Des outils pour les associations
L'association est une entreprise de L'ESS
- Qui innove en terme d'organisation : Télétravail, travail inter-structure, nouveaux modes de gouvernance, lieux d'expérimentation de logiques participatives.
- Qui a souvent peu de moyen
- Qui produit des biens communs plutôt que des biens privés
- Qui souvent produit des choses formidables, mais qui ne sont pas diffusées, ou sous une forme qui les dessert;
Fonction exploratoire des associations
- L'association est un collectif de personne qui face à un constat partagé va tester, explorer, expérimenter des solutions :
- Elles peuvent prendre des risques
- Elles peuvent essayer pour voir
- Mais attention à ne pas trop investir.
Des bénévoles
Davantage passionnés par leur sujet que par les outils informatiques :
- Leurs niveaux d'investissement sont très variables
- Ils ont besoin d'outils informatiques simples d'usage, leur permettant de travailler ensemble, sans être disponible au même moment
- Ils ont besoin de formation
Des salariés
Centrés sur les activités de l'association ou en charge du fonctionnement :
- Ont souvent le nez dans le guidon
- Attendent des retours immédiats de leur investissement informatique
- Ont besoin échanger avec les bénévoles, notamment les membres du CA
Des outils pour les associations
Les outils coopératifs s'adaptent particulièrement bien au contexte associatif :
- facilité d'accès et moindre coût,
- ils ne demandent que peu de compétences techniques pour des structures aux ressources souvent limitées,
- ils permettent la participation collective à des projets, sur des temps différenciés,
- ils sont porteurs de "démocratie participative", chère aux structures associatives ou de l'économie sociale et solidaire...
Dans cette présentation :
- quelques définitions pour situer ces "outils coopératifs" dans la jungle des termes ("web 2.0, logiciels libres, ...)
- des exemples associés à des usages spécifiques des associations.
Boite à outils
Logiciels libres # services en lignes
- Logiciels libres : les codes sources sont accessibles -> on peut les re-diffuser, les utiliser librement, les modifier
- Services en lignes : services gratuits sans garantie de pérennité : google, yahoo, youtube, flickr, netvibes...
Standards
Formats de données, dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mises en œuvre : html, pdf, rss, ical, rtf, html...
- RSS : "Realy simple syndication", format xml pour diffuser les dernières modificatiopns de sites dont le contenu change fréquemment (blog, sites d'actualités...). On peut s'abonner à un flux RSS ou syndiquer un site Internet en affichant son flux sur un autre site.
Quelques familles d'outils coopératifs en logiciels libres
- CMS : Content Management System ou système de gestion de contenu pour Internet.
- Wiki : permet la modification simple et interactive de pages Internet. Il existe différents "moteurs" wiki : mediawiki, wikini...
- Cartes mentales ou heuristiques : présentation graphique d'idées ou items à partir d'un élément central. Il existe de nombreux logiciels (pas tous libres) pour réaliser des cartes mentales : FreeMind, par exemple.
Boite à usages
Fonctionnement Interne
Document en écriture collective
Écrire un document collectivement
Écrire à plusieurs un document relève généralement de l'exploit ou amène un coordonnateur à s'arracher les cheveux pour trancher entre les différentes versions envoyées par mail...
Wiki, documents partagés en ligne permettent d'écrire réellement en même temps et à plusieurs en gardant un historique des différentes versions.
Wiki
"Wiki Wiki" signifie "rapide" en Hawaïen.Les Wiki sont des sites Web que l'on peut modifier de façon simple, rapide et interactive, sans connaissance technique et, la plupart du temps, sans avoir besoin d'utiliser un identifiant et un mot de passe.
Voir : la définition de "Wiki" dans Wikipédia"
Outils
Bureautique en ligne
De plus en plus, on peut transférer son bureau sur Internet : les outils de bureautique en ligne sont de plus en plus utilisés. Leur avantage est de permettre une utilisation collective et en temps réel : idéal pour impulser de la coopération !Outils
Intranet associatif
- Intranet de Gentiana : http://frgentiana.free.fr/wikini/
- Intranet Outils-Reseaux
Partager des ressources
Partager des ressources
Dans un bureau, il y a souvent un coin documentation ou une étagère avec tous les documents de l'équipe. Avec les TIC, ce bureau peut-être partagé à une plus vaste échelle !
