PROGRAMME FORMATIONS COURTES




Le Wikis de A à Z, utilisations des wiki, Tela Botanica les 21 avril et 12 mai 2006



Approche du wikini

Les wikis ont été inventés en 1995 par un américain fana de Hawaï (Ward Cunningham). Ils existent depuis 1995, mais sont utilisés surtout depuis 2000.

Tous les wiki peuvent être modifiés par n’importe quel utilisateur sans maîtriser de langage informatique comme le html. Le pendant de cette liberté de publication est la transparence : il faut toujours savoir qui a modifié quoi.

Les wikis sont peu adaptés à des besoins graphiques précis, à de grands documents, à des logiques de forums ou d’actualités, à une démarche « d’imprimatur ».

L’usage confirmé des wiki : le « tout-terrain » collaboratif. Les conflits d’édition sont gérés par une information indiquant qu’une sauvegarde a été effectuée pendant le travail d’un auteur.

Il existe différentes catégories de wiki, plus ou moins élaborés. Rowiki est le plus basique, et ne permet pas de satisfaire aux exigences de transparence.

Wikini est techniquement moyen, en termes de fonctionnalités, mais il est animé par une communauté francophone.

Autour du logiciel libre se sont créés des communautés de développeurs bien entendu, mais surtout d’utilisateurs.

Adresse du wikini utilisé :
http://outils-reseaux.org/stagescourts/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Approche de Médiawiki, moteur de wikipédia
Wiki média fondation a plusieurs projets : wikipédia, wibooks, wiki news, wiki cote, wiki dico, wiki source;

Voir historique de wikipedia sur… wikipédia !

Un des 20 ou 30 sites les plus visité au monde, pour un tout petit budget. 209 langues, dont l’occitan, le breton, le catalan, le navajo, le cheyenne…, 4 millions d’articles, plusieurs centaines de millions de visites par jour, très bonne évolutivité des contenus notamment sur les sujets en construction. Projet rendu possible avec l'apparition du web 2.0, rassemblant des internautes connectés en permanence, plus participatifs (blogs, délicious…).
Licence GFDL : Gnu Free Documentation Licence : l’auteur est propriétaire du contenu de sa proposition.

Voir sur www.fr.creativecommons.org pour les différents types de licences produites liées aux options de modification. Voir « quels outils pour quoi faire » sur le site de Tela Botanica.

Adresse de mediawiki : http://outils-reseaux.org/test/mediawiki/index.php/Accueil

Gestion des droits : wikipedia a toujours été victime du vandalisme, assez peu car vite corrigé. Le washington Post a ouvert un wiki, la petite communauté, très lisible, a été fortement vandalisée. Importance de la communauté de régulation. Sur wikipédia, système d’élection d’un régulateur. Difficulté de voir apparaître des comportements de contrôle qui verrouillent le site et ne contribuent pas.

Attention : les wikis sont des espaces publics, danger concernant la diffamation

utilisation du wikini
Pour ce qui concerne les règles de publication ou de formatage, voir la page appropriée du wikini, et l'aide de wikipedia pour le médiawiki.

Problème : chaque wiki a sa propre syntaxe, heureusement elles ne sont pas trop éloignés

Attention : les règles de formatage et de publication ne sont à proposer que sur demande des utilisateurs.

Pour éviter un repérage des adresses par les robots spammeurs, remplacer @ par « chez »

Création d’une nouvelle page : la dénommer avec deux majuscules (un ChameaU?, attention sans accent comme une URL)

Création de lien : mettre en chameau le nom wiki de la page
Mettre entre double crochets l’ensemble « chameau nom de la (nouvelle)page »

Pour faire un tableau, la syntaxe est moins simple. Le mieux est de le faire sous excel puis de le copier en format image, ou utiliser alt gr - : |

Pour rafraïchir : ctrl R
La page « derniers changements » donne l’inventaire des modifications et de leurs auteurs (à venir : inscription de l’auteur à la place de son adresse IP
On peut revenir sur les différentes versions précédentes du document.
Difficile de suivre la vie d’un site au-delà de 15 personnes.

Voir page « administration du wikini(menu en bas à gauche)
Faire le ménage des pages orphelines, en les supprimant ou les reliant à d’autre. Possibilité de modifier la page de menu.
Pages de commentaires : n’utiliser que pour des fonctions importantes, d’alerte par exemple ; peut être remplacé par un ajout intitulé par convention « commentaire » entre crochets, signé de l’auteur.

Attention : l’animateur du wiki doit proposer des règles de formatage et un référentiel éthique, mais il doit aussi permettre que s’instaure un débat sur l’évolution des finalités.

Attention : l’identification des utilisateurs doit se faire sous forme de chameau

Voir la création d’un wikini chez free.
Voir aussi wikini.net, lien « support technique », installation possible à condition de maîtriser FTP et des fonctions d’administrateur technique, formation de ½ journée à venir en septembre.

