Rubrique : On parle de nous !


Carnets de Campagnes de France Inter du 29 juin 2012


29 juin 2012 : un petit mot sur Outils-Réseaux et le Gratos du mois, dans l'émission Carnets de Campagnes de France Inter à écouter à la 14ième minute!



On passe au YesWiki

M moilamain,Source: Annonce des ressources permaculturelles

Bonjour sous le soleil de Montpellier...



Sébastien et moi-même, tous deux équipiers du projet Ressources-permaculture.fr, étions présents au "gratos de février" de l'association Outils-Réseaux.
Cette association a pour objectif d'initier et d'accompagner les pratiques coopératives, en s'appuyant sur des outils Internet.
Elle propose tous les vendredi de fin de mois, une journée de rencontres et d'échanges réciproques de savoirs, informelle et gratuite, sur les outils et méthodes pour coopérer.

Ça tombe bien, c'est exactement le but de notre action !


Pour nous, il s'agissait de découvrir le YesWiki. C'est un moteur de wiki libre, modulaire, sous licence GPL qui permet de créer et de gérer un site Internet.
YesWiki étant particulièrement destiné aux groupes souhaitant se doter d'un outil pour coopérer via Internet, nous avons trouvé là une belle opportunité de faire évoluer notre site internet.

Nous sommes donc reparti de cette journée avec un nouveau site en cours de développement, qui sera provisoirement hébergé à cette adresse : http://site-coop.net/permaculture

Quels seront les bénéfices ?

  •  la possibilité est donnée à chacun de pouvoir directement modifier le contenu du site (par simple double-clic dans la fenêtre !)
  •  nous gagnerons en indépendance, nous ne dépendrons plus du géant Google !
  •  simplicité rime avec beauté... et avec efficacité ! Mais pour cela, les administrateurs du YesWiki devront s'y exercer pour une bonne prise en main.

Et à terme ?

Le wiki Ressources-permaculture.fr sera VOTRE wiki !!!

Pour participer au projet de permaculture, rejoindre l'association, le collectif, vous pouvez nous contacter et donner vos idées...

Outils Réseaux, les experts en outils et usages coopératifs

Par Lilian Ricaud, consultant-formateur

L’association “Outils-Réseaux” anime le projet “Outils-Réseaux” et mène des actions pour initier et accompagner les pratiques coopératives, en s’appuyant sur des outils Internet.

L’histoire d’Outils Réseaux est elle même intéressante. Né d’une collaboration entre plusieurs associations, qui ont décidés de mutualiser le développement leur outils informatiques, le projet outil réseaux a été porté par Tela Botanica, une association qui pilote un réseau collaboratif de botanique, avant de devenir un projet autonome sous forme d’association en 2008.

Ce qui est intéressant avec Outils-Réseaux c’est que sans grands mots, sans baratin ils mettent directement dans le bain, pratiquant ce qu’ils prêchent pour créer une atmosphère de collaboration et de partage entre les étudiants où chacun s’enrichit des expériences des autres.

Leur bon esprit est contagieux et on repart des formations avec de l’enthousiasme et des idées plein la tête.

La philosophie de partage, dans l’esprit du logiciel libre est appliquée jusqu’au bout puisque les contenus de formations dispensées par Outils-Réseaux sont tous disponible gratuitement sur leur site et librement réutilisables.
J’aurai donc le plaisir et l’honneur de réutiliser une partie de ces contenus pour les formations que je propose, et je participerai à enrichir la base de contenus déjà présent en rajoutant des contenus de mes propres formations.

Outils-Réseaux : outils pour faciliter les pratiques coopératives


Par Thot Cursus, site sur la formation et la culture numérique

Outils-Réseaux est un projet initié par des associations qui ont une longue pratique de la structuration de réseaux coopératifs s'appuyant sur les TIC.

C'est aussi une structure ouverte, qui propose des outils pour créer ou renforcer vos propres réseaux coopératifs.

Le site d'Outils-Réseaux est un wiki, auquel il est possible de participer pour enrichir les contenus. On y trouvera en particulier de nombreux contenus de formation, mis à disposition sous licence Creative Commons par les formateurs qui accopagnent les demandeurs dans l'amélioration de leurs fonctionnements en réseaux.

Ces contenus de formation sont répartis en quatre rubriques :

Tutoriels : nombreux tutoriels pour utiliser des outils tels que le wiki, la messagerie, un logiciel de retouche d'image (Gimp), un logiciel de publication (Scribus), créer un site sous Spip...

Usages : il s'agit là de choisir les outils les plus adaptés aux besoins et utilisations prévues. Voir par exemple "Quels outils pour quels groupes", "Les outils du télétravailleur".

Concepts : le point sur quelques notions essentielles aux pratiques coopératives : les logiciels libres, le Web 2.0, le fonctionnement en réseau, mais aussi des aspects plus techniques : les flux RSS, la charte graphique...

