Utilisation / administration de SPIP
Dans ce cours, une présentation de SPIP et de ces différents composants : comment est structuré iun site SPIP, puis un mlode d'emploi pas-à-pas pour mettre en ligne un article (en tant que rédacteur).
Qu'est-ce que SPIP ?
SPIP (Système de Publication pour l'Internet) est un logiciel libre destiné à la production de sites Web, de type système de gestion de contenu (en anglais CMS pour Content Management System) orienté magazine collaboratif, inspiré des métiers de l'édition.
Définition Wikipédia
Site public et espace privé
SPIP sépare votre site en deux espaces : le site public et l'espace privé (ou espace des rédacteurs) :
- Le site public est ce qui est publiquement consultable par vos visiteurs.
- L'espace privé est l'espace réservé aux rédacteurs et administrateurs pour préparer le contenu à publier. Tout le travail éditorial se fait dans l'espace privé.
- L'espace privé est accessible uniquement sur identification ; chaque auteur (rédacteur ou administrateur) dispose d'un login et d'un mot de passe personnels.
- Les administrateurs ont plus de pouvoir que les rédacteurs. Ce sont eux qui déterminent quels articles sont publiés, quelle est la structure des rubriques...
- L'espace privé s'affiche par défaut en « interface simplifiée » : toutes les fonctions ne s'affichent pas, ce qui rend l'interface moins intimidante et plus facile à maîtriser.
La structure du site
Un site SPIP est structuré en rubriques.
- Les rubriques sont organisées en « arborescence » : toute rubrique peut contenir des sous-rubriques, les sous-rubriques des sous-sous-rubriques, et ainsi de suite sans limitation.
- Seules apparaissent sur le site les rubriques contenant au moins un contenu publié (par exemple un article, ou une sous-rubrique non vide).
Contenu rédactionnel : les articles
Les articles sont le type de contenu principal de SPIP.
- Chaque article est constitué au minimum d'un titre et d'un texte. Il est placé dans une rubrique, comme tous les contenus de SPIP.
- les raccourcis typographiques permettent de mettre en page le contenu : mise en italiques, en gras, création d'un intertitre, affichage d'une liste à puces, insertion d'une image.
- On peut utiliser des champs supplémentaires : sous-titre, chapo, post-scriptum, etc. Ces champs sont disponibles dans le formulaire mais peuvent être laissés vides.
- Chaque article peut avoir un, plusieurs ou aucun auteur. Par défaut, l'auteur d'un article est la personne qui l'a créé. On peut en ajouter ou en enlever d'autres.
- Un article est daté à sa publication.
Contenu rédactionnel : les articles
Un article est soumis à un processus de publication :
- il est, au départ, en cours de rédaction par son auteur. Seul son auteur peut le voir, ainsi que les administrateurs du site.
- Lorsqu'il est prêt, il est proposé à la publication par son auteur, pour que les autres auteurs puissent donner leur avis.
- Enfin, si accord il y a, il est validé (publié en ligne) par un administrateur. Il apparaît alors dans le site public (cliquer sur « voir en ligne »).
Le site public : le système de cache
Le site public utilise un système (dit « système de cache ») pour ne pas surcharger l'hébergeur : Une page n'est calculée qu'à intervalles réguliers (une ou deux heures, par défaut) : il peut donc y avoir un délai pour l'apparition des publications ou des modifications.
Pour forcer un re-calcul individuel sur une page donnée du site public, cliquer le bouton « recalculer cette page ». Cette option n'est disponible qu'aux administrateurs.
Les auteurs
Deux niveaux d'accès (« statuts ») : rédacteurs et administrateurs.
- Les administrateurs peuvent créer des comptes d'accès pour les rédacteurs, ou changer leur statut.
- Les rédacteurs ne peuvent pas publier directement de contenus, seulement en proposer ; les contenus doivent être validés par un administrateur. Les rédacteurs ne peuvent pas se retirer comme auteur de leurs propres articles.
Si l'inscription automatique est activée, de nouveaux rédacteurs pourront aussi s'inscrire depuis le site public.
Contenu rédactionnel : les brèves
Les brèves sont un type de contenu plus simple que les articles :
- Elles sont dépourvues d'auteur.
- Elles offrent moins de champs que les articles, mais offrent un champ dédié pour effectuer un lien vers une adresse externe (URL).
- Le processus de publication est simplifié par rapport aux articles : une brève est proposée, publiée ou refusée.
- Les brèves ne peuvent être placées que dans les rubriques de premier niveau (« à la racine » du site).
Liens vers l'extérieur : les sites référencés
Permettent de faire référence à des sites Web externes, voire de créer un véritable annuaire de sites
- Sont constitués d'un titre, d'un descriptif et d'une URL.
- Ils sont placés dans les rubriques.
- Ils peuvent être proposés, publiés ou « à la poubelle ».
Liens vers l'extérieur : les sites syndiqués
Les sites « syndiqués » sont un type particulier de sites référencés.
- La syndication (anglicisme) consiste à récupérer à intervalles réguliers (quelques heures) le nom et l'adresse des derniers contenus publiés sur un autre site Web (et optionnellement : leur date de publication, leurs auteurs, un texte introductif).
- La syndication nécessite un système adéquat sur le site que l'on veut syndiquer. Il s'agit d'un fichier d'un format particulier disponible à une adresse immuable fournie par le site (par exemple : http://www.spip.net/backend.php3).
- Les sites SPIP peuvent aussi être syndiqués de l'extérieur, en utilisant le fichier (fourni par défaut) « backend.php3 ».
Les forums publics
Des forums sont attachés aux articles afin que les visiteurs puissent laisser des commentaires (messages).
- Comme les rubriques, les forums sont organisés de façon « arborescente » : il y a les messages de premier niveau (ceux qui répondent directement à l'article), les messages de second niveau (ceux qui répondent à un message de premier niveau), etc.
- Par défaut, les messages postés par les visiteurs (y compris anonymes) s'affichent immédiatement sur le site public.
- La modération des forums est réservée aux administrateurs et s'effectue via la page « suivre les forums ».
Classement thématique : les mots-clés
Les mots-clés permettent d'affiner la structure thématique de votre site, en créant une navigation transversale entre articles.
- Les mots-clés ne peuvent être créés que par les administrateurs. Ils sont associés manuellement aux articles par leurs auteurs ou par les administrateurs.
- Les mots-clés sont organisés par groupes. Exemple : un groupe de mots-clés pour les « sujets » traités, et un groupe de mots-clés pour les pays (le site du Monde Diplomatique par exemple utilise les mots clés)
- Dans le site public, vous pouvez afficher les mots-clés liés à un article, et les articles liés à un mot-clé.
- Par rapport aux rubriques qui servent à classifier, les mots-clés servent à relier. Les rubriques créent une structure arborescente, les mots-clés un tissu de liens.
Les pétitions
On peut attacher une pétition à un article, afin que les visiteurs du site puissent la signer automatiquement.
- Différents types de pétitions : on peut rendre la fourniture d'un site Web (URL) obligatoire ou non, interdire à deux adresses e-mail de signer la pétition, etc.
- Lorsqu'un visiteur demande à signer une pétition, un e-mail de confirmation lui est envoyé. Il doit alors cliquer sur une URL générée aléatoirement afin de valider la signature.
Les images et documents attachés
On peut attacher des images (et documents) aux articles et aux rubriques.
- Les possibilités sont multiples : afficher une image dans un texte, créer un lien vers un document, mettre en place une galerie d'images ou une rubrique de téléchargement...
- On peut ajouter un titre et un descriptif optionnels aux images et documents attachés.
- On peut aussi inclure (« embed » en anglais) certains objets multimédia.
- Les types de documents que l'on peut attacher sont limités par le système. Ceci pour des raisons de sécurité (par exemple, l'attachement d'un script PHP est interdit). Les types de fichiers bureautiques et multimédia courants sont acceptés.
Recherche automatique sur le site public : le moteur de recherche
Le moteur de recherche peut être activé en option.
- Il indexe automatiquement les articles, les brèves, les rubriques, les sites référencés.
- La construction de l'indexation se fait au fil des visites sur le site public, il faut donc attendre un certain temps avant que l'indexation soit complète.
- Confusion courante : le moteur de recherche n'a rien à voir avec les mots-clés.
Multi-linguisme
On peut activer le multi-linguisme dans l'interface d'administration.
- Le site a une langue principale, qui est la langue affectée par défaut à tous les éléments.
- On peut définir une langue pour chaque rubrique, qui s'appliquera à tous les éléments de cette rubrique ainsi qu'aux sous-rubriques.
- On peut définir une langue pour chaque article, qui remplacera la langue par défaut de la rubrique.
- Un système de traduction permet de gérer la traduction des articles. Chaque traduction est en fait un nouvel article qui est lié à l'article original.
Travail collaboratif
- Des forums dans l'espace privé permettent aux auteurs de communiquer : un forum sous chaque article ou brève, ainsi qu'un forum global (« interne »).
- Une messagerie interne permet les communications privées entre auteurs.
Mode d’emploi pour écrire un article
1. Accédez à l'interface de rédaction
- Visitez avec votre navigateur la page: http://wwwVotreDomaine.ex/VotreRepertoireSPIP/ecrire
- Soit vous avez déjà un compte et vous pouvez vous identifier en donnant votre login et mot de passe
- Soit vous devez vous inscrire (si le site est ouvert aux nouvelles inscriptions) : cliquez sur "s’inscrire", choisissez un login (un « petit nom »), donnez votre adresse mail ; quelques secondes plus tard, vous recevrez un mail à cette adresse avec un mot de passe. Retournez sur le site, visitez de nouveau la page : http://wwwVotreDomaine.ex/VotreRepertoireSPIP/ecrire, donnez cette fois-ci le login que vous avez choisi précédemment et le mot de passe que vous venez de recevoir.
Et voilà vous y êtes !
Mode d’emploi pour écrire un article
2. Pour écrire un article il faut aller sur "Edition du site"(le crayon en haut)
- Choisissez une rubrique pour votre article : en cliquant sur les boites représentant chaque rubrique ou sous-rubrique
Mode d’emploi pour écrire un article
3. Ecrivez et mettez en forme votre article
- Cliquez sur "nouvel article".
- Donnez-lui un titre et rédigez le texte aux emplacements prévus.
- Pour mettre un peu en forme votre article, mettre du texte en gras, en italique, créer des sous-titres..., consultez la rubrique d’aide, qui donne tous les raccourcis propres à SPIP. Par exemple, pour écrire en gras, on mettra son texte entre accolades. En bas cliquez sur "Valider".
Mode d’emploi pour écrire un article
4. Proposez votre article à la publication
- Une fois que vous avez validé, vous voyez votre article tel qu’il va apparaître.
- Vous pouvez le modifier, ajouter des documents joints (images, PDF, document Word...)
- Il ne manque plus qu’à proposer votre article à la publication, en cliquant sur le bouton en bas de l’article. Un des administrateurs validera votre article qui sera alors publié en ligne.
- Pour retournez sur le site public, cliquez sur « Visiter le site », en haut et à droite de l’écran.
Produire et gérer du contenu support de cours