telabotanica

RetoursPageAccueilTela

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-3-226-122-74.compute-1.amazonaws.com
Retour : StageSylvain

Retours par rapport aux propositions de Sylvain, concernant la page d'accueil


Retours Mathilde
- Attention, il faut qu'il y ait un accès direct à tous les "Mondes" du site de Tela. Donc, même si il y a une entrée avec tout ce qui est restitution de travaux (la rubrique que Sylvain appelle "Botanique"), il faut qu'il y ait, dès la page d'accueil, des liens vers les Mondes E-Flore, Herbiers, Parlons Botanique... Même si, visuellement, on voit que tous ces mondes appartiennent à une même catégorie
- dans les propositions, on ne voit pas trop apparaître la notion d'étapes de la vie d'un réseau, à nouveau des sphères, toutes au même niveau : donner du sens aux différentes catégories, cf. le shéma :
formationReseaux
L'idée de ce travail est de travailler sur le concept, on pourra après faire travailler un graphiste sur la réalisation finale.

Retours Daniel
- cette idée de 4 grands "Domaines" : Réseau, Actualités, Projets et Botanique se situe bien dans le prolongement du travail de Sandrine. Elle me plait bien !
- comme le signale Mathilde (sans le dire), il y a un problème liè aux relations non biunivoques entre les domaines et les anciens "mondes". Certains se recoupent totalement (les actus, les projets et le réseau), et d'autre pas (toute la botanique). A cela il faut penser aux possibiltés d'accroissement d'infos sur le site : par exemple avec le Bazar, ou un monde dédié spécifiquement à la phytosociologie.
- sur la base actuelle de la proposition de Sylvain cela permettrait de créer d'autres mondes (au sens ancien du terme, comme un monde de la phytosociologie, ou un pour XPER par exemple) sans casser les mondes actuels, tout en donnant une entrée plus lisible avec les 4 grands domaines.
- pour répondre à la question de Mathilde concernant les accès, on peut mettre des liens directs vers les différents mondes à partir de la page d'accueil. Dans certains cas sela pointera vers un monde complet (la biblio par exemple), dans d'autre vers un simple menu d'un monde (les brèves des actus par exemple). Mais je ne penses pas que cela ait beaucoup d'importance.
- concernant les étapes de la vie d'un réseau soulevé par Mathilde, je pense qu'il ne faut être trop "rigoriste". Les étapes font référence au fonctionnement du réseau en réponse à un soucis d'analyse, l'interface graphique répond quant à elle à une soucis pragmatique : celui des utilisateurs qui naviguent dans le site. Il n'y a pas nécessairement totale coïncidence entre les deux démarches, bien que cela marche tout de même : formation=réseau, information=actus, transformation=projets et rayonnement=botanique.

OK pour poursuivre dans cette direction très prométeuse...
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]