Accompagnements

Des outils aux services
de l’animation

On pense souvent qu’il suffit de proposer des outils dits coopératifs à un groupe, à un réseau pour qu’il se mette subitement à collaborer en oubliant que sans animation ils ont fort peu de chance d’être utilisés en l’état.

A l’inverse de bons animateurs n’utilisent pas du tout, ne les connaissant pas, les outils coopératifs se privant ainsi de moyen d’augmenter la portée de leur action.

Animer un réseau ou un groupe de travail à distance au moyen des « outils internet » c’est donc, pour un animateur, réussir à trouver le bon dosage entre outils et animation en fonction des caractéristiques du projet et de la composition de ses membres.

Vous êtes

animateur de réseaux,
• dirigeante, coordinateur, chargée de mission, agent territorial,
formatrice, enseignant, consultante,
• chargé de communication
travailleur indépendant, chef d’entreprise
• en recherche d’emploi, en création d’emploi…

Vous voulez

animer un réseau, un projet coopératif,
mutualiser et partager des ressources,
• augmenter la coopération d’une équipe,
• travailler ensemble et à distance,
• monter en compétences sur les usages des outils coopératifs

Exemple d’un accompagnement

Champs d’application des dynamiques coopératives

Les dynamiques territoriales – la concertation et la participation sont des postures qui impliquent de nouveaux modes d’animation ; les TIC permettent de reconvoquer la notion de territoire et ses dynamiques habituelles. Techniques d’animations et TIC ouvrent de nouvelles formes de développement pour nos territoires.

L’Économie Sociale et Solidaire – une des lignes de rupture qui sépare l’ESS de l’économie marchande passe par la capacité à coopérer ; les TIC et techniques pour coopérer proposent de nouveaux modes d’échanges entre CA, salariés, adhérents, mais aussi entre les structures elles-mêmes.

L’environnement de nombreux chantiers environnementaux ont besoin d’un partage des constats sensibles et rationnels. Partager des données, mutualiser des solutions, repérer les initiatives : les TIC et la coopération contribuent à l’élaboration de nouveaux possibles afin d’effectuer des rencontres.

La coopération, la capacité à innover, la créativité, figurent en tête des référentiels des compétences attendues dans ce 21ème siècle d’une société transformée par nos usages du numérique et confrontée à l’urgence des transitions. L’abondance des contenus numériques, des innovations sociales et des initiatives locales appellent à des changements de posture pour « faire avec », « être en attention », « donner à voir », apprendre à coopérer et développer les communs. Des années d’expérience dans le développement des pratiques collaboratives dans la société nourriront cette présentation centrée sur l’apport de la coopération ouverte.

Laurent Marseault