Boite à outils


YesWiki version Bachibouzouk : quoi de neuf ?


Plus intuitif, plus simple d'utilisation, plus visuel et doté de nouvelles fonctionnalités, le nouveau YesWiki vient de sortir ! Nous vous proposons un récapitulatif de ses principales nouveautés.


Nouveaux thème par défaut


Le thème graphique par défaut de YesWiki a été rafraichi, avec un fond blanc plus lisible, des boutons plus jolis, de petites icônes pour mieux repérer certaines actions, et le menu principal horizontal qui reste visible lors du défilement vers le bas de la page.
Aussi, des déclinaisons en 5 couleurs (gris, rouge, bleu, vert, jaune) sont disponibles ainsi que des mises en pages à plusieurs colonnes.
Enfin, le YesWiki s'adapte maintenant aux nouveaux modes de consultation de site internet en proposant des thèmes adaptés à la navigation sur téléphone portable et tablette.

Toutes ces nouveautés sont possibles grâce à l'utilisation de la bibliothèque de styles Twitter Bootstrap, mise à disposition sous licence libre par les designers de Twitter. Celle-ci ouvre les possibilités de création de graphismes modernes grâce à de nombreux thèmes déjà existants, à voir sur l'espace de démonstration.
La sélection d'une image de fond différente pour chacune des pages est aussi possible.


Une édition des pages encore plus simple !


En mode édition, les boutons de mise en page du texte ont été simplifiés et harmonisés graphiquement. Ils sont désormais plus lisibles, plus ergonomiques avec notamment la possibilité de voir les entêtes (titres) tels qu'ils apparaîtront dans la page, des raccourcis claviers (ctrl + S pour sauver, ctrl+B pour mettre en gras, ...), et des boutons adaptés pour être cliqués sur un téléphone portable.
Une grande simplification de l'application de téléchargement de fichiers à partir de votre ordinateur a été réalisée : en un clic, on accède au contenu de sa machine, puis on sélectionne le fichier à téléverser.

Le transfert se fait automatiquement, et pour certains types de fichier, comme les images (en jpg, gif ou png), les sons au format mp3, les cartes mentales (.mm) ou les vidéos (.flv), il vous sera proposé un lecteur pour visualiser ces fichiers à l'intérieur de la page directement.


Base de données coopératives


Fonctionnalité unique dans l'univers des wikis, YesWiki est livré directement avec un système de gestion de bases de données, avec multiples visualisations :

L'avantage, c'est que toutes les données restent sur votre wiki et fonctionnent avec un historique des modifications comme sur une page wiki classique.
Attention cependant, la création de formulaires est technique et nécessite encore de lire la documentation de Bazar !


Mots clés par pages (tags)


Chaque page du nouveau YesWiki peut être catégorisée à l'aide de mots clés, qui permettront de retrouver plus facilement les pages similaires disposant des mêmes mots clés.
En mode édition, on trouve en bas de page un espace de saisie de ces mots clés, qui seront auto-complétés par des mots clés déjà existants.
Il est possible de visualiser l'ensemble des mots clés grâce à un nuage de mots clés, comme ici sur le site d'Outils-Réseaux.


Plus de sécurité (sans encombres supplémentaires)


Une protection antispam est présente par défaut à l'édition des pages. Elle a été généralisée aux commentaires.
Hélas, les spammeurs redoublant d'efforts pour contourner les sécurités, nous avons aussi dû inclure des outils pour faire marche arrière massivement sur les pages spammées grâce à l'historique des modifications. Ainsi, un blocage par adresse IP est dorénavant envisageable.


Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à consulter la rubrique usages (plus bas) ou directement le site officiel http://yeswiki.net pour en savoir plus !