Le savoir-faire de l’Archipel OR

Nous accompagnons des individus, des collectifs
et des structures à :

  • l’animation de projets en mode coopératif
  • l’administration et la gestion des formations
  • l’usage d’outils numériques collaboratifs
  • l’appropriation des usages numériques
    (compréhension, questions éthiques, etc.)
  • la facilitation graphique
  • la création graphique dédiée aux projets de la transition environnementale et humaine.

Les formations de l’Archipel OR

Les formations portées par Outils-Réseaux et les membres de son Archipel s’articulent autour de valeurs fortes :

  • L’accession à l’autonomie : notre accompagnement est destiné à vous faire grandir en autonomie vis à vis des nouveaux outils pour coopérer.
  • La promotion des logiciels libres : autant que faire ce peut, Outils-Réseaux utilise des logiciels libres et reverse tout développement spécifique dans le bien commun.
  • La place de la personne : l’outil coopératif en soi est un leurre, tout outil le devient lorsqu’il est dynamisé par un animateur et au service d’un collectif souhaitant coopérer. Pour ces collectifs, il existe plusieurs niveaux de maturité. Outils-Réseaux accompagne cette progression en fournissant outils et techniques d’animations ad-hoc
  • L’application en interne de tout ce qui est promu à l’externe : des outils informatiques à la prise de décision, de l’autonomie au développement durable…

Une formation pour développer vos compétences collaboratives !

Des formations pour acquérir la maîtrise de YesWiki : outil de conception de sites conçu pour faciliter la coopération.

A LA CARTE

Nous imaginons régulièrement des formations sur mesure, parlons-en !

Voir les formations

Les accompagnements de l’Archipel OR

Nos formateurs proposent également des prestations d’accompagnement individuel ou collectif portées par notre association Outils-Réseaux ou des membres de notre Archipel commun œuvrant avec des valeurs et postures communes.

Parce que nous croyons que la diversité est gage de fertilité, nous pensons Outils-Réseaux dans un environnement plus global, comme une île avec une identité propre au sein d’un archipel d’autres îles auxquelles nous sommes reliés.

Cette démarche se veut un acte politique fort où nous prenons le temps de penser notre manière d’habiter le monde.

Tour d’horizon non exhaustif des possibles…

Riposte créative territorial

ANIMATION DE PROJET COOP

En réponse à la crise du Covid-19, le labo du CNFPT a fait appel à Laurent Marseault pour accompagner le lancement de la « Riposte créative territoriale » dès mars 2020, à l’initiative de membres de la communauté de l’innovation publique territoriale.

L’objectif ? Co-construire, avec les collectivités territoriales, les réponses formatives innovantes pour faire face à ces défis complètement inédits, en mobilisant l’intelligence collective. Comment développer des modes d’apprentissage dans l’urgence, pour des solutions créatrices de valeur sociale pour le service public territorial et la démocratie locale ?

Parcours numérique éthique

OUTILS ET USAGES DU NUMÉRIQUE

Notre organisation en Archipel permet le montage d’accompagnement où les formateurs issus de structures différentes se retrouvent sur des projets communs comme ici le Mooc Parcours numérique éthique porté en partenariat avec les Colibris, l’UCPO, Ritimo et le collectif Animacoop. Audrey Auriault et Laurent Marseault ont participé à ce projet.

CRESOL

GESTION DES FORMATIONS

Accompagnement à la gestion des formations et à la mise en conformité des décrets « Qualité » de la formation professionnelle. Jessica Deschamps a accompagné cette démarche.

ACEPP

ANIMATION DE PROJET COOP

Construire et animer un centre de ressources mutualisé en ligne en s’appuyant sur le logiciel Yeswiki.
Nicolas Geiger et Audrey Auriault sont les facilitateurs de cet accompagnement.

En savoir + sur les accompagnements possibles