OutilsReseaux

SultaN

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur? :: Vous êtes ec2-3-214-184-124.compute-1.amazonaws.com
Retour Journée Réseaux, mythe et réalité > Participants et contributions

Contribution de Frédéric SULTAN, VECAM


Atelier d’échange de pratiques
Téla-Botanica / VECAM /FING - Montpellier le 8 décembre 2004



Présentation :

Chacun de nous à un jour ou l’autre rencontré un ami, un collègue qui lui a vanté tel ou tel outils de communication comme « le truc hyper simple » qui lui permettra de résoudre ses problèmes de communication dans un projet, une activité, d’animer un groupe de travail,… mais lorsque nous sommes seuls face à cet outil miraculeux, en général, nous avons bien du mal à l’utiliser et lorsque nous nous le sommes approprié par tâtonnement, essai erreurs, il n’est pas simple de partager cette nouvelle compétence avec les membres de nos équipes, de nos groupes de travail. Cette aventure (dans certains cas mésaventure !) se vérifie du courrier électronique aujourd’hui banalisé, aux plateformes de communication (Content Management System CMS) en passant par les outils de publication en ligne tels que SPIP ou bien les outils de travail collaboratifs.

Lorsque nous introduisons ces outils numériques dans notre environnement, en tant que responsables de projet, nous devons faciliter leur usage et leur appropriation par les acteurs de nos projets. L’initiation et la formation individuelle sont une étape souvent incontournable formalisée ou non. Des guides ou des modes d’emplois sont réalisés pour comprendre l’usage des outils ou bien le fonctionnement collectif et l’organisation du projet. Toutes ces démarches seront plus ou moins identifiées et formalisées selon l’expérience, les moyens disponibles.

Aujourd’hui, comment chacun fait-il pour tirer profit de l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’animation de ses projets ? Télabotanica, Vecam et la Fing proposent d’explorer cette problématique à partir de l’expérience pratique de responsables de projets de nos réseaux. Nous souhaitons partager nos expériences et découvrir celle d’autres personnes/organisations qui pourront nous aider à résoudre les difficultés rencontrées dans ce domaine Nous proposons un atelier d’échange de pratiques où chaque participant présentera son expérience et partagera ses réussites et ses difficultés dans ce domaine.

Quelques questions pour guider la réflexion :

- Quelle est la place donnée aux outils de communication numériques dans l’animation de nos projets ?
- Quels sont les outils numériques utilisés pour travailler collectivement ?
- Que fait-on avec des outils numériques dans le cadre d’un projet ?
- Comment permettons nous aux participants / acteurs des projets de maîtriser l’usage de ces outils ?
- L’introduction des outils numériques dans le projet fait elle l’objet d’une attention particulière ?
- Quelles démarches (organisationnelle, pédagogiques, techniques, … ) sont-elles développées pour en faciliter l’usage dans le cadre du projet ? Y a-t-il des séances - d’initiation ? Comment se fait la transmission d’une connaissance de personne à personne de manière formelle ou informelle ?
...

Informations pratiques :

Quelles suites à cette rencontre ? Cette journée est un premier échange d’expérience. Nous souhaitons en faire l’occasion d’une collecte d’information, de références d’expériences et de documentation. Ce travail pourra se poursuivre sous des formes qui restent à imaginer.

Frédéric sultan, Vecam, le 8 Octobre 2004
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]