OutilsReseaux

SessioN1

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur? :: Vous êtes ec2-50-19-57-50.compute-1.amazonaws.com

Retour : Formations

Formation Réseau Ecole et Nature - Tela Botanica


« Outils informatiques pour fonctionner en réseau »


Dates et lieu de la formation
lieu à préciser (Montpellier)

Public concerné :
  • Des animateurs de réseaux
  • Des responsables d'animations de groupes associatifs
  • Des responsables de projets
  • Des responsables TIC

Objectif de la formation :
  • Découvrir les outils collaboratifs et leurs usages
  • Analyser les besoins d'un réseau, d'une structure, d'un groupe de travail en matière d'équipements TIC
  • Concevoir un dispositif collaboratif adapté aux besoins d'un groupe ou réseau
  • Animer un forum, une liste de discussion ou un logiciel d'écriture collaborative : synthèse, reformulation...
  • Gérer et exploiter les fonctionnalités d’écriture partagée
  • Utiliser un CMS (Content Management System, SPIP par exemple) pour mettre en ligne du contenu

Les aspects graphiques pointus ne seront pas abordés, en effet nous nous concentrerons plus, lors de cette formation, sur les fonctionnalités
Toutefois, avec les personnes les plus avancées, nous pourrons aborder la notion de CSS (feuille de style permettant de changer l'aspect du site) mais aussi de squelettes qui permettent de modifier entièrement l'aspect d'un site fonctionnant avec SPIP.


Le programme de formation
Préparation à distance (concevoir son dispositif, exprimer son besoin, ses attentes).
Chaque stagiaire pourra bénéficier des conseils des formateurs durant cette étape pour s'initier à Wikini. Nous demandons, en effet, à chaque participant, de créer une page personnelle de présentation (parcours, attentes, structure) et de définir un projet, sur lequel mettre en pratique les contenus de formation. L'équipe pédagogique recueille également tous les éléments concernant la configuration technique du projet (hébergement, capacités du serveur...). Un hébergement provisoire sera proposé le cas échéant.

9h –12h30
Accueil <b>Quels outils pour quoi faire ?</b> Présentation des différentes catégories d' outils (Wikini, Spip, liste de discussion...)
<b>Droits d'auteur et biens communs</b> : quelques bases juridiques pour publier sur le Web
<b>Ateliers techniques</b> : héberger un site Internet, installer par ftp, configurer avec les css, fonctionnalités avancées Wikini, rédiger un cahier des charges...
<b>Vers une mise en réseau : organisation de la suite de la formation à distance</b> - Bilan
12h30-14h
Repas
Repas
Repas
14h–18h30
<b>Test des outils - Le choix de solutions techniques adaptées</b>
<b>Animation des outils collaboratifs</b> : ce qui freine et ce qui facilite
<b>Travail en ateliers sur le projet des stagiaires</b>
18h30 - 19h
Pause
Pause
Pause
19h–21h
<b>Outils collaboratifs dans le contexte associatif</b> : présentation d'expériences
<b>Logiciels libres et développement durable</b>
21h-23h
Repas
Repas


Suivi aprés la formation, suite des projets des stagiaires (accompagnement et tutorat dans la conception, réalisation et animation des projets des participants à la formation).
Par le biais de contacts téléphoniques, par mails ou via le Wikini, les formateurs restent mobilisés plusieurs mois après la formation pour répondre aux questions des stagiaires ou résoudre les problèmes techniques. Il s'agit également de favoriser l'émergence d'un réseau de stagiaires.


Formateurs
Mathilde Guiné : animatrice de réseaux et conceptrice de dispositifs multimédias.
David Delon : spécialiste logiciels libres et outils pour le travail coopératif, formateur, informaticien.
Florian Schmitt : informaticien, développeur Web, concepteur d'outils et de sites collaboratifs, soutien technique en informatique pour les associations d'education à l'environnement.
Daniel Mathieu : spécialiste de la pratique des réseaux d'acteurs (créateur du Réseau Tela Botanica), de la modélisation systémique des systèmes complexes, notamment organisationnels (méthode SAGACE), connaissances en propriété intellectuelle (droit d'auteur, brevets, contrats, licences libres).
Laurent Marseault : formateur au sein des Ecologistes de l'Euzière, association d'éducation à l'environnement et animateurs de réseaux

