<< précédent :: [début] :: suivant >>

Éditer :: []->

Groupes, à vos claviers ! Des dossiers en ligne pour mieux connaître l'écriture collaborative

Par Thot Cursus, site sur la formation et la culture numérique

L'Écriture collaborative, un dossier publié sur le site de l'association Outils-réseaux est riche d'informations et pourrait assurément servir d'introduction aux outils et aux procédures de l'écriture collaborative en ligne.

On y souligne l'importance de l'aspect social et de la dynamique de groupe dans le processus de l'écriture collaborative, et la nécessité de l'implication des participants. Ou, à tout le moins, d'une partie des participants, puisque dans une vidéo sur la coopération, captée lors d'une formation donnée à Brest l'an dernier, le président de l'association, Jean-Michel Cornu, indique que la proportion des gens qui participent activement et de manière visible à un travail collaboratif est assez restreinte et peu variable : 10% environ mais parfois jusqu'à 40% du groupe si l'animation est bien faite. Un plus grand pourcentage participe sans réaction apparente immédiate ; ces personnes n'en sont pas moins des acteurs effectifs de la collaboration, d'une manière différée.

Dans le dossier, Frédéric Renier et Émilie Hullo ont rassemblé un grand nombre de ressources et d'informations dans trois fiches multimédias où sont présentés sommairement les outils, les procédures, des tutoriels et une grande quantité d'hyperliens sur les trois étapes de l'écriture collaborative.

D'abord, ce sont les moyens qui peuvent servir à faire démarrer l'écriture en collaboration, une activité complexe, à l'aide de logiciels gratuits en ligne dont on peut notamment se servir pour la prise de notes en commun. Ce type d'outils en ligne, les pads, sont constitués d'une page de rédaction sur laquelle un code-couleur est attribué à chaquerédacteur, couplée d'une interface de tchat où les participants peuvent laisser des commentaires à l'intention du groupe, au fur et à mesure du travail de rédaction en mode synchrone. Les éditeurs en ligne Etherpad, Framapad et PiratePad? en sont des exemples. Une timeline permet de reconstituer chaque moment de la rédaction, par auteur. On présente notamment, dans cette partie de l'article, un tutoriel clair et complet, réalisé par Robert Delord, que l'on peut également retrouver sous forme de texte illustré ou de pdf à télécharger sur le blogue Latine Loquere.

Une deuxième fiche présente l'étape suivante de l'écriture collective. On y suggère de réaliser, en commun, un brainstorming avec les outils de création de cartes mentales pour mettre sous forme visuelle tout ce qui devra être écrit par la suite. Dans la fiche de cette étape, on explique les outils Freeplane et Freemind et il y a des liens vers des tutoriels sur leur utilisation. Pour une introduction aux cartes mentales en enseignement, voir aussi cet article précédent sur Thot-Cursus ici)

La rédaction proprement dite représente la troisième étape du processus. Certains autres outils en ligne sont présentés dans le dossier d'Outils-Réseaux, avec une courte vidéo de présentation sur Google Docs et un tutoriel pour l'utilisation de YesWiki ou de Wikini, outils qui peuvent se prêter à la rédaction en commun de documents textuels auxquels on peut ajouter du contenu multimédia.

En outre, le dossier d'Outils-réseaux présente un compte-rendu de formation où l'on peut voir très concrètement comment peut s'organiser l'écriture en commun. Le dossier se termine avec un pearltrees de liens vers des articles sur d'autres outils d'écriture collaborative en ligne, comme le réseau social Zopler.