Partage de documents
Dans un groupe, il est souvent indispensable de partager des documents et des ressources. Pour cela, il existe soit des systèmes en ligne prêts à l'emploi ou des logiciels libres à installer sur un hébergement. L'idéal est de choisir des dispositifs qui permettent une synchronisation.Ici sont présentés trois services. Il en existe bien d'autres !
Outils
Agenda Partagé
Se synchroniser
Pour pouvoir se rencontrer "IRL" (In Real Life), pour organiser des événements, il est nécessaire de se synchroniser. Cette étape correspond au traditionnel "Sortez vos agendas" de fin de réunion. On peut gagner en temps et en efficacité en utilisant des systèmes d'agendas partagés.
Sondage de dates
Des outils pour sonder un groupe sur les disponibilités des acteurs.Agenda partagé
Des agendas visibles sur Internet et que l'on peut compléter à plusieurs.Outils
Participer à des réseaux
Se Connaitre
Se connaître
En présentiel, cet usage correspond au traditionnel tour de table ou aux animations brise-glace : je me présente, je dis qui je suis et d'où je viens, je prends connaissance des autres.
Cette étape est indispensable pour entamer une coopération.
A distance, la notion de positionnement géographique est très importante pour rendre la communauté moins virtuelle : les cartographies sont ainsi particulièrement adaptées.
Annuaires
Il n'existe pas d'outils clés en main pour réaliser des annuaires. Mais c'est un outil qui est souvent présent dans d'autre systèmes :
- les outils de réseaux sociaux permettent par exemple de créer un annuaire des membres.
- les CMS proposent généralement une inscription informatique et proposent ainsi une liste de membres.
- on peut créer une liste de membre dans un wiki en ouvrant une page pour chacun
Cartographie
Des systèmes pour installer des cartographies interactives sur un site Internet. On peut s'en servir pour cartographier une communauté, un réseau en création : indispensable pour initier de la coopération !Outils :
Se Synchroniser
Se synchroniser
Pour pouvoir se rencontrer "IRL" (In Real Life), pour organiser des événements, il est nécessaire de se synchroniser. Cette étape correspond au traditionnel "Sortez vos agendas" de fin de réunion. On peut gagner en temps et en efficacité en utilisant des systèmes d'agendas partagés.
Sondage de dates
Des outils pour sonder un groupe sur les disponibilités des acteurs.Agenda partagé
Des agendas visibles sur Internet et que l'on peut compléter à plusieurs.Outils
Messagerie instantanée
Communiquer, échanger
Parler, se téléphoner, écrire une lettre : les moyens de communication existent depuis toujours et sont le propre de l'humanité. Les TIC proposent de nouveaux outils pour communiquer et changent en profondeur la manière de le faire.
Liste de discussion, de diffusion, forum
Les listes de discussions permettent de travailler avec l'outil courriel dans des situations ou un grand nombre de personnes sont impliqués dans un projet, un réseau, un organisme...Description :
Une liste de discussion ou liste de diffusion est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage d'informations aux utilisateurs qui y sont inscrits.
- Liste de discussion : liste d'échange, par courrier électronique, sur un sujet ou pour un groupe. Tout le monde peut écrire à la liste, tout le monde reçoit ce qui écrit à la liste. (n vers n)
- Liste de diffusion : liste en lecture seule, par courrier électronique, pour diffuser par exemple une lettre information ou "Newsletter". La lettre est diffusée à tout le monde mais aucun des destinataires ne peut intervenir dessus ou communiquer vers les autres inscrits à la liste de diffusion (1 vers n)
Outils :
Services en ligne
Applications à installer sur un serveur web
- Liste de services gratuits ou payants de création de liste de discussion / diffusion
- Pour réaliser une Newsletter : soit on a un système de publication qui permet d'automatiser la création d'une lettre avec les dernières actualités (c'est le cas de Spip par exemple). On peut aussi mettre en place un système de rédaction coopératif avec un wiki.
