<< précédent :: [début] ::

Éditer :: []->

Deux courants majeurs pour penser l'intégration des TIC


Parmi les grandes théories d'apprentissage, les recherches sur l'intégration des TIC dans l'enseignement identifient deux courants majeurs (Larose, F., Grenon, V., Lafrance, S., 2002, p.29).

Le premier est fondé sur une épistémologie socio-constructiviste et est largement représenté dans les pays « anglophones » du Pacifique, en particulier l'Australie. Il considère que l'intégration des TIC est vitale pour la survie de l'institution scolaire et qu'elle contribue à la transformation des pratiques pédagogiques.

Le second courant repose sur une intégration de type néo-comportementaliste et pragmatique. Il considère les TIC comme de simples outils compatibles avec un enseignement traditionnel. Selon ce point de vue, les TIC renouvellent simplement le matériel didactique sans remettre en cause le rapport au savoir et affecter la posture de l'enseignant. Elles remplacent seulement l'imprimé ou l'usage du tableau sans modifier les pratiques d'enseignement.

Bien que ces deux courants se côtoient, il apparaît que les TIC sont de plus en plus perçues par les chercheurs comme de puissants leviers de transformations pédagogiques pour peu qu'elles soient utilisées dans un contexte favorable et de manière pertinentes.