WikiniProjetCoopere

ChartE

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-54-156-37-174.compute-1.amazonaws.com


CHARTE - Réseau COOPERE 34

Coordination pour l’éducation relative à l’environnement sur les territoires héraultais
Juillet 2003


Préambule :

Ce réseau départemental regroupe des acteurs soucieux de promouvoir l’éducation à l’environnement.
Ce texte est la base de leurs engagements respectifs ; il est évolutif, et non-exhaustif.


I. LES MEMBRES ET LES CHAMPS D’ACTIONS

COOPERE 34 réunit des personnes physiques et morales motivées et concernées par l’éducation à l’environnement et par la qualité des cadres de vie.
Ses membres développent sur les territoires du département de l’Hérault des actions d’éducation à l’environnement de terrain, dans le respect et la préservation des richesses naturelles et culturelles.

La recherche de la diversité des membres de COOPERE 34 est une préoccupation permanente :
Diversité de champs professionnels : environnement–patrimoines, culture, sports, loisirs, social…
Diversité de fonctions : animateurs, formateurs, enseignants, responsable de structure, techniciens, individuels…
Diversité de structures : associations, administrations, collectivités territoriales, organisations professionnelles , Education Nationale…

II. LES FINALITES

On entend par finalités les valeurs, les principes partagés par tous et vers lesquels le réseau tend.

1.Valeurs éducatives
Etre membre de COOPERE 34 implique pour la personne ou la structure concernée d’être en accord avec les principes d’éducation relative l’environnement ci-après :
- Participer à l’épanouissement de l’individu : éducation PAR l’environnement,
- Oeuvrer pour une planète riche et diversifiée : éducation POUR l’environnement.
Cette approche éducative s’inscrit dans le temps, elle intègre les notions de développement partagé et durable.
Elle insiste sur les principes éducatifs suivants : garantir la laïcité, l’égalité entre les individus et l’équité sociale.

Les méthodes d’éducation et de sensibilisation à l’environnement relèvent de la pédagogie active qui stimule la créativité, l’autonomie de l’individu et son ouverture d’esprit. Elles s’appuient sur les principes de citoyenneté et visent des objectifs d’apprentissage liés aux savoirs (notions), aux savoir-faire (méthodes), aux savoir-être (comportements).

2. Valeurs coopératives
Afin de promouvoir une éducation de qualité proche des besoins de tous les publics, le fonctionnement en réseau encourage le partenariat entre ses membres.
COOPERE 34 développe, dans la mesure du possible, des projets en commun qui permettent un enrichissement réciproque, un partage d’expériences d’éducation à l’environnement et une mutualisation de ces échanges.

La poursuite de cette finalité passe par la cohérence d’ensemble, garante d’une reconnaissance extérieure.
Cette reconnaissance est à la fois de l’ordre de l’identification (facilitée) et du fait du partage de certaines valeurs, d’une éthique reflétées par la charte.


III. LE FONCTIONNEMENT

Cette partie précise la manière dont on s’organise au sein du réseau, les accords établis pour garantir la bonne marche de COOPERE 34.

1. Principes
Les membres restent indépendants au sein du réseau.
Chacun est responsable de la dynamique du réseau et le fait vivre par son esprit d’initiative.
Chaque adhérent peut y affirmer sa liberté d’expression.

COOPERE 34, tout en s’inscrivant dans d’autres dynamiques de réseaux, reste autonome dans son organisation et son fonctionnement.

2. Organisation
Une structure porteuse coordonne le réseau pour trois ans : elle facilite la dynamique au sein du réseau, s’assure de la circulation des informations entre tous et favorise les échanges.

La structure porteuse doit être membre de COOPERE 34 ; elle est choisie par l’ensemble des membres du réseau.

Durant sa mission, et pour ce qui est des actions du réseau, la structure porteuse communique au nom de COOPERE 34 et non pas sous son nom propre.
Le réseau organise, au minimum une fois par an, une rencontre entre tous ses membres pour faire le bilan de ses activités.
Le fonctionnement en réseau se veut horizontal et sans tête de réseau.
Un an avant la fin de la mission de la structure porteuse, un appel à candidature est lancé pour remplacer la structure sortante ; celle-ci ne doit pas se succéder à elle-même sauf cas exceptionnel (absence d’autre candidature).

3. L’adhésion
Est adhérente à COOPERE 34 toute personne physique ou morale qui partage les valeurs et principes de la charte.
Chaque personne physique ou morale signifie son adhésion par courrier au réseau.
Sont partenaires les personnes morales qui soutiennent techniquement, financièrement COOPERE 34 mais qui ne sont pas nécessairement des adhérentes au réseau.


IV. OBJECTIFS OPERATIONNELS

On entend par objectifs opérationnels les actions concrètes et communes qui vont être menées dans le cadre de COOPERE 34 et en partenariat avec d’autres réseaux.

Se connaître ; fiche d’identité des acteurs et de leurs champs d’actions
Partager, mutualiser, mettre en commun des pratiques et des savoirs
partenariat/réflexion-recherche : amélioration des pratiques existantes, recherche de nouveaux publics, de nouveaux thèmes d’interventions et outils pédagogiques .
partenariat/actions communes : échanges de ressources entre les membres, élaboration en commun de projets par thème et/ou par territoire.
la co-formation et l’information sur l’offre de formations : pour l’amélioration des techniques d’intervention et le développement de nouvelles ressources, par le recensement des besoins et des ressources pouvant y répondre.
Recenser et mettre à jour les ressources en fonction des besoins des membres de COOPERE 34
les ressources sont l’ensemble des moyens matériels et humains : documentations, outils pédagogiques, contacts, méthodologie, savoir-faire, compétences, états des lieux
la mutualisation, c’est d’abord connaître (donc faire un recensement par thématique et par territoire) puis échanger et partager
Communiquer
en interne : diffusion de l’actualité de chaque structure (actions en cours et informations extérieures), mise à jour du recensement des ressources, point régulier sur les actions du réseau
en externe : sur les valeurs de COOPERE 34 et la promotion de l’EE, sur le recensement des ressources par thématique et territoire et sur l’événementiel du réseau


* Charte validée en juillet 2003


COOPERE 34
APIEU, Mas de Costebelle, 842 rue de la vieille poste – 34000 Montpellier
Contact : Anne-Laure Stocker - Tél. : 04 67 13 83 15/email : anne-laure.stocker@educ-envir.org
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]