Outils de communication synchrone
Cette famille d'outils regroupe tous ceux qui permettent de dialoguer en direct et à distance :- les outils de chat ou de messagerie instantanée : on dialogue par écrit en temps quasi-synchrone
- les outils de téléphonie par IP : on peut discuter à l'oral (transmission de la voix)
- Les outils de visio-conférence : on peut dialoguer par oral et se voir (transmission du son et de l'image)
Outils
Réseaux sociaux et micro-blogging
- Les réseaux sociaux : service basé sur le web qui permet aux individus de construire un profil public ou semi-public dans un système limité, d’articuler une liste d’utilisateurs auxquels ils sont reliés, de voir et de naviguer à travers leurs propres relations et celles faites par les autres utilisateurs.
=> une présentation sur les réseaux sociaux
- Le microblog : (parfois appelé miniblogue) est un dérivé concis du blog, qui permet de publier un court article, plus court que dans les blogs classiques, les articles pouvant être de type texte court, mais peuvent également contenir une image ou même une vidéo embarquée, Les flux d'agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut également être restreinte par l'éditeur à un cercle de personnes désirées. (article issu de Wikipedia)
Outils
- Liste et forums pour échanger
- Listes et forums de Tela Botanica : http://www.tela-botanica.org/page:liste_projets
- Annuaire :
- Annuaire de Coopere 34 : http://coopere34.org/papyrus.php?menu=49
- Cartographie :
- Annuaire des LAM (carte google intégrée) : http://lam34.org/wakka.php?wiki=CartO
Organiser quelque chose collectivement :
- Wiki pour préparer un évènement
- Rencontres Moustic (wikini) : http://outils-reseaux.org/wikini/UsageS
- Forum des usages coopératifs, Brest (Mediawiki) : http://forum-usages-cooperatifs.net/
- Sondage pour trouver une date
- avec Doodle : http://www.doodle.ch/
- Réunion en visio-conférence
- avec Flashmeeting : http://flashmeeting.open.ac.uk/fm/fmm.php?pwd=aaa817-6823
Diffuser de l'information :
Diffuser de l'info
Problématique : communiquer en direction de son public, diffuser de l'information et lui donner la meilleure audience possible.CMS
Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu. Désigne une catégorie de logiciels facilitant la création, la mise à jour et la publication du contenu d'un site web. Parmi les outils les plus connus de cette catégorie : SPIP, Joomla, ez Publish, Typo 3, Wordpress ...Ces outils nécessitent l'acquisition de compétences spécifiques quand à leur installation.
Outils (liste non exhaustive, il en existe beaucoup ! Ces trois outils sont libres et gratuits)
Flux RSS et syndication
Description :
On appelle «RSS» («Rich Site Summary» ou «Really Simple Syndication») un format de données utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, sites d'information, blogs...Un flux RSS contient généralement le titre de l'information, une description synthétique et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS, fil RSS ou fil d'info, est maintenu à jour afin de proposer en temps réel les dernières informations publiées.
Il existe deux façons d'utiliser RSS :
- pour une utilisation personnelle. Il est alors nécessaire de disposer d'un outil spécifique, appelé « lecteur RSS » ou encore « agrégateur », pour s'abonner et consulter en un seul endroit les dernières actualités de sites web, sans avoir à les visiter.
- la syndication de contenus : la publication automatique sur un site Internet d'informations émanant d'autres sites.
Outils
- Netvibes
- La plupart des systèmes de publication proposent des systèmes de syndication : SPIP, Joomla... Sur Wikini, il faut utiliser l'extension "Syndication" (voir le mode d'emploi pour utiliser cette extension).
- Si le système n'en propose pas, on peut passer par un "widget" (Voir le cours "Installer des widget").
