telabotanica

PremiereImpressionSandrine

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-100-26-179-196.compute-1.amazonaws.com

Retour : StageSandrine

Première approche des projets via le site de Tela Botanica


Complètement nouvelle dans le domaine de la botanique et devant mener une étude sur le réseau, nous avons trouvé intéressant d'avoir une première impression du site et des projets par une personne tout à fait extérieure à ce secteur. Cette observation sera certainement utile pour la suite de l'étude et peut être aussi pour les responsables du site.
Me voici donc dans la peau de l'internaute qui visite pour la première fois un site consacré à la botanique (et c'était d'ailleurs le cas). Voici les résultats de cette observation.


Le site de Tela Botanica
Une fois l'adresse entrée, je me retrouve face à une page d'accueil qui me met directement dans "l'ambiance" d'un site sur la botanique: les feuilles au centre de la page, celle du logo du site, la couleur verte...tout ce visuel est "frais", lumineux même, d'autant plus qu'il se trouve sur un fond blanc, ce qui fait ressortir encore plus la couleur.
La page n'est pas trop chargée, rapidement et de façon très fluide, je fais le tour des "rubriques" qu'elle comporte.

Je n'ai encore aucune connaissance des projets, je décide alors d'entrer dans le réseau (lien: le réseau Tela Botanica) pour en savoir plus. Je n'ai pas envie de me perdre dans les autres rubriques.

Dans le site
Je parcours plusieurs pages concernant la création de le réseau mais aussi de l'association, car Tela Botanica est avant tout une association. Il me semble qu'elle n'est qu'une interface, un support extérieur à la plateforme virtuelle du réseau. Je ne vois pas encore ses véritables rapports avec le réseau, ses actions concrètes.
Je n'ai pas le temps d'approfondir la question car je cherche le moyen d'accéder aux projets. Je mets un moment avant de trouver la rubrique dans le menu déroulant: je n'avais pas compris le concept de "monde".

Les projets
Je suis à présent face à une liste de projets aux noms scientifiques que je ne connais pas du tout.Je décide d'en consulter quelques uns:Orchidées de Madagascar et African Plant Initiative.

Le projet Orchidées de Madagascar
L'intitulé de la page m'interpelle un instant, quelle différence y-a-t-il entre atelier et projet? La notion de projet me fait penser à un processus, une activité qui se construit au fur et à mesure, dans le temps, qui n'a jamais de forme finalisée unique. L'atelier est pour moi un espace de création, de construction de connaissance. Les deux ne semblent pas différenciés, je m'attend à voir des espaces différents mais ce n'est pas le cas. Ce problème n'est pas très important car les renseignements de base sur ce projet sont affichés, c'est ce que je cherchais.

Les rubriques du projet

Il y a 6 rubriques: synthèse, description,wikini, document, forum, participants. La catégorisation est pertinente et très claire.
Dans la synthèse, je ne trouve pas le résumé du projet: l'intitulé est vide. Par contre, j'ai un rapide aperçu du contenu entier: il n'a pas de wikini, pas de site externe relié, etc. et je vois les documents qui y sont déposés. Les intitulés sont très scientifiques. Ce projet doit être destiné à des experts. Je clique dessus et je les ouvre directement. Ce sont des photos d'orchidées. Il n'y a pas beaucoup de commentaires, ni sur les photos ni sur la page où est affiché le document.

Dans la rubrique description, j'ai davantage de renseignements sur le projet: c'est un texte brut qui est simple à lire, il n'est pas très long. Cependant, je ne sais pas qui est l'initiateur du projet, les plus importants acteurs, les contacts . Il n'y a pas de renseignements à ce sujet.

