Aspects fondamentaux de la révolution web 2.0, les flux RSS permettent de s'abonner et de consulter en un seul endroit les dernières actualités de sites web, sans avoir à les visiter, de les trier et les analyser. Ils se révèlent ainsi indispensables pour faire face à l'infobésité, gagner un temps précieux et capitaliser efficacement sa veille ! Ils offrent également la possibilité aux webmasters de syndiquer du contenu, c'est-à-dire de le partager pour publication dans un autre site Internet.
Présentation
Qu'on l'appelle « flux RSS» («Rich Site Summary» ou «Really Simple Syndication»), "canal RSS", "fil RSS", "fil d'info", le principe est le même : il s'agit d'un format de données utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment (sites d'information, blogs...).
Un flux RSS fournit un résumé des nouveautés d'un site : généralement un titre, une description synthétique et un lien vers la page d'origine de l'information.
Le fichier RSS est maintenu à jour en permanence : il contient les dernières informations publiées. Ci-dessous une courte vidéo de Vincent Durmont qui explique, de manière très simple et synthétique, l'intérêt et le fonctionnement des flux RSS :
Les lecteurs de flux RSS
En résumé, pour s'abonner à des flux RSS individuellement, il est nécessaire de disposer d'un outil spécifique, appelé « lecteur RSS » ou encore « agrégateur RSS ».
+: très facile à utiliser, interface simple, multi-plateforme (Mac, Windows, Linux), ce logiciel n'est pas qu'un lecteur de flux
-: ce logiciel n'est pas qu'un lecteur de flux
RSSowl :
+: fonctionnalités avancées, navigation par onglets, multi-plateforme (Mac, Windows, Linux)
-: pas très simple d'utilisation, lenteur (JAVA)
Feedreader (WIN), NetNewsWire? Lite (MAC), ou Liferea (Linux)
+: très facile à utiliser, interface simple
-: mono-plateforme (Mac OU Windows OU Linux)
+: très facile à utiliser, permet de créer un portail très ouvert et actualisé pour un groupe et de se créer un bureau personnel en ligne où centraliser sa veille.
-: pas adapté à la masse d'infos
Google Reader
+: outil qui permet de gérer facilement beaucoup d’informations. Dispose de bonnes applications (Newsrob, Greader) pour lire sur Android.
-: ne permet pas d'avoir une vision d'ensemble