Matériel pédagogique
- Un CD-Rom, contenant :
  • des textes de référence et des guides méthodologiques et techniques
  • des logiciels libres utiles au fonctionnement en réseau (Wikini, SPIP, Papyrus, porte-document, calendrier, messagerie instantanée)
  • des outils informatiques pour configurer, installer et utiliser les outils collaboratifs (éditeur de page html, logiciel d'infographie, traitement de texte, serveur LAMP...), avec des systèmes d'installation pour toutes les configurations
  • des listes de contacts utiles
  • une boite à outils pour utiliser les applications utiles au fonctionnement en réseau : macro pour Word (SPIP et Wikini), squelettes et contributions, scripts en php
- Un dossier contenant :
  • des extraits des guides et tutoriels sur les outils collaboratifs
  • le programme détaillé avec les documents de cours
- Outils collaboratifs mis à disposition des stagiaires :
  • un espace de travail sur le serveur outils-reseaux.org,
  • une liste de discussion
  • un Wikini (tous les cours sous forme de diaporama y seront en ligne)
  • un espace pour mettre des documents à disposition

Inscription et conditions tarifaires
Le coût de la formation est de 700 € / stagiaire pour les 3,5 jours de stage (des tarifs préférentiels peuvent être accordés aux personnes qui n'ont pas de possibilité de prise en charge des frais de formation).

Si vous êtes intéressés, contactez Tela Botanica :
Tela Botanica
Institut de Botanique, 163, rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier
Tel/fax : 04 67 52 41 22 - accueil@outils-reseaux.org


Annexes
Présentation de Wikini et SPIP, deux exemples d'outils collaboratifs :
On pourra trouver leur description détaillée sur :

- Wikini offre un moyen particulièrement simple et rapide pour créer et gérer un site internet ou intranet. Cet outil permet, en ligne, avec n'importe quel navigateur :
  • de créer, modifier, supprimer des pages du site, quelque soit le nombre d'éditeurs et de pages
  • de gérer les droits d'accès aux pages
  • d'élaborer la mise en page des contenus de manière intuitive et très visuelle, sans aucune connaissance informatique
  • de publier instantanément toute création ou modification de page
  • d'analyser, d'animer, de gérer l'ensemble du site à partir de fonctions simples : plan du site, listes des utilisateurs, listes des dernières pages modifiées, etc.
WikiNi s'installe en une dizaine de minutes sur un serveur web supportant Php et une base de données MySQL? . Une fois WikiNi installé, le site est directement opérationnel et tout est géré en ligne avec n'importe quel navigateur internet.
WikiNi est un logiciel libre : il est gratuit et peut-être redistribué librement sous les conditions de la licence.

- SPIP est un Système de Publication pour l'Internet. Il s'agit d'un ensemble de fichiers, installés sur votre compte Web, qui vous permettent de bénéficier d'un certain nombre d'automatismes :
  • Gérer un site à plusieurs,
  • Mettre en page vos articles sans avoir à taper de HTML,
  • Associer à ces articles des forums ou documents à télécharger
  • Modifier très facilement la structure de votre site...
Avec le même logiciel qui sert à visiter un site (Netscape, Microsoft Explorer, Mozilla, Opera...), SPIP permet de fabriquer et de tenir un site à jour, grâce à une interface très simple d'utilisation. Gérer un site Web de type magazine, c'est-à-dire composé principalement d'articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres. SPIP permet de séparer entièrement, et distribuer entre différentes personnes, trois types de tâches : la composition graphique, la contribution rédactionnelle via proposition d'articles et de brèves, et la gestion éditoriale du site (tâche qui comprend l'organisation des rubriques, la validation des articles proposés...). Il fait partie des Content Management System : petites applications destinées à mettre en ligne du contenu collectivement.

Bilan pédagogique de la formation « Outils informatiques pour fonctionner en réseau » (2, 3 et 4 Mai 2005 – Montpellier)
Cette première session a accueilli 10 stagiaires (3 chômeurs, dont 2 bénéficiaires du RMI, et 7 personnes salariées dans le cadre de la formation continue (dont trois salariés en emploi-jeunes), issues majoritairement du secteur de l'environnement).
Le bilan issu de l'évaluation des stagiaires montre l'adéquation de ce programme avec les contraintes actuelles du secteur associatif : réorganisation, re-structuration pour faire face aux diminutions des subventions publiques ; professionnalisation et pérénisation des emplois-jeunes.
Les compétences développées lors de ce stage intéressent également les chômeurs et personnes en insertion : il s'agit en effet de savoir-faire recherchés et transférables dans de nombreux contextes :
  • Des compétences et savoir-faire techniques : être autonome, sans être informaticien, pour installer, configurer et faire vivre un dispositif collaboratif ;
  • Ou en matière d'animation : organiser un Wiki pour que les utilisateurs participent, écrire et proposer des modes d'emploi, gérer les droits sur wiki ou sur SPIP.

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]