<< précédent :: [début] :: suivant >>

Éditer :: []->

Coucou ebook, coucou ebook, lalalala

Avec l'arrivée des tablettes et autres appareils de lecture de livres électroniques, les médias de lecture sont en train de connaitre une véritable révolution. Internet étant une source inépuisable d'informations, on dispose de contenus riches que l'on peut dorénavant consulter sur de multiples supports, même déconnectés.
Des formats standards pour les livres électroniques sont naturellement apparus, et de nombreuses applications permettent de consulter et de créer ces livres. Voici quelques outils pour créer soi-même des journaux ou livres électroniques.

Paper.li : créer un journal avec Twitter

Paper.li est un service en ligne, qui permet de créer un journal quotidien à partir d'un compte ou de mots clés Twitter.
On choisit un ou plusieurs comptes, un ou plusieurs mots clés. Le service récupère et catégorise les articles issus des liens proposés sur Twitter, et un journal est automatiquement créé.
Exemple : un journal créé par Europe Écologie

L'avantage est que chaque jour, le journal créé est réactualisé avec les messages du jour, comme un vrai quotidien. Mais son principal inconvénient est son interface en anglais, et donc aussi la présence d'articles en anglais plutôt qu'en français selon les mots-clés choisis.

Site officiel : http://paper.li


Calibre : la bibliothèque couteau suisse

Calibre et un gestionnaire de bibliothèque virtuelle avec énormément de cordes à son arc : en effet, en plus de convertir des documents sous un format ebook, il permet aussi de synchroniser sa bibliothèque avec son appareil de lecture de livres électroniques, de ranger et catégoriser ses livres, et enfin, de créer des livres à partir de flux RSS, fonctionnalité qui a particulièrement attiré notre attention. On peut donc récupérer les derniers articles de nos sites favoris et les voir dans un format agréable à lire, et même laisser Calibre télécharger automatiquement les nouveautés à intervalle choisi!

Site officiel : http://calibre-ebook.com


Sigil : l’éditeur au format ouvert ePub

Ce logiciel libre multi-plateforme ressemble fortement à un traitement de texte, mais qui génère des fichiers directement au format ePub. Il peut créer automatiquement des tables des matières. Il est simple d'utilisation, mais permet, à travers un système de vues, d'avoir accès au code html de chaque page pour les plus techniques d'entre nous!
Hélas, son interface n'est qu'en anglais, pour l'instant.

Site officiel : http://code.google.com/p/sigil

Bien entendu, la liste proposée n'est pas exhaustive, si vous en connaissez d'autres à nous conseiller, nous nous ferons un plaisir de relayer vos tuyaux !
↑ Haut

Savoir Faire