Blog
De "Web - log" : au départ, sortes de journaux intimes en ligne, ils se sont imposés sur la toile, pour devenir les supports d'une expression publique diverse : opinion, parole citoyenne, militante, témoignages, récit...Il en existe différents types : services clés en main fournis (plateformes de blog) ou logiciels libres à installer sur un serveur. Leur point commun : ils permettent à un non-technicien d'écrire et publier des articles qui seront ensuite triés par dates.
Outils
- site Internet avec texte et images :
- Wikini de l'association Culture-contact : http://www.culturecontact.org
- avec vidéos et sons
- Site Internet du CI&RA : http://www.cierasso.org
- Newsletter :
- ECM Kawenga : http://www.ecmkawenga.com/ecm-lr/agenda/
- Réseau Ecole et Nature : http://ppa.ecole-et-nature.org/wiki-newsletter/wakka.php?wiki=MiseEnForme
- CMS
- Site sous SPIP de l'association ANIS : http://www.nord-internet-solidaire.org/
- Syndication
- Sur le site de Créatif : http://www.creatif-public.net/rubrique34.html
- Agenda partagé
- Agenda du libre : http://www.agendadulibre.org/
- Blog
Partager et co-construire des ressources :
- Porte-documents
- porte-documents des LAM : http://lam34.free.fr/index.php
- Wiki
- Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki
- Wiki-brest : http://www.wiki-brest.net
- Collecte de données sur une cartographie
- Enquête de l'ONEM : http://www.onem-france.org/saga
- Outil de veille collective
- Univers Netvibes de la ville de Brest : http://www2.netvibes.com/brest
- Bookmarking social avec del.ico.us : http://del.icio.us/tag/outils-reseaux.org
Collecter des données et des infos collectivement
Avant le Web, collecter des informations, consistait à aller en bibliothèque, acheter des ouvrages, ou s'abonner à une revue et sélectionner dans ces documents les passages intéressants (copies de certaines pages, surlignage, post-it...). La collecte pouvait également concerner des témoignages.
Avec Internet, on peut partager cette collecte et la démultiplier.
Bookmarking social
Le social bookmarking (en français « marque-page social », « navigation sociale » ou « partage de signets ») est une façon pour les internautes de stocker, de classer, de chercher et de partager leurs liens favoris.Définition issue de Wikipédia
Outils
Nuage de mots clés
Le nuage de mots-clefs (tag cloud en anglais) est une représentation visuelle des mots-clefs (tags) les plus utilisés sur un site web. Généralement, les mots s'affichent dans des polices de caractères d'autant plus grandes qu'ils sont utilisés ou populaires.=> Voir la définition de Wikipedia
Outils
Sondages et formulaires
Description : des outils pour réaliser des questionnaires en ligne. Certains traitent les réponses statistiquement (réalisation de graphiques, pourcentages).
Outils :
- Animation, restitution sous forme de carte mentale
- Carte réalisée avec FreeMind, mise en ligne avec MindMeister : Nimes14Fevrier08
Réfléchir ensemble et rendre visibles les cogitations
Pour faire émerger des idées, rien de tel qu'un brainstorming. Lors d'une réunion on marque toutes les idées sur des posts-it et on les ré-organise ensuite.
Oui, mais comment faire lorsqu'il y a un grand nombre d'idées ou lorsqu'on travaille à distance ?
Carte heuristique
Appelé aussi carte mentale (mind map en anglais), c'est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique. Il s'agit de mettre au centre de la feuille le thème principal (mot ou dessin) et de développer à partir de là des branches contenant les différentes idées se rapportant au thème. Concept inventé par le mathématicien Tony Buzan dans les années 60.Outils :
- Freeplane
- Mindomo
- Prezy
- Framindmap (créer des cartes heuristiques en ligne, partageables par liens hypertextes)
En conclusion
Des outils et techniques pour améliorer le potentiel des associations :
- Amélioration de la communication
- Amélioration du fonctionnement
Des valeurs à ré-affirmer pour une économie sociale et solidaire :
- Coopération et mutualisation # concurrence
- Participation de tous, fonctionnement démocratique # logique hiérarchique
- Constitution de biens publics # logique de propriété intellectuelle...