Avant la formation, l’élaboration du stage
-  Bien clarifier l’objectif du stage et le formuler. On pourra réfléchir à l’aide de cette phrase : « A la fin du stage, le stagiaire devra savoir…, savoir faire… savoir être… »
-  Diviser cet objectif en sous-objectifs associables aux différentes séquences du stage.
-  Hiérarchiser ces sous-objectifs en précisant ceux qui peuvent éventuellement être supprimés si on n'a pas assez de temps.
-  Récupérer avant la préparation du stage un état initial concernant le niveau de formation, les connaissances par rapport au contenu, les attentes, les contextes professionnels des stagiaires, lieux d’activités et projets personnels, leur niveau d’avancement dans la rédaction du document d’objectif, leurs expériences, une situation qui les bloque par rapport à l’objet du stage. Ceci afin de les intégrer dans la structure du stage.
Cette petite liste pourra structurer le premier tour de table de présentation au début de la formation.
-  Préparer les transitions au moins autant que le contenu des séquences (prévoir éventuellement une fiche guide), la formation devant être structurée et structurante pour les stagiaires. Il faut bien se souvenir que ce qui nous paraît logique en termes de progression de stage est totalement inconnu et à découvrir pour le stagiaire.
Lorsque plusieurs intervenants sont prévus, il est nécessaire de bien préciser les rôles et de s'arranger pour que chacun d'eux connaisse la structure du stage. Cela permet d'éviter qu'ils ne glissent sur des thématiques abordées ultérieurement. Il faut éviter de changer de rôle en cours de stage pour la santé mentale des stagiaires :-). Les tâches à se distribuer peuvent-être :
-  L’animation générale, distribution de parole, timing, recentrage sur l’objet du stage…
-  L’apport de contenu, méthode… par rapport à l’objet du stage.
-  L’apport d’expériences pratiques, animation des séquences de terrain…