Quelques bonnes pratiques
Sans entrer dans les détails des diverses études menées sur ce sujet, il ressort quelques principes de base pour optimiser la navigation de l'internaute, favoriser sa lecture et l'inciter à revenir. Schématiquement, ils tiennent compte de deux aspects principaux : le confort visuel et l'accessibilité du contenu (c'est-à -dire la manière d'en faciliter la compréhension).
En ce qui concerne
le confort visuel, quatre pratiques sont recommandées :
-  Veiller à ne pas augmenter la charge informationnelle de son article en utilisant trop de couleurs et de typographies différentes ou en mettant des images de fond/des animations trop envahissantes.
-  Optimiser les couleurs employées en préférant un contraste positif (fond clair/caractères sombres) plutôt que négatif (fond sombre/caractères clairs). Le contraste positif se révélant moins fatigant pour la vision.
-  Ecrire en minuscules plutôt qu'en majuscules pour les mêmes raisons évoquées.
-  Créer des décrochages visuels pour capter l'oeil en ayant recours aux listes à puces, aux balises d'entête (h1, h2, strong...) qui donnent de la signification au texte, aux blocs de citations (blockquotes) etc.
Pour améliorer
l'accessibilité du contenu, il est conseillé de :
-  Organiser son contenu de façon à ce que l'internaute délimite facilement le début et la fin des différents thèmes traités.
-  Aérer sa page web en hiérarchisant l'information : paragraphes, titres courts mais descriptifs (ils doivent renseigner le visiteur sur ce qu’il va trouver) etc.
-  Faire des liens externes pertinents et explicites pour proposer des axes d'approfondissement au sujet traité et enrichir ainsi son contenu.
-  Placer les titres et les informations importantes en début de ligne.
-  Préférer plusieurs articles relativement courts à un article trop long et trop riche en informations ou proposer un format imprimable (PDF par exemple) pour les textes longs.
-  Illustrer son article car une image accolée à un texte a le pouvoir d'améliorer sensiblement la mémorisation de l'information. Elle stimule l'apprentissage des données.
- Â Varier les constructions de phrase pour mettre en valeur les mots porteurs de sens.