PROGRAMME FORMATIONS COURTES

Retour : page stagiaires

Nom Prénom : Nahmias Stéphane

Courriel : snahmias@wanadoo.fr

Présentez-vous en quelques mots (1) :
Responsable (encore bénévole ;-) de l'association Mandarine : www.mandarinepressee.net

Présentez vos attentes par rapport au stage en quelques mots (2) :
Mandarine démarre l'écriture collaborative d'un guide touristique de "week-ends sans voiture" dans la région.
Ils s'agit in fine de proposer sur internet des idées de bons plans, clés en main, réalisables en bus, en train, en tram...
Pour rédiger ce guide et dénicher les bons plans, nous comptons sur la participation des citoyens, en partant du principe que
chacun d'entre connait au moins un endroit sympa accessible sans voiture !
A terme, les personnes pourront venir chercher des idées de bons plans, mais aussi compléter les bons plans des autres (en ajoutant des offres d'activités, d'hébergement, etc) ou encore proposer de nouvelles idées de destination.

Aux différents stades du projet, il va falloir trouver les moyens de faire connaître le projet et de faire participer des personnes. Selon le cas, ces personnes seront identifiées dans des groupes (ex : personnes directement engagées dans le projet) ou pas (ex : utilisateurs anonymes du guide, qui pourront devenir plus tard des prescripteurs voire des nouveaux collaborateurs)

Le projet est déjà en ligne (www.mandarinepressee.net) avec certains outils déjà installés (wiki, questionnaire, bazar...)

Attentes par rapport au stage
- Découvrir tous les outils permettant d'animer des groupes et de faire coopérer leurs membres, pour pouvoir les choisir en fonction du groupe et des objectifs qu'on se fixera.
- en savoir plu sur certains outils que je connais mais que je n'utilise pas encore (flux RSS, carto, agendas partagés, mailings listes, etc)

Comment avez-vous eu l'information ?
Fidèle parmi les fidèle des stages d'outils-réseaux, je suis décidée à de ne pas en louper une !
(ou presque !)

Bilan de journée


Satisfactions :



Frustrations, freins, blocages :



Mises en pratique après le stage court :





(1) A titre indicatif : vous pouvez présenter en quelques mots votre parcours, vos compétences et connaissances par rapport au contenu du stage. Présentez également, s'il y a lieu, la structure au titre de laquelle vous participez au stage : son public, son statut, ses activités, ... Y êtes-vous salarié ou bénévole ? La structure a-t-elle un site Internet que l'on peut consulter ? Quelle est son adresse ?

(2) Vous pouvez présenter le projet ou les motivations qui vous poussent à vous former sur les outils collaboratifs (il peut s'agir de la conception ou réalisation d'un site Internet, d'un Intranet, de la mise en place et l'animation d'une listes de discussion... ou de l'amélioration d'un dispositif existant) : objectifs de ce projet, public visé, origine et état d'avancement, adresse du site Internet, s'il y en a un...






Bonjour !
J'administre un wikini.
Je n'en ai jamais installé.

Des points de blocages :
- personnalisation graphique des pages
- comment insérer des images exactement à l'endroit où on veut, avec des marges etc. !!!

Des lacunes (à rattraper en dehors de ce stage je présume) :
- ce que signifie "php" et "code" dans la barre d'outils de wikini ? (je suppose que j'aurais su cela si j'avais pu assister à la mise à niveau de David D. mercredi)
- comment fonctionnent les flux RSS

Objectifs :
- connaître l'étendue des possibilités avec un wikini (quelles fonctionnalités existent ?)
- être plus autonome dans l'adminitsration + graphisme du wikini