telabotanica

PagePrincipale

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-23-22-173-58.compute-1.amazonaws.com
Logo Tela


Bienvenue sur le Wikini consacré à l'étude du réseau Tela Botanica


Tela Botanica marque sa présence sur le Web depuis 2000, soit 6 années au cours desquelles de nombreux projets coopératifs ont été lancés et dont la production est très inégale. Le succès du réseau en terme d'adhésions (5 nouveaux membres par jour en moyenne) et d'audience (3500 visites journalières) cachent cependant des difficultés à activer le travail en collaboration des botanistes dont les contributions sont plus le fait de quelques individus "gros producteurs" que d'un ensemble important de contributeurs partageant les mêmes aspirations.
Une réflexion sur le fonctionnement du réseau Tela Botanica a été conduite fin 2002 par Daniel Mathieu (Rapport d'étude). Elle prenait principalement appui sur la dynamique d'ensemble du réseau, sans creuser le problème du fonctionnement des projets.
Trois ans plus tard, il convient de se pencher à nouveau sur la riche expérience de ce réseau pour en analyser la dynamique collective au travers du fonctionnement de ses projets et du mode de gouvernance global de son activité. Pour cela, il est proposé que Mathilde Guiné, chargée du secteur "réseaux" au sein de l'équipe Tela Botanica entreprenne une étude sur ce sujet (audit interne), accompagnée sur le plan méthodologique et de la réflexion par des intervenants compétents exterieurs à l'association, notamment Claude Henry de VECAM qui copilotera l'étude avec Mathilde Guiné, Jean-Michel Cornu directeur scientifique de la FING et le département "Information - Communication" de l'Universtié Montpellier 3.
Cette étude pourra confronter ses résultats à ceux d'autres réseaux d'acteurs afin d'en tirer des leçons ayant une portée qui dépasse la problématique du réseau Tela Botanica de la botanique francophone et puisse alimenter la réflexion sur le travail coopératif des réseaux utilisant Internet comme média de communication.

Etape 1 : analyse en interne
  • Définir une grille d'analyse des projets de Tela Botanica
  • Analyser les 55 projets du réseau avec cette grille : stage de Sandrine Rapiera (juillet-août 2006)
  • A partir de ce premier inventaire, dégager les premières conclusions, sélection de projets à étudier de manière plus aprofondie (zoom), à l'aide de questionnaires et entretiens qualitatifs : recherche thèse de Olivier Hirt
  • Travail sur le projet global Tela Botanica : dégager des éléments sur la gouvernance du système, présentation des résultats aux experts et conclusions, restitution des conclusions de l'étude devant les Tela Botanistes (Début 2007)

Etape 2 : Diffusion de la méthodologie et des conclusions vers d'autres réseaux
Début 2007
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]