnes pour compléter un Pearltree.

Avantages : très simple d'utilisation et prêt à l'emploi
Un plugin pour Firefox permet de rajouter dans la barre d'outil des boutons pour intégrer des perles rapidement.
Inconvénients : c'est un service en ligne : on n'est pas sûr de la pérennité du service.
Le site peut mettre du temps à s'afficher (flash)

Exemples :
Pearltree de Supagro Florac réalisé dans le cadre de l'action Envie Scolaire

Espace de test :
Documentation :
Un tutoriel vidéo sur le site de pearltree

3. Donner du sens à l'information avec la curation :

  •  Explication du concept de curation
  •  Présentation de plates-formes de curation :


<iframe class="wikiframe" width="550" height="400" frameborder="0" src="http://outils-reseaux.org/FicheOutilJogtheWeb/iframe"></iframe>
Widget

Contrat Creative Commons
sous licence Creative Commons.
Auteur : Outils Réseaux

Jog the Web

jogtheweb

Jog theWeb est un outil gratuit qui permet de collecter des ressources numériques, de les organiser en classeurs virtuels (jog), et de les partager en ligne. Créé à la base pour faciliter le travail des enseignants, il permet à l'utilisateur de mettre en cohérence l'ensemble de ses pages web, en les regroupant au sein d'un parcours thématique, et de les annoter d'un commentaire destiné à guider celui qui les parcourt.


Les applications


En résumé, Jog the Web permet :

  •   d'organiser très facilement ses ressources documentaires car il fonctionne exactement comme un classeur, avec un système d'intercalaires virtuels.
  •  de créer de véritables visites guidées de contenus, via un parcours pédagogique.
  •  de guider ou d'être guidé par les commentaires laissés sur chaque page (consignes, questions, clarification des enjeux du jog etc.)
  •  de diffuser le classeur réalisé, en mode public ou privé (via un mailing list).
  •  d'avoir accès aux parcours des autres utilisateurs via un moteur de recherche classique ou par le biais de catégories.
  •  d'être utilisé de manière collaborative. Les destinataires pouvant communiquer, au travers de billets, sur le contenu présenté : proposer une ressource supplémentaire, faire un témoignage ou simplement poser une question.
  •  de mettre enfin fin aux polycopiés qui s'entassent.

Fiche technique


Date de création : octobre 2007
Licence : gratuit. Existe aussi en version payante qui propose des fonctionnalités avancées offrant des apparences de présentations plus variées, la possibilité de créer des jogs privés etc.
Pré-requis : navigation sur le web
Exemples d'application : Diverses ressources en TIC - histoire et géo, Qu'est ce que la procrastination ?
Niveau d'utilisation : très facile

Avantages : outil très facile à utiliser qui permet une sélection de ressources ciblées et une progression dans la lecture. Possibilité de partager sa veille. Idéal pour présenter une revue de presse numérique, il est particulièrement utile dans les cas d'apprentissage, pour les enseignants/formateurs, car il fait appel à tous les modes de gestion mentale (son, image, texte).
Une plateforme collaborative consacrée aux usages éducatifs de cet outil a d'ailleurs été créée. Baptisée Jog Educ, elle vise à encourager les échanges entre les enseignants utilisateurs de Jog the Web.

Inconvénients : limité dans sa version gratuite.

Présentation : sous forme de vidéo
Téléchargement : site officiel de Jog the web

Pour aller plus loin


Jog the Web dans (emilielf)

Scoop it

Scoop it est une plate-forme en ligne qui permet de centraliser les fruits de sa veille en créant des topics (pages thématiques) sur un sujet précis, dans lequel sont agrégés des liens vers des pages web, et de les partager. Les contenus se présentent sous la forme d'une revue de presse attractive publiée sur internet. Les utilisateurs peuvent s'abonner aux comptes d'autres usagers, suivre leur veille mais aussi « rescooper » l'information (comme ils la « retweeteraient » sur Twitter).

Ce service est doté de nombreuses fonctionnalités qui offrent la possibilité de modifier l'ordre d'apparition des "articles" (c'est-à-dire des pages web citées) ainsi que les images, de créer un édito ou encore de commenter les pages.

Avantages : Facile à utiliser et prêt à l'emploi, Scoop it est à la fois un très bon outil de veille et un service efficace pour agrandir son réseau autour de sujets précis. Très axé réseaux sociaux, il permet de partager facilement son contenu sur Twitter et Facebook. Il offre également la possibilité à l'utilisateur de suggérer des contenus à un autre usager. Il dispose également d'une fonction de classement par tags qui permet de retrouver facilement les informations publiées ainsi que d'un outil de statistiques.

Inconvénients : Il manque d'un système pour catégoriser ses ressources et d'un sommaire. La version gratuite est limitée : l'utilisateur ne peut créer que 5 topics avec son compte et un topic ne peut être alimenté par plusieurs curateurs. Dans cette version, il n'est donc pas optimisé pour la collaboration.

Exemples :
Réseaux et collaboration, “Comment Internet permet la mise en commun de données ou de compétences qui peuvent aider à trouver des solutions”

Documentation :
Le site des enseignants documentalistes de l’Académie de Toulouse propose une série de 5 tutoriels pour apprendre à utiliser Scoop.it.

IV. Construire des territoires de veille :

-> Savoir / vouloir / pouvoir veiller
Veille collective : Comme l'a rappelé Frédéric Soussin dans sa conférence à Autrans, "la veille ne doit pas être uniquement individuelle : il faut que ce soit un exercice collectif et transversal. Elle n’est pas le métier de quelqu’un, c’est une fonction exercée par chacun. Ce doit un être un exercice collectif." Une veille réussie est par définition une veille quasi exhaustive et partagée avec d'autres. La veille collective repose sur un postulat simple : le partage des territoires de veille.

Pour mener une veille efficace, il peut donc être nécessaire de créer des cercles de veille en constituants de petits groupes au sein desquels chacun fait une partie d’une veille générale et faire confiance à la mémoire transactive (répartition des spécialités, par individus, par groupe). Ref. cours Suivre l’activité d'un réseau et veiller collectivement.

  •  Les univers Netvibes
  •  Planète biblio (agrégation de plusieurs blogs)
  •  Les coopératives de veille
  •  Le bouillon et le nectar du bouillon