Nos champs d'action


Issus du milieu associatif et forts de l’expérience de plusieurs réseaux, nous pensons que l’Economie Sociale et Solidaire constitue un laboratoire d’évolution des sociétés : elle doit cependant mettre en avant une organisation basée sur la coopération. Les TIC et Internet lui offrent tous les outils nécessaires, formidables leviers de développement et de participation des territoires ! Il reste cependant à accompagner ces nouveaux usages et inventer une culture de la coopération.
L’equipe pluridisciplinaire d’Outils-Réseaux vous propose une appropriation de ces outils et méthodes de travail :


1. Accompagnement de projets coopératifs

Aide à la conception, à l'organisation et à la réalisation de projets collaboratifs : audit et conseils, réalisation de sites Internet collaboratifs.

La prise de contact

Le rendez-vous physique est un moment clé pour garantir une future coopération dans un esprit serein et surtout humain.

Audit & cahier des charges

Vous pourrez alors exprimer vos besoins, vos attentes mais aussi la philosophie de votre projet et ses points de blocages. Notre équipe sera là pour vous aiguiller à définir votre projet, vous présenter des outils opérationnels, et surtout définir avec vous la technique d'animation à mettre en place pour y arriver.

Mise en place d'un environnement de travail coopératif

Afin que votre projet soit opérationnel le plus rapidement possible, nous vous installons des outils dédiés à la coopération. Un wikini de travail, nous permettra d'élaborer ensemble une stratégie, de commencer à capitaliser vos ressources et de vous familiariser dans le même temps aux outils coopératifs. Pendant cette phase, en parallèle, nous allons aborder les techniques d'animation pour faire vivre votre futur projet.Plus d'information ici.

Accompagnement : de l'animation pour mieux faire vivre la participation

L'animation est la clé de voute du bon fonctionnement de votre projet. C'est la raison pour laquelle, l'animation est aussi le fer de lance d'Outils-Réseaux.

Validations

Tout au long du processus de mise en place de votre projet, des séries de validations sont prévues (validation du projet, validation des méthodes d'animation, validation des acquis de formation...)

Finalisation

Une autre étape clé, il s'agit de faire le point sur les réponses aux attentes, les satisfactions mais aussi les points de blocages rencontrés.

Suivi

Un suivi personnalisé est proposé pour tout nos accompagnements.
Ce suivi comprend : ...
Vous pouvez également dans le cadre d'une autre demande, opter pour un suivi de votre projet jusqu'à sa maturité et son émancipation.

2. Développement de sites Web coopératifs

Des outils aux services de l'animation


On pense souvent qu'il suffit de proposer des outils dits coopératifs à un groupe, à un réseau pour qu'il se mette subitement à collaborer en oubliant que sans animation ils ont fort peu de chance d'être utilisés en l'état.

A l'inverse de bons animateurs n'utilisent pas du tout, ne les connaissant pas, les outils coopératifs se privant ainsi de moyