La méthode des 6 chapeaux
Afin de favoriser l'implication de chacun et l'émergence de nouvelles idées au sein d'un groupe, le psychologue spécialiste des sciences cognitives Edward de Bono a développé en 1987 la méthode dite des "6 chapeaux". Partant du postulat que la recherche de solutions passe par six phases bien distinctes, celle-ci invite chaque membre du groupe à explorer lors d'une réunion six modes de pensée spécifique, symbolisés par six chapeaux de couleurs différentes.
En résumé, les objectifs sont de :
-  permettre à chaque membre de percevoir une idée, de la penser, traiter, traiteur, sous un angle différent et ainsi de faire évoluer son point de vue sur une question ;
-  empêcher la censure d'idées nouvelles au sein d'un groupe ;
-  créer un climat favorable aux échanges et à la créativité, favoriser la liberté de parole ;
-  résoudre collaborativement des problèmes ;
- Â offrir une vision globale et approfondie de la situation ;
Concrètement, une fois le problème posé, chaque membre endosse tour à tour une stature différente en revêtant virtuellement un chapeau et commence à explorer de nouvelles solutions, exemple du restaurant traiteur Italien
restaurant traiteur Italien cité par Edward Bono :
-  Le Chapeau blanc symbolise la neutralité. Lorsqu'elle le porte, la personne doit s'attacher à énoncer simplement les faits, en laissant de côté tout ce qui peut relever de l’interprétation.
-  Le Chapeau rouge : l’émotion. La personne traite librement ses sentiments et ses intuitions.
-  Le Chapeau vert : la créativité. Elle cherche des alternatives, en essayant de considérer le problème sous un angle nouveau.
-  Le Chapeau jaune : la critique positive. Elle "admet ses rêves et ses idées les plus folles" au restaurant.
-  Le Chapeau noir : la critique négative, le jugement. Elle énonce les faiblesses et les risques que comporte selon elle cette idée.
-  Le Chapeau bleu : l'organisation, la canalisation des idées, le processus. Elle s'attache à prendre du recul sur le sujet énoncé.
Crédits illustration sous licence Creative Commons : by Wikipédia, Yves Guillou