Zeemaps

Auteur de la fiche : Emilie Bonnet, Tela Botanica
En introduction : Zeemaps est un service en ligne qui permet de créer simplement une cartographie.
bf_imageZeeM.gif
Site officiel : http://www.zeemaps.com/
Présentation : Facile d’utilisation, gratuit et collaboratif, Zeemaps peut être utile pour repérer des participants, créer des annuaires... les possibilités sont nombreuses. Seul inconvénient : on n’est pas sûr de la pérennité du service. Voici les clés pour créer facilement une carte pour vos activités.
Pré-requis : - Disposer d'une adresse mail.
- Comprendre l'anglais (service entièrement dans cette langue). 
Prise en main : 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com

2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche

3. Remplir le formulaire 
  Map Name : rentrer le nom de votre carte (n’hésitez pas à faire des tests) 
  Map type : laisser "general" et surtout cochez "wiki map", si vous souhaitez avoir plusieurs collaborateurs à la carte. 
  Admin password : entrer le mot de passe de votre carte, un mot de passe simple et que vous communiquerez à l’ensemble des participants (afin qu’ils puissent eux-mêmes modifier les erreurs qu’ils souhaitent corriger). Sinon ce sera à vous de repasser à chaque fois derrière pour vérifier si le nouveau point est correct. 
  Starting location : rentrer la ville de départ que vous souhaitez selon votre région. 
  Cliquez sur "create a map" pour valider le formulaire

4. Une carte apparaît sur la ville que vous avez choisie

5. Vous remarquez en haut de cette carte en bleu, une barre avec plusieurs menus : "Map", "View", "Additions".... Ces menus nous serons très utiles pour personnaliser la carte.

6. Pour créer un marqueur
  Ds le menu "Additions", cliquez sur "Add marker - Detailed" : un formulaire apparaît où vous pouvez rentrer des informations sur le point que vous souhaitez mettre. 
  Une fois le formulaire rempli, cliquez sur "submit" pour enregistrer, puis "close". 
  Parfois le formulaire demande de préciser le lieu, dans ce cas, cliquez sur la proposition qui est faites et cliquez de nouveau sur "submit", puis "close". 
Le point que vous venez de créer doit maintenant apparaître sur la carte. 
Vous pouvez maintenant renouveler l’opération pour ajouter autant de marqueurs que vous voulez.

7. Afficher la liste des points à rajouter
Pour cela, allez ds le menu "view" et cliquez sur "list".

8. Modifier ou supprimer un marqueur 
Si vous êtes la personne qui a rempli le formulaire du marqueur, vous pouvez vous rendre directement sur son formulaire en cliquant sur le titre de l’organisme qui apparaît en bleu. Vous pouvez ainsi modifier. N’oubliez pas de cliquer sur "submit" pour enregistrer votre modification.

Si vous n’êtes pas l’auteur du point, vous avez tout de même la possibilité de modifier ou de supprimer ce point si vous constatez une erreur, mais pour cela la carte doit être "débloquer". En effet, vous remarquerez ici que lorsque vous cliquez sur ce point, le titre n’apparaît plus en bleu mais en rouge. 
   Pour débloquer la carte : cliquez sur le bouton en haut à droite "Unlock". Une boite de dialogue s’affiche ou vous devez renter le mot de passe. Rentrez le mot de passe et cliquez de nouveau sur "Unlock". 
Pour savoir si la carte est bien débloquée, un bouton "Re-lock" doit s’afficher à la place de "unlock". Si vous cliquez sur "Re-lock" la carte sera de nouveau sécurisée. 
Une fois la carte "débloquée" vous pouvez ainsi faire toute les modifications que vous désirez, l’ensemble des points affichent maintenant leur titre en bleu.

9. Afficher la carte sur un espace de test pour que d’autres personnes puissent la compléter : 
Tela Botanica dispose de pages wikini qui permettent d’afficher les cartes pour tester : rendez-vous sur la page de test

10. Pour publiez votre carte
Dans le menu "Print or share", cliquez sur "publish", une boite de dialogue apparaît. Cette boite de dialogue va vous permettre de personnaliser votre affichage. 
Vous pouvez cochez les case suivantes : 
  "with list" : afin que la liste des organismes répertoriés s’affiche automatiquement. 
  "include Advanced research" : ceci permettra si vous avez beaucoup de points d’en rechercher un en particulier dans un moteur de recherche pour éviter de lire toute la liste (ce qui peut être long au bout d’un certain nombre de points répertoriés). 
  "allow additions", "detailed", afin que d’autres personnes puissent rajouter leurs organismes dans un formulaire détaillé 
  "open default marker" si vous souhaitez que le même point s’ouvre automatiquement lors de l’ouverture de carte (celui-ci doit être au préalable sélectionné).

Une fois ceci fait, vous devez copiez le code situé dan le cadre et le coller dans votre site internet.

Important : pour s’afficher dans un wikini, vous devez rajouter des guillemets, comme ceci : "+"+code+"+" (les + ne sont pas à écrire !)

Important 2 : n’oubliez pas également de copiez-coller le lien de votre carte quelque part (il permet de visualiser la carte en grand, directement sur le site zeemaps. Vous le trouverez dans "print or share" et "link".
Avantages : -  Très simple d'utilisation et prêt à l'emploi.
- Les données recueillies peuvent être exporter sous forme de base de données en .csv. 
Pour cela, dans le menu "Map", cliquez sur "Save as CSV" (la carte doit être au préalable débloquée). 
Une boite de dialogue s’affiche "Import de texte". Choisissez comme séparateur la "virgule". Puis cliquez sur "ok". Votre feuille excel s’ouvre. 
- De même, il existe une fonction import si vous disposez déjà d’une base de donnée sous forme excel (le format .scv est demandé) que vous souhaitez rendre visible sur une carte.
Inconvénients : - C'est un service en ligne : on n'est pas sûr de la pérennité du service.
- Service entièrement en anglais.
Licence : Freemium
Utilisation : Facile
Installation : Ne s'installe pas