I. AcquĂ©rir une mĂ©thodologie de la recherche dâinformation sur Internet
Préparer sa recherche, prendre le temps de définir les thÚmes de veilles, identifier les sources pertinentes (
sourcing) permet de ne pas se retrouver noyĂ© sous le flot d'informations et d'ĂȘtre plus efficace dans sa collecte de donnĂ©es. Pour constituer des bonnes sources d'information et bĂątir un plan de veille pertinent, il est au prĂ©alable nĂ©cessaire d'acquĂ©rir une mĂ©thodologie de la recherche dâinformation sur Internet. Voici quelques trucs et astuces pour y parvenir :
Définir sa recherche au préalable
MĂȘme si la veille numĂ©rique est un processus Ă©volutif qui se construit au fur et Ă mesure de sa recherche, il est prĂ©fĂ©rable de prendre un temps de rĂ©flexion afin de commencer Ă filtrer le web en fonction de ses besoins et se repĂ©rer au milieu de ce flot continu de nouvelles donnĂ©es. Au mĂȘme titre que pour
une recherche standard en bibliothĂšque, cela passe par :
-  l'identification des concepts qui concernent le sujet traité, en se posant au moins les deux questions suivantes : Qu'est-ce que je cherche exactement ?, Pour quoi faire ?
-  la délimitation du contexte : zone géographique, couverture chronologique etc.
-  la définition du type d'information dont vous aurez besoin
Cela passe Ă©galement par la formulation de
bons mots-clĂ©s car de la qualitĂ© des mots choisis, dĂ©pend en partie la qualitĂ© des rĂ©sultats . La requĂȘte peut ensuite ĂȘtre Ă©largie en recourant au champs lexical du terme employĂ©.
Distinguer les différents outils de recherche sur Internet :
-  Les moteurs de recherche qui permettent de poser formuler des requĂȘtes et dâobtenir des rĂ©sultats. Exemples :
http://www.google.fr/
http://www.google.com/
http://www.bing.com/
http://fr.yahoo.com/
-  Les annuaires qui proposent une recherche guidée via un premier tri par rubriques. Les annuaires sont actuellement en perte de vitesse. Exemples :
http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/Sciences/Biologie/Botanique/
- Â Les metamoteurs, metachercheurs ou metacrawlers qui interrogent plusieurs moteurs de recherche Ă la fois. Il est possible de cibler les moteurs sur lesquels on souhaite faire porter sa recherche et en exclure certains.
-  Les moteurs dits "intelligents" qui permettent de dĂ©limiter le champ d'application des requĂȘtes avec un peu plus de finesse dans le but d'Ă©viter ce que l'on appelle "le bruit", c'est Ă dire le trop-de-rĂ©ponses habituel sur les outils classiques.
http://www.wolframalpha.com/ :
WolframAlpha? s'attache à répondre à votre interrogation (formulée en langage naturel et en anglais) en allant piocher dans ses propres bases de références.
Interroger un moteur de recherche
Quelques aspects/particularités des moteurs de recherche :
-  ils ne tiennent pas compte des accents, donc il est inutile d'en mettre lorsque vous tapez votre recherche. De la mĂȘme façon, ils ne tiennent pas compte des minuscules/majuscules
-  ils repÚrent la racine commune d'un mot, leurs résultats portent ainsi autant sur le pluriel que le singulier d'un terme
-  pour trouver de maniÚre exacte ce que l'on cherche, il est nécessaire de taper l'expression de sa recherche entre guillemets
-  ils utilisent les opĂ©rateurs boolĂ©ens qui sont Ă la base mĂȘme d'une recherche efficace. Ceux-ci dĂ©signent trois mots courants de notre langage qui peuvent prĂ©cĂ©der une requĂȘte : ET (AND), OU (OR), SAUF (NOT). Attention, ils doivent ĂȘtre utilisĂ©s en majuscule :
Exemple simple avec les requĂȘtes "appartement" et "maison" :
appartement ET maison
-  Il faut que les pages de résultat contiennent absolument les deux termes recherchés.
-  Plus vous utilisez le terme ET, plus les résultats s'affinent. Ex. appartement ET maison ET achat
**appartement OU maison**
- La recherche est beaucoup plus vaste car les pages de résultat doivent contenir au moins l'un de ces deux mots.</div>