PROGRAMME FORMATIONS COURTES

Pour avoir une application web collaborative il faut un LAMP :

Lamp

LAMP : c'est un acronyme dont voici la signification :

PHP : un langage qui merpet de faire fonctionner des applications web. Son avantage est qu'il est supporté par un grand nombre d'hébergeurs. Plein d'applications l'utilisent : Wikini, mediawiki (donc wikipedia) SPIP, dotclear... D'autres langages : Java, C, Perl

Mysql : un gestionnaire de base de données. Pareil son avatage est d'être utilisable chez de noombreux hébergeurs

Apache : service dont la spécialité est de répondre aux demandes des navigateurs. il fonctionne souvent sur une machine Linux.

Linux est un système d'exploitation (OS). C'est le plus courant pour les serveurs (les machines qui ont le service apache). D'autres OS : Windows, FreeBSD? (pas très connu), Mac OS-X et sans doute d'autres...

service : c'est une fonction de l'ordinateur, à laquelle correspond un n° de port. Chaque machine peut avoir jusqu'à ~ 65000 fonctions en même temps. En dessous de 1024 ce sont des ports réservés. Au delà ça dépend un peu des machines.

Sur internet les machines ne sont connues que par les numéros de machines, comme c'est barbare on a inventé les noms de domaines. Il y a des machines qui servent d'annuaire pour transformer les noms de domaines en numéros de machine ce sont les BIND. On peut en faire un soi-même mais il y en quelques uns qui sont très gros et qui sont peu nombreux (13 au monde)

Service d'hébergement

une hébergeur c'est qqun qui donne un peu de place de son disque dur pour héberger notre site

Nom de domaine

http://wiki.marsnet.org/wakka.php?wiki=NomDeDomaine