Les TIC au service de projets territoriaux
L'inscription des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les territoires pose un certain nombre de questions, résumées ainsi par les différents contributeurs de l'ouvrage Des TIC et des territoires. Quelles conséquences des technologies de l'information et de la communications sur la vie urbaine, les territoires et la mobilité ? (2005) :
- l'émergence du virtuel signifie-t-elle la fin des distances et des territoires ?
- dans quelle mesure les TIC peuvent-elles contribuer au développement des territoires, et éventuellement à la réduction des inégalités spatiales ?
- les nouveaux outils peuvent-ils accompagner utilement les processus de concertation et de débat public et la construction d'une démocratie en réseau ?
- comment concilier trois logiques d'appropriation des TIC : individuelle, de réorganisation des formes de travail et une dernière mi-individuelle, mi-publique, où l'enjeu est d'utiliser le potentiel des TIC au profit de finalités collectives ?
En résumé : freins et facteurs de réussite
1.Les freins
- Les projets de territoires portent généralement une forte dimension politique, qu'ils soient ou non portés par une collectivité : lorsque on aborde la notion de "territoire", celle de "pouvoir" n'est jamais loin..., une dimension à prendre en compte.
- Attention aux personnes venimeuses : sur le territoire local, la mise en ligne d'outils d'expression publique peut constituer un outil au service de personnes mal intentionnées, qui ne parviennent pas à exprimer leurs idées dans les règles du débat démocratique.
2. Les facteurs de réussite
Des acteurs clés
- Les habitants du territoire ! Ils doivent être parties prenantes et pour cela il faut du temps !
- Les décideurs (et financeurs potentiels des actions) : sans eux, sans leur soutien il est difficile de faire émerger des projets pérennes et qui mobilisent à grande échelle.
- Des facilitateurs incontournables : les EPN (Espaces Publics Numériques), pour accompagner le public aux nouveaux outils et usages.
- Un tissu associatif dense et disposé à coopérer.
Un projet en phase avec le territoire
- Un diagnostic de territoire : les caractéristiques (et problématiques) vont orienter les projets possibles et leurs objectifs. Par exemple, les projets seront différents entre des territoires : vastes / très réduits, ruraux enclavés / urbains, avec une population vieillissante / une population mixée et déracinée... Attention aux diagnostics de territoire réalisés par des personnes extérieures sans concertation avec la population. Il faut privilégier une analyse participative (observatoire permanent).
- Ne pas être que virtuel : le projet doit s'ancrer dans la réalité du territoire : rendre visibles et interconnecter des événements qui se passent sur le territoire, des initiatives...
Des réponses pour le territoire ? : retours d’expérience
Pour se donner une idée de ce qu'il est possible de faire, explorons quelques dimensions offertes par les TIC lorsqu'elles s'invitent dans des projets territoriaux pour :
1. Créer du lien entre les habitants
Dans beaucoup d'autres types de projets, le renforcement des liens entre les habitants d'un territoire constitue un objectif transversal : entre les générations, les milieux sociaux, pour lutter contre l'isolement, décloisonner les acteurs et créer de l'innovation....
Des outils supports pour l'organisation d'événements locaux
- repas de quartiers
- journée du voisin
- petites annonces
Des réseaux sociaux
- La Ruche (à Rennes, et Brest): un réseau social local
- Peuplade : le site qui relie les voisins
Des réseaux thématiques locaux
- Annuaires des acteurs, des compétences...
- En éducation à l'environnement : Coopere34 (Hérault), APLRE
2. Inventorier les ressources et créer du bien commun
Inventaires participatifs
- Inventaires naturalistes :
- L'ONEM : inventaire d'espèces protégées en région méditerranéenne
- Wikis territoriaux : ""Un wiki territorial est un wiki hébergeant une base de connaissances liée à un espace géographique : territoire, commune, région. Initiés tantôt par une collectivité territoriale, une association ou des bénévoles ils visent à développer une écriture collaborative sur un territoire." (Wikipedia)
- Carto party : réaliser collectivement une carte du territoire avec Openstreetmap (application permettant de réaliser un fonds de carte libre de droits) et Chimere (pour ajouter une couche avec des données propres au territoire : patrimoine, ressources, points d'intérêt..., sans surcharger Openstreetmap) :
- Carto party de Plouarzel : la première commune française a être intégralement cartographiée dans Open Street Map.
Libération des données publiques
Les données publiques financées par de l'argent public devraient être réutilisables par tous. Or elles sont la plupart du temps protégées par copyrignt. Pourtant les libérer serait un puissant moteur d'innovation pour créer de nouveaux services, de nouvelles valeurs. Plusieurs territoires se sont donc engagés dans cette voie, ouverte par l'Angleterre ou les Etats Unis :
- Délibération à Brest pour une libération des données publiques géographiques
- Données des transports de la ville de Rennes
3. Valoriser le territoire
Ses ressources, son patrimoine, ses initiatives...
Sites portail de territoire
Les premiers types de dispositifs à avoir été mis en place.
- D'origine associative : Loupic, sur le territoire du Pic St Loup, au Nord de Montpellier
- Ou initiés par des collectivités : site de la ville de Narbonne
Agrégation de flux RSS
Les flux RSS permettent de regrouper, "agréger" toute l'information et l'actualité produite et relative au territoire (Voir le cours sur les flux RSS pour plus de détails). Ils permettent de rendre visible à peu de frais le dynamisme du territoire.
- Univers Netvibes de la ville de Romans-sur-Isère (initié par des bénévoles)
- Univers Netvibes de la ville de Brest (initié par la collectivité)
Calendriers territoriaux
Réunir et diffuser sur plusieurs sites les actualités et événements du territoire grâce aux formats standards
Réalité augmentée
Des projets en devenir ?
Territoires sonores : un site dédié à la valorisation du territoire du Cap de la Chèvre en utilisant le média sonore.
Web mobile à Rennes : l'information municipale disponible "On the air" via un téléphone portable (Voir => mobile.rennes.fr).
4. Permettre la participation, l'expression citoyenne
Forums
Forums de villes, de quartier, sur les sites institutionnels ou associatifs : ces dispositifs sont nombreux sur Internet et font partie des premiers outils mis en place dans le cadre de projets territoriaux.
Blog de quartier
- http://bondyblog.liberation.fr/Bondyblog de la ville de Bondy, en région parisienne, l'un des plus connus, et ses émules : Lausanne, ...
TV participative
- Vidéon : l'association des télés participatives
- Plg TV (Pays des Landes de Gascogne)
- O2zone TV à Air Bel (Marseille)
Débats participatifs
- Animation de débat sur l'avenir des garrigues (Les Ecologistes de l'Euzière, Languedoc-Roussillon) avec Freemind
- Wiki mis en place par la ville de Clermont Ferrand pour une concertation avec la population en matière d'aménagement urbain
- Internet au service de l’urbanisme participatif à Ivry-sur-Seine (Artesi)
Création multimédia participative
- L’Audiomaton est un dispositif créé par l’artiste Cécile Guigny, il met à disposition un ancien photomaton, transformé en un système simple d’enregistrement sonore. Dans le cadre d'un événement (Fête de l'Internet...), les témoignages des usagers peuvent être mis en ligne et venir alimenter une audiothèque.
5. Rendre plus accessibles des services
e-administration
Impôts, Pôle emploi, démarches administratives... : les administrations proposent (ou imposent) de plus en plus leurs services en ligne. Le fondement de ce mouvement de fonds est de rendre plus accessibles ces services publics, même dans les territoires les plus enclavés. Cette dématérialisation abolit certes les distance physiques, mais attention à ne pas oublier la barrière technologique qui laisse encore de côté de nombreux "exclus numériques".
Télétravail
Délocaliser les activités professionnelles et créer des espaces partagés de travail dans des zones moins centrales : http://www.zevillage.net/
E-éducation et FOAD
Les ressources pédagogiques dématérialisées.
6. Au service du développement durable des territoires
C'est un des enjeux forts auquel sont confrontés actuellement nos territoires : comment se développer sans hypothéquer un développement futur ?
Dans cette optique, sont mis en avant :
- la possibilité de dématérialiser les services et activités comme élément pour réduire le bilan carbone
- la possibilité de concertation, participation des habitants
7. Pour interconnecter des territoires (dimension interculturelle)
Les TIC et Internet abolissent d'une certaine façon les distances, accroissant ainsi les possibilités d'interconnecter des territoires distants.
- Projet "Interculturel" sur Correspondant.org (réseau de correspondants francophones - FING) : mise en commun et co-rédaction de texte sur les cultures en francophonie.
- Fragments du monde, projet mettant en relation des jeunes dans différents pays du monde (VECAM)
Les TIC sont ainsi largement appropriés par les migrants (notion de "migrants connectés").
Cartographie des outils correspondants
Ressources
- Le site de la fonderie : une mine de ressources sur le thème !
- TIC (des) et des territoires. Quelles conséquences des technologies de l'information et de la communications sur la vie urbaine, les territoires et la mobilité ? CENTRE DE PROSPECTIVE ET DE VEILLE SCIENTIFIQUE ; CPVS ; CPVST ; DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ; DRAST ; MINISTERE DE L'EQUIPEMENT TECHNIQUES TERRITOIRES ET SOCIETES, N°37, juillet 2005.- 356 p., tabl., fig., ref. bibliogr., ann.
- Les interconnectés : labelisation de territoires innovants
- Balade urbaine numérique (BUN) : la balade urbaine numérique : un support pour tester les parcours autrement
Créer/fonctionner en réseau FOAD Partager et construire des ressources TIC Travailler à distance agrégateurs démocratie-participative développement-durable e-administration méthode