<< précédent :: [début] ::

Éditer :: []->

II. Identifier et constituer des bonnes sources d'information


Une autre approche consiste à repérer les sources pertinentes (= sourcing) puis à effectuer une recherche à partir d'elles.

Rechercher des contenus spécifiques


La constitution de bonne sources d'info peut se faire via les portails/sites thématiques et les moteurs de recherche spécialisés qui permettent de chercher des contenus spécifiques :

[mm]

Se brancher sur les réseaux sociaux


De plus en plus, la veille s'effectue via les réseaux sociaux. Twitter permet d'écouter, de surveiller les conversations des autres. Il permet aussi de brancher des antennes sur des mots-clés particuliers. Il est tout à fait possible de suivre un compte twitter sans être soi-même abonné, il suffit de se rendre à l'adresse suivante : http://search.twitter.com. D'autres réseaux, tels que Viadeo et Linkedln (réseaux professionnels), constituent aussi des groupes de veille et, à ce titre, peuvent constituer des sources d'information.

Exercer son sens critique


Enfin, d'une manière globale, il faut s'attacher à suivre les règles communes à toute recherche documentaire, c'est-à-dire à vérifier : la validité, la pertinence et la fiabilité de l'info donnée. Il est nécessaire de garder un regard critique, par exemple en prenant en compte l'extension du site. Un site en .com est à titre d'exemple un site commercial qui délivra donc des infos dans une finalité bien précise.

Il faut également garder à l'esprit que veiller ne consiste pas seulement à effectuer une recherche sur des mots-clés mais aussi à veiller par contexte d'exploitation, pour une exploitation future (rf. méthode GTD).

Pour aller plus loin



Suite : 2ème niveau, veille dure.