OutilsReseaux

HistoriquE

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur? :: Vous êtes ec2-3-233-224-8.compute-1.amazonaws.com

Petite histoire du projet Outils-réseaux


Au début des années 2000, les outils collaboratifs émergent et instaurent une nouvelle façon d'utiliser Internet et les TIC. Bien adaptés au contexte associatif, ils ouvrent des champs pour la participation d'un public peu technique à des projets collectifs.

2003...

En région Languedoc-Roussillon, quelques animateurs d'associations d'éducation à l'environnement s'intéressent de près à ces outils. Des liens entre informaticiens et animateurs se créent. Avec la création du Réseau Tela Botanica, de la botanique francophone, en 2000, et son implantation géographique à montpellier, ces liens et ce réseau de personnes, informaticiens et non-informaticiens, animateurs et naturalistes, se densifient et se structurent, dont découlera, indirectement, la création du logiciel "Wikini".
Une première action commune sur le thème des outils collaboratifs est proposée en juillet 2003, par l'association "Les Ecologistes de l'Euzière" en partenariat avec l'"APIEU" et l'association Tela Botanica, avec l'organisation d'un stage pour les membres du réseau Ecole et Nature, réseau national d'éducation à l'environnement, également implanté à montpellier.

Le dynamisme du réseau Tela Botanica, son nombre croissant d'adhérents et d'échanges et la qualité des productions collectives intéressent d'autres réseaux coopératifs et comunautés virtuelles, au-delà de la botanique.
Pour répondre à une demande du milieu associatif, en particulier de structures oeuvrant dans le domaine de l'environnement, Tela Botanica développe une offre d'accompagnement et de conseil méthodologique et technique en matière de fonctionnement en réseau. A partir de 2003, Tela Botanica intervient ainsi en dehors de son propre réseau : réalisation de sites collaboratifs (Planet’ere : http://www.planetere.org/ ; Young Reporters for the Environment : http://www.acgrenoble.fr/yre/ ; Ijumelage : http://www.vecam.org/ij/ ...), présentation de la démarche et du fonctionnement en réseau dans des colloques et conférences (Paris ENST 2003, Lyon Agglo 2003, Brest Agglo 2004, Marseille ERIC 2004, Autrans 2005…)
Ces interventions ont permis de créer des contacts et des liens avec des acteurs intervenants dans d'autres régions sur le thème des outils collaboratifs ou de l'appropriation des TIC : VECAM, le centre de ressources de la Communauté d'agglomération de Brest, la FING...

2004...

En région, des partenariats sont formalisés entre :

  • Tela Botanica, initiateur et pilote du projet, et le Réseau Ecole et Nature, qui souhaite mutualiser les compétences techniques entre les deux associations. Les informaticiens des deux structures travaillent désormais de concert pour développer, sous licence logiciel libre, des outils spécifiquement dédiés au travail en réseau : le CMS Papyrus et ses différents modules (annuaire cartographique, gestionnaire de petites annonces, gestionnaire de projets...).

  • Tela Botanica et L'ADULLACT, association des développeurs et utilisateurs de logiciels libres dans les administrations et les collectivités territoriales, qui s'associe au projet en ouvrant un espace consacré aux associations sur sa plateforme, où vont être hébergés les outils co-développés par Tela Botanica et le Réseau Ecole et Nature.

L'idée-projet d'un "Serveur de ressources pour les réseaux d'acteurs" est lancée et proposée aux financeurs. Ces premières démarches permettent l'acquisition d'un serveur dédié au fonctionnement en réseau et à l'appropriation des outils collaboratifs. Un prototype de la plateforme de ressources pour les réseaux est également conçu et mis en ligne pour collecter et rassembler les ressources sur les thèmes des outils collaboratifs et du fonctionnement en réseau.

Le 8 décembre 2004, une journée d'échanges sur le thème du fonctionnement en réseau, "Entre mythe et réalité", est organisée à proximité de Montpellier. Elle a rassemblé une quarantaine de participants venus de toute la France pour évoquer les difficulter à animer un réseau avec les outils informatiques et les éléments qui facilitent la participation.


2005...

Les financement obtenus permmettent d'initier les premières actions :

  • Organisation de deux stages de 3 jours, en mai puis octobre 2005, sur le thème "Outils informatiques pour fonctionner en réseau". 27 stagiaires, issus majoritairement du secteur de l'Education à l'Environnement, y participent. Un pôle de formateurs, animateurs ou informaticiens aux compétences complémentaires, se structure alors, autours des associations Tela Botanica, Réseau Ecole et Nature, Les Ecologistes de l'Euzière et APIEU.

  • Participation à l'organisation de la soirée Moustic, le 31 mai 2005, puis du Carrefour des Possibles, le 22 novembre 2005 : ces deux événements rassemblent les acteurs régionaux sur le thème de l'innovation dans les usages des TIC. Ils permettent également de développer et de concrétiser des liens avec des partenaires intervenants sur l'appropriation des TIC : ECM Kawenga, Observatoire de l'Usage d'Internet, SUFCO-Université Montpellier 3...


2006...

Les actions de formation s'enrichissent : en plus des 2 stages de 3 jours au printemps et à l'automne, un programme de modules courts, financé par le FSE, est proposé tout au long de l'année.

Le groupe de travail "Moustic" se structure et organise un second événement à destination des porteurs de projets TIC dans le secteur non marchand : la journée Moustic du 15 juin 2006, en partenariat avec l'université Montpellier 3.

La plateforme outils-reseaux est mise en ligne en novembre 2006.

Une réflexion sur le pilotage du projet est également en cours pour évoluer vers la constitution d'un collectif de structures, mettant en commun leurs ressources et compétences, au service des acteurs du territoire ayant des besoins dans le domaine des TIC, des outils collaboratifs ou du fonctionnement en réseau.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]