Automatiser sa veille avec les flux RSS



Aspects fondamentaux de la révolution web 2.0, les flux RSS permettent de s'abonner et de consulter en un seul endroit les dernières actualités de sites web, sans avoir à les visiter, de les trier et les analyser. Ils se révèlent ainsi indispensables pour faire face à l'infobésité, gagner un temps précieux et capitaliser efficacement sa veille ! Ils offrent également la possibilité aux webmasters de syndiquer du contenu, c'est-à-dire de le partager pour publication dans un autre site Internet.

Présentation


Qu'on l'appelle « flux RSS» («Rich Site Summary» ou «Really Simple Syndication»), "canal RSS", "fil RSS", "fil d'info", le principe est le même : il s'agit d'un format de données utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment (sites d'information, blogs...).

Un flux RSS fournit un résumé des nouveautés d'un site : généralement un titre, une description synthétique et un lien vers la page d'origine de l'information.

Le fichier RSS est maintenu à jour en permanence : il contient les dernières informations publiées. Ci-dessous une courte vidéo de Vincent Durmont qui explique, de manière très simple et synthétique, l'intérêt et le fonctionnement des flux RSS :



Les lecteurs de flux RSS


En résumé, pour s'abonner à des flux RSS individuellement, il est nécessaire de disposer d'un outil spécifique, appelé « lecteur RSS » ou encore « agrégateur RSS ».

Il en existe de deux types :

1. Outils pour le poste de travail :

+: très facile à utiliser, interface simple, multi-plateforme (Mac, Windows, Linux), ce logiciel n'est pas qu'un lecteur de flux
-: ce logiciel n'est pas qu'un lecteur de flux
  •  RSSowl :
+: fonctionnalités avancées, navigation par onglets, multi-plateforme (Mac, Windows, Linux)
-: pas très simple d'utilisation, lenteur (JAVA)
  •  Feedreader (WIN),  NetNewsWire Lite (MAC), ou Liferea (Linux)
+: très facile à utiliser, interface simple
-: mono-plateforme (Mac OU Windows OU Linux)
2. Outils en ligne :


+: très facile à utiliser, permet de créer un portail très ouvert et actualisé pour un groupe et de se créer un bureau personnel en ligne où centraliser sa veille.
-: pas adapté à la masse d'infos

  •  Google Reader
+: outil qui permet de gérer facilement beaucoup d’informations. Dispose de bonnes applications (Newsrob, Greader) pour lire sur Android.
-: ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble


  •  I Google

Pour aller plus loin


Flux RSS et syndication dans Veille / Ressources TIC / outils-reseaux.org / Pratiques collaboratives

Auto-évaluation


A l'issue de ce cours, êtes-vous capable de :

  •  Définir ce que sont les flux RSS ?
  •  Vous y abonner ?
  •  Les syndiquer ?
  •  Mener une veille en les utilisant ?

  Partager et diffuser sa veille Veiller support de cours