Webzine Outils-Réseaux
Des problèmes pour lire ce mail? Cliquer ici pour voir la version en ligne ou revoir les anciens numéros
N°14
Mars 2013

> Edito

Le YesWiki nouveau est arrivé !

Personne ne vous reprochera d'avoir choisi IBM, le choix sans risque !
Leitmotiv des années 80, dans le monde informatique ... une vision centralisée balayée ensuite par la révolution des ordinateurs individuels.
Aujourd'hui, personne ne vous reprochera d'avoir choisi Wordpress, Drupal, MediaWiki, logiciels de publication de contenu web ! Ils sont libres et c'est l'idéal pour un projet de réseau, non ?
Mais c'est oublier certaines libertés essentielles : liberté de construire, liberté de bidouiller, liberté d’expérimenter... liberté de pouvoir sur les outils.

Personne ne vous reprochera d'avoir choisi un outil qui libère, qui donne du pouvoir au groupe plutôt qu'aux informaticiens. C'est une des ambitions de YesWiki.

Coopération en cours


Interview des expertes du YesWiki à Ecorem

(Espace Collaboratif de Ressources Éducation au développement durable en Méditerranée)

Mélanie Michel et Lila Homann, salariées de l'Atelier Bleu de La Ciotat ont récemment participé à une formation technique sur YesWiki afin de pouvoir être autonomes jusque dans les plus profonds recoins de son code source ! Voici leurs impressions sur la nouvelle version.

Propos recueillis par Florian Schmitt - Outils-Réseaux
Quand vous présentez YesWiki à vos usagers, que mettez-vous en valeur ? Comment l'abordez-vous ?

Mélanie : YesWiki c'est un site internet facile à mettre en place :
  • qui permet à tout le monde d'ajouter facilement du contenu,
  • qui est facile à administrer : on peut être informé de toutes les modifications, on peut gérer des droits d'accès aux pages,
  • qui permet de partager simplement les infos en ligne : chaque page peut être envoyée sur votre compte Facebook, sur Twitter ou transformée en QRcode

Lila : YesWiki c’est un site utilisable même si on n’a aucune connaissance informatique. Et avec une toute petit formation, on peut accéder à des fonctionnalités un peu plus élaborées, pour faire plus joli.


Par rapport à la version d'avant, quels sont les changements que vous appréciez le plus ?

Mélanie : Les possibilités de mise en page ont été améliorées :
  • nouvelles options de mise en forme du texte,
  • ajout d'image simplifié,
  • et pour les plus habiles : possibilité de mettre le texte en colonnes, d'ajouter des boutons, de faire de jolis diaporamas, ....

Lila : Des effets graphiques sympas qui rendent le site « plus sexy » :
  • redimensionnement automatique selon la taille des écrans,
  • possibilité de choisir un fond de page et un jeu de couleurs pour personnaliser son site.


Quels sont les avantages de YesWiki par rapport à d'autres programmes pour Internet ?

Mélanie : Je n'en utilise pas d'autres.

Lila : Il n’y a pas d’interface d’administration différente du site, on travaille DANS le site, c’est intuitif. Il n’y a pas besoin de connaissance en informatique.


Quels sont les désavantages?

Lila : Le thème du YesWiki « de base » est un peu austère.


Qu'attendez-vous pour la prochaine version ?

Mélanie :
  • - Permettre l'ajout de boutons et la mise en page colonnes dans l'éditeur de pages (comme pour les images),
  • améliorer le contenu des flux RSS sur YesWiki.

Lila : On va déjà profiter des fonctionnalités du nouveau Wiki, il y a moyen de se faire plaisir... Les demandes viendront plus tard, mais on vous laisse souffler d'ici là !
↑ Haut

Boite à outils


YesWiki version Bachibouzouk : quoi de neuf ?


Plus intuitif, plus simple d'utilisation, plus visuel et doté de nouvelles fonctionnalités, le nouveau YesWiki vient de sortir ! Nous vous proposons un récapitulatif de ses principales nouveautés.


Nouveaux thème par défaut


Le thème graphique par défaut de YesWiki a été rafraichi, avec un fond blanc plus lisible, des boutons plus jolis, de petites icônes pour mieux repérer certaines actions, et le menu principal horizontal qui reste visible lors du défilement vers le bas de la page.
Aussi, des déclinaisons en 5 couleurs (gris, rouge, bleu, vert, jaune) sont disponibles ainsi que des mises en pages à plusieurs colonnes.
Enfin, le YesWiki s'adapte maintenant aux nouveaux modes de consultation de site internet en proposant des thèmes adaptés à la navigation sur téléphone portable et tablette.

Toutes ces nouveautés sont possibles grâce à l'utilisation de la bibliothèque de styles Twitter Bootstrap, mise à disposition sous licence libre par les designers de Twitter. Celle-ci ouvre les possibilités de création de graphismes modernes grâce à de nombreux thèmes déjà existants, à voir sur l'espace de démonstration.
La sélection d'une image de fond différente pour chacune des pages est aussi possible.


Une édition des pages encore plus simple !


En mode édition, les boutons de mise en page du texte ont été simplifiés et harmonisés graphiquement. Ils sont désormais plus lisibles, plus ergonomiques avec notamment la possibilité de voir les entêtes (titres) tels qu'ils apparaîtront dans la page, des raccourcis claviers (ctrl + S pour sauver, ctrl+B pour mettre en gras, ...), et des boutons adaptés pour être cliqués sur un téléphone portable.
Une grande simplification de l'application de téléchargement de fichiers à partir de votre ordinateur a été réalisée : en un clic, on accède au contenu de sa machine, puis on sélectionne le fichier à téléverser.

Le transfert se fait automatiquement, et pour certains types de fichier, comme les images (en jpg, gif ou png), les sons au format mp3, les cartes mentales (.mm) ou les vidéos (.flv), il vous sera proposé un lecteur pour visualiser ces fichiers à l'intérieur de la page directement.


Base de données coopératives


Fonctionnalité unique dans l'univers des wikis, YesWiki est livré directement avec un système de gestion de bases de données, avec multiples visualisations :

L'avantage, c'est que toutes les données restent sur votre wiki et fonctionnent avec un historique des modifications comme sur une page wiki classique.
Attention cependant, la création de formulaires est technique et nécessite encore de lire la documentation de Bazar !


Mots clés par pages (tags)


Chaque page du nouveau YesWiki peut être catégorisée à l'aide de mots clés, qui permettront de retrouver plus facilement les pages similaires disposant des mêmes mots clés.
En mode édition, on trouve en bas de page un espace de saisie de ces mots clés, qui seront auto-complétés par des mots clés déjà existants.
Il est possible de visualiser l'ensemble des mots clés grâce à un nuage de mots clés, comme ici sur le site d'Outils-Réseaux.


Plus de sécurité (sans encombres supplémentaires)


Une protection antispam est présente par défaut à l'édition des pages. Elle a été généralisée aux commentaires.
Hélas, les spammeurs redoublant d'efforts pour contourner les sécurités, nous avons aussi dû inclure des outils pour faire marche arrière massivement sur les pages spammées grâce à l'historique des modifications. Ainsi, un blocage par adresse IP est dorénavant envisageable.


Bien sûr, la liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à consulter la rubrique usages (plus bas) ou directement le site officiel http://yeswiki.net pour en savoir plus !
↑ Haut

Usage coopératif


Ils utilisent YesWiki originalement


Outil collaboratif par excellence, Yeswiki se prête parfaitement à la mise en oeuvre d'un large panel d'usages innovants. En voici quelques-uns qui constituent autant de laboratoires d'idées originales pour faire vivre une communauté, impulser de la participation et favoriser l’émergence d’initiatives au profit de la création de biens communs !

Organiser un concours de photo en ligne et favoriser la culture du libre / Ecorem


ecorem Sur une idée de Tela Botanica, l'association Ecorem organise chaque mois son Défi mensuel, un concours de photos qui a pour thématique la mer. Il invite l'internaute à participer en ligne en déposant son illustration et la cartographiant ou en votant directement pour celle qu'il préfère, et offre également l'accès à l’ensemble des photos déposées par les participants. A la clé, la création d'une large base de données d'images libres de droits, mise à disposition de la communauté sous la licence Creative Commons by-SA !


Créer un espace pédagogique collaboratif / SupAgro Florac


fermewikis Depuis plusieurs années, l'Institut d'éducation à l'agro-environnement SupAgro Florac a mis en place une ferme à wikis (ensemble de wikis) qu'il utilise comme une plateforme de travail collaboratif dans un contexte pédagogique (planification, animation et suivi). Celle-ci lui permet notamment de compiler des ressources thématiques et d'enrichir des documents de référence, de mettre en oeuvre des dispositifs de formation (dont le suivi personnalisé des projets des étudiants et leur accompagnement), ou encore d'amener ces derniers à développer leurs connaissances de manière collaborative (co-rédaction, partage de ressources etc.) Autant d'usages qui montrent l'intérêt pédagogique d'un tel outil et son potentiel en termes d'apprentissage ! Pour ouvrir un wiki via ce système de ferme, rien de plus simple : il suffit de remplir le formulaire en ligne !


Fédérer une communauté autour d'un projet solidaire / Paepard


paepard Encore un autre usage qui peut être fait de Yeswiki, cette fois-ci dans le domaine du développement durable avec la mise en œuvre d'une plateforme en ligne pour le projet PAEPARD (Partenariats Européens et Africains dans le domaine de la Recherche Agricole pour le Développement).

Ici, support pour fédérer un large éventail d'organisations différentes, il met en relation les différents acteurs de ce projet, offre une cartographie de ses membres (base de données des participants), et leur permet de se coordonner de manière efficiente pour travailler ensemble et obtenir des financements.
↑ Haut

Savoir-Faire


Tutoriels vidéos sur YesWiki


Informaticien, artiste multimédia et formateur à Outils-Réseaux, François Labastie nous propose une série de tutoriels vidéos pour nous approprier aisément YesWiki en y intégrant diverses applications.

tutoriel

Les sujets traités sont divers : intégrer une vidéo Youtube, inclure une galerie Picasa, intégrer un diaporama Google document, inclure un flux RSS Yahoo Pipes et intégrer un fichier pdf à l'aide de Scribd.

D'autres vidéos seront bientôt disponibles pour continuer à faciliter la prise en main de cet outil.
↑ Haut

Agenda / Rencontres


7èmes rencontres MousTIC, avec du YesWiki dedans!


Moustic Les 7èmes rencontres Moustic ont eu lieu du 27 au 29 mars 2013 à Montpellier. Avec pour thématique cette année : « Vers des territoires en réseau », YesWiki était non seulement le logiciel du site internet collaboratif des rencontres, mais il fut aussi présenté pendant un atelier Barcamp.

Le YesWiki des Rencontres Moustic 2013 a été fortement sollicité pendant les 3 jours des rencontres, avec de nombreuses contributions et la mise en place d'un espace de prise de note collaborative (utilisant Etherpad puis synthèse sur le wiki).

Différentes vues de la base de données des participants ont permis aux différents acteurs de se repérer plus facilement, que cela soit par un trombinoscope, une représentation des attentes, ou une cartographie.

Pour l'organisation, un gestionnaire de taches à faire par salle était disponible, ainsi qu'un système d'édition de factures!

Le Barcamp (table de découverte) organisé la première journée a permis aux participant d'en savoir plus sur l'outil, pendant un petit atelier participatif tournant de 15 minutes.

On peut affirmer que YesWiki a été incontournable pendant ces belles Rencontres Moustic 2013!!


↑ Haut

Ils aident à penser


La documentation de YesWiki


documentation

Une documentation très complète consacrée à l'utilisation de Yeswiki a récemment vu le jour sur la Toile. Elle fourmille d'instructions détaillées qui permettent de découvrir cet outil, d'en connaître les grands principes et applications et d'être guidé dans sa prise en main. Une aide précieuse qui s'articule autour de trois grandes thématiques :


  • Faire ses premiers pas sur Yeswiki et maîtriser les fonctionnalités de base : éditer une page, la mettre en forme, gérer les utilisateurs et les droits d'accès, personnaliser le graphisme et l'interface etc.

  • Maîtriser les fonctionnalités avancées : comprendre et utiliser les « actions » (fonctions cachées que l'on sollicite par le biais d'un appel dans une page) et les « handlers » (commandes passées dans la barre d'adresse) de Yeswiki.

  • Ajouter de nouvelles fonctionnalités pour enrichir son wiki, par la mise en oeuvre d'extensions : affichage d'un formulaire d'identification simplifié ou d'envoi de mails (et également d'inscription ou de désinscription à une newsletter), mise en place d'un gestionnaire de base de données, intégration d'un flux RSS dans une page wiki ou encore catégorisation du menu.

Pour découvrir l'ensemble de cette documentation et ainsi progresser dans l'utilisation de Yeswiki, rendez-vous sur l'espace documentation de yeswiki.net ! Et pour ceux et celles qui souhaiteraient aller encore plus loin, sachez qu'il existe également un forum d'entraide où vous pouvez poser toutes vos questions !
↑ Haut

Coopérative de veille spécial wikis


↑ Haut
Contrat Creative Commons
Ce webzine est sous licence Creative Commons
Association "Outils-Réseaux",
chez Tela Botanica, Institut de Botanique, 163 rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier
Tél : 09 74 53 12 21 - N° Siret : 508 158 755 00019 - APE 9499Z
Association prestataire de formation enregistrée sous le numéro 91 34 06579 34
Nous contacter par courriel
www.outils-reseaux.org
S'abonner ou se désabonner au webzine
↑ remonter en haut de la page