Méthodologie : Une démarche pour créer ou consolider un réseau, une fiche méthodologique pour monter des projets TIC.

Ces ressources ne s'embarrassent pas de fioritures, et certains les trouveront un peu succinctes. Néanmoins, le principe de mutualisation permettra de couvrir à terme tous les aspects des pratiques coopératives s'appuyant sur Internet.

Il est également possible de faire appel aux formateurs du réseau Outils-Réseaux pour obtenir une formation en présentiel qui vous permettra d'adapter ces contenus très généraux à votre situation particulière. Les tarifs sont très doux.

Une initiative qui concrétise et met à la disposition du plus grand nombre des années de travail et de recherche sur le fonctionnement en réseau. Utile à tous les responsables associatifs, aux membres des coopératives scolaires, et à tout groupe souhaitant améliorer son fonctionnement dans un esprit coopératif.

Groupes, à vos claviers ! Des dossiers en ligne pour mieux connaître l'écriture collaborative

Par Thot Cursus, site sur la formation et la culture numérique

L'Écriture collaborative, un dossier publié sur le site de l'association Outils-réseaux est riche d'informations et pourrait assurément servir d'introduction aux outils et aux procédures de l'écriture collaborative en ligne.

On y souligne l'importance de l'aspect social et de la dynamique de groupe dans le processus de l'écriture collaborative, et la nécessité de l'implication des participants. Ou, à tout le moins, d'une partie des participants, puisque dans une vidéo sur la coopération, captée lors d'une formation donnée à Brest l'an dernier, le président de l'association, Jean-Michel Cornu, indique que la proportion des gens qui participent activement et de manière visible à un travail collaboratif est assez restreinte et peu variable : 10% environ mais parfois jusqu'à 40% du groupe si l'animation est bien faite. Un plus grand pourcentage participe sans réaction apparente immédiate ; ces personnes n'en sont pas moins des acteurs effectifs de la collaboration, d'une manière différée.

Dans le dossier, Frédéric Renier et Émilie Hullo ont rassemblé un grand nombre de ressources et d'informations dans trois fiches multimédias où sont présentés sommairement les outils, les procédures, des tutoriels et une grande quantité d'hyperliens sur les trois étapes de l'écriture collaborative.

D'abord, ce sont les moyens qui peuvent servir à faire démarrer l'écriture en collaboration, une activité complexe, à l'aide de logiciels gratuits en ligne dont on peut notamment se servir pour la prise de notes en commun. Ce type d'outils en ligne, les pads, sont constitués d'une page de rédaction sur laquelle un code-couleur est attribué à chaquerédacteur, couplée d'une interface de tchat où les participants peuvent laisser des commentaires à l'intention du groupe, au fur et à mesure du travail de rédaction en mode synchrone. Les éditeurs en ligne Etherpad, Framapad et  PiratePad en sont des exemples. Une timeline permet de reconstituer chaque moment de la rédaction, par auteur. On présente notamment, dans cette partie de l'article, un tutoriel clair et complet, réalisé par Robert Delord, que l'on peut également retrouver sous forme de texte illustré ou de pdf à télécharger sur le blogue Latine Loquere.

Une deuxième fiche présente l'étape suivante de l'écriture collective. On y suggère de réaliser, en commun, un brainstorming avec les outils de création de cartes mentales pour mettre sous forme visuelle tout ce qui devra être écrit par la suite. Dans la fiche de cette étape, on explique les outils Freeplane et Freemind et il y a des liens vers des tutoriels sur leur utilisation. Pour une introduction aux cartes mentales en enseignement, voir aussi cet article précédent sur Thot-Cursus ici)

La rédaction proprement dite représente la troisième étape du processus. Certains autres outils en ligne sont présentés dans le dossier d'Outils-Réseaux, avec une courte vidéo de présentation sur Google Docs et un tutoriel pour l'utilisation de YesWiki ou de Wikini, outils qui peuvent se prêter à la rédaction en commun de documents textuels auxquels on peut ajouter du contenu multimédia.

En outre, le dossier d'Outils-réseaux présente un compte-rendu de formation où l'on peut voir très concrètement comment peut s'organiser l'écriture en commun. Le dossier se termine avec un pearltrees de liens vers des articles sur d'autres outils d'écriture collaborative en ligne, comme le réseau social Zopler.

Des outils et des formations complémentaires


L'association Outils-Réseaux offre des formations diverses sur le travail collaboratif dont plusieurs contenus sont mis gratuitement à la disposition du public internaute sur le site, sous licence cc. En outre, pour le public se trouvant autour de Montpellier, il est possible de participer gratuitement à des journées de rencontres et d'échanges informels sur les outils et les méthodes de coopération ; ce sont les Gratos du mois qui ont lieu tous les quatrièmes vendredis du mois, la prochaine rencontre étant le vendredi 27 juillet, date à laquelle on traitera de cartographie participative.
 Gratos Revue-reseau-tic yeswiki