L’administrateur fonctionnel est lui chargé des fonctions de régulation de la publication

Une fois qu’on est propriétaire d’une page (possibilité de se l’approprier si elle est libre), possibilité de gérer les droits d’accès. Si on met à la place de astérisque, seules les personnes identifiées auront le droit correspondant.

Fonction attach, permettant de mettre des documents joints.
Insérer images : donner le nom et la description de l’image entre les guillemets.

Méthode générale de protection du site : HT access, géré par l’hébergeur.

Utilisation dun lecteur de flux RSS : cet outil prévient de l’existence de chacune des modifications, et y donne accès sous réserve de disposer d’un lecteur de flux RSS : le compte-rendu de la formation donnera la méthode.

Suivi des modifications : aller sur netvibes.com, et intégrer le lien derrière « Copiez le lien suivant dans votre lecteur de flux RSS » du wikini dans « ajouter mon flux » de netvibes:

Importation d’une image : aller dans le menu de gauche, boîte à outils, copier sur le serveur, nommer l’image et la décrire, enregistrer, puis donner son nom dans le wiki

Afin de revenir à une version antérieure, afficher l'adresse du site avec /revision.

Installation d'un nouveau wikini
récupérer un site sur wikini.net, cliquer sur téléchargement et prendre la dernière version stable, ou bien aller, sur la page princiaple, vers contributions puis gestionnaire de contributions, puis mise en oeuvre, pour avoir plus de fonctionnalités que le wikini de base.
Cocher les fonctions interressantes : AceEditor??, action Attach, navigation, nombre de pages, Spip (qui permet de reprendre des articles de wikini vers Spip), fonction tableau
Cliquer sur continuer, puis générer un .zip pour l'environnement windows, tar.gz pour mac et linux. puis télécharger. Décompresser par un double-clic.

L'hébergement de ce site peut être fait soit par un hébergeur classique (OVH, ouvaton, mars, par exemple), ou demander à son FAI de réserver un espace (Free le propose avec wikini justement, avec solutions gratuites ou payantes, plus ou moins stables et professionnelles donc).

Ce wikini est un fichier de moins de 1 Mo, qu'il faut transférer par FTP (filezilla, Cyberduck...sont gratuits)
qu'il faut transférer sur le serveur placé chez l'hébergeur. Une fois le transfert effectué, il faut établir une relation avec la machine MySQL?? placée sur le serveur (avoir les codes! et attention à l'onglet ou préfixe de table choisi afin de ne pas remplacer une précédente configuration, et attention aux droits d'accès utilisés!!! )et configurer le wikini. Voir le mode d'emploi de outils-reseaux pour précisions (http://outils-reseaux.org/wikini/wakka.php?wiki=ContenusFormation), ou explications sur wiki.net.

Fonctionnalités utilisables
Utilisation de feuilles de style pour élaborer une apparence du site (interface graphique).
Obtenir une présentation particulière nécessite de réaliser une forme de programmation de la forme CSS. On peut toutefois copier la présentation d'un site en allant sur sa page /wakka.css, et en réutilisant ce code sur la page /wakka.css de son propre site en allant sur les répertoires wikini du site hébergé. On peut aussi utiliser, sur wikini.net, des contributions réalisées sur les feuilles de style.
l'ajout de photos, ou tous autres documents .doc; .pdf; .jpg en nommant le ficher dans la petite barre de menu ouverte en édition, puis en établissant le lien dans la fenêtre qui s'ouvre en cliquant sur le ?

les usages des wiki
Ces outils ont pour vocation d'être ouverts sur des sont adaptés à différentes fonctions, :
- wiki vitrine : possibilité d'intégrer des photos, construire une forme d'interface graphique par l'intermédiaire des feuilles de style CSS (taper waka.css);
- wiki projet : même pour des enfants, mettre en oeuvre des outils permettant de suivre une dynamique de questionnement, d'apprentissage, de construction;
- rédaction collective d'ouvrages, de propositions d'ordre du jour, de compte-rendu de réunions, mais aussi d'articles, d'ouvrages, avec possibilité de compartimenter les pages ou les fonctions (texte, graphismes, mises en pages...);
- réalisation d'enquêtes
- partage de cartographies, permettant de localiser et d'identifier des lieux, des individus, des adresses, des évènements,

Possibilité de constituer par avance, dans les groupes demandeurs, une "ferme de wikinis".

attention : il est toujours nécessaire d'adapter l'outil au public concerné et à la finalité recherchée : par exemple, dans une classe, il est préférable de faire un wiki pour les enfants et un pour les enseignants plutôt que de créer deux sous-espaces au sein du même wiki.



Glossaire
http : Hyper Text Transfert Protocol
ftp : File Transfert Protocol
URL : Unique Research Located
Spam : sorte de corned beef = pourriel
Flux RSS : Reach Site Summary

Prise de notes par Marc LAGET