Je "saute" directement à la rubrique forum, il y a un lien qui mène au site de yahoo (yahoo group). La page "écrase" celle que j'avais auparavant, pour revenir au projet, je dois utiliser le navigateur (bouton précédente). Dans le forum, tout me semble clair. Je voudrais m'inscrire et y participer: yahoo me propose alors une inscription et ,en même temps, une autre adresse email d'inscription est affichée en bas de la page. Où dois-je m'inscrire? J'hésite à envoyer le mail car je pense qu'il mettra du temps avant de me revenir, je suis plus tentée vers l'inscription en ligne de yahoo. J'essaye mais je n'y arrive pas, confusion entre mon mail personnel sur yahoo et une nouvelle inscription. Pour l'instant, je laisse tomber. Je retourne voir le projet.

J'aimerai voir les participants à ce projet pour avoir une idée de son envergure. La liste est privée, je dois d'abord m'inscrire. La démarche pour cela est très simplifiée, en deux clics, je deviens membre du réseau! la fiche ne demande pas de renseignements superflus, trop long à renseigner, etc. c'est parfait.

Le projet African Plant Initiative- Montpellier
Je décide de voir un autre projet. La présentation est la même, comme les couleurs. Je suis tout de suite replongée dans un contexte qui m'est familier (même après une seule navigation dans les projets, la "stabilité" de la forme met en confiance).

Les rubriques du projet

Contrairement au précédent, la partie "résumé" de ce projet (qui se trouve dans la rubrique synthèse) comporte quelques lignes.
Mais la rubrique "description"est beaucoup plus longue. La lecture à l'écran est plus difficile, elle est plus fatiguante. Il y a peu de titres, les phrases sont relativement longues, je balaie le texte en cherchant les parties en "gras" que je crois être essentielles. Malgré mes efforts, je ne termine pas la lecture jusqu'au bout mais j'essaie d'en retenir les grandes lignes. A la fin, il y a un contact avec les coordonnées complètes, c'est très pratique.

Ce projet possède un espace de travail collaboratif. Je n'en ai jamais vu jusque là. Je m'attendais à une page de texte, remplie de commentaires datées, sous forme de liens, etc. mais je me retrouve avec deux liens menant à des documents très "propres" sur lesquels je peux apporter des modifications de façon très simple. Pour une novice comme moi, utiliser cet outil était plus ou moins facile, je m'en réjouis.

Il n'y a pas de documents déposés pour le projet. Je passe directement au forum. Celui-ci n'est pas rattaché à Yahoo, il est propre à Tela Botanica. Il faut donc être membre pour y avoir accès. ll en est de même pour voir la liste des participants.

Fin de la visite
Je finis ma visite du site, je ne rentre pas en détail dans les forums car l'objectif était d'abord de voir les projets et leur organisation. Cette observation m'a fait découvrir beaucoup de choses sur le travail en réseau et m'amène à me poser certaines questions.

Les reflexions
Le site est résolument inscrit dans une démarche constructiviste. Je le considère comme une interface qui donne les renseignements, les directives et qui, implicitement, amène les personnes à apporter quelque chose. Cependant, il a un aspect neutre, statique, tout semble se dérouler ailleurs: dans les forums qui sont peut-être plus dynamiques, ou les wikini. Est-ce l'objectif? Est-ce effectivement un espèce de médium qui n'a pas d'interaction avec le travail de collaboration virtuelle? j'ai n'ai pas tout à fait eu l'impression d'interagir, de collaborer en navigant dans le site proprement dit.
Les wikinis sont présentée sous forme de pages (des liens) sans hiérarchie ou classement apparents. Ils servent à exprimer et partager des connaissances mais comment mettre au courant les autres personnes de son travail? Y-a-t-il un système d'alerte? Comment mettre en évidence ses apports ? il faudrait alors que l'on consulte régulièrement le wikini du projet. Cet aspect a sûrement déjà été pris en compte d'une manière ou d'une autre mais je me réfère au site et ce qu'il apporte à ce niveau. Je ne le perçois pas vraiment.

Un point reste tout de même essentiel à mes yeux: la navigation est simple sur ce site. Les couleurs, l'agencement des informations, l'ergonomie entière facilite la progression et même si, certaines fois, je me perd (plus par distraction que par une mauvaise organisation) je me retrouve toujours assez facilement. Bravo à l'équipe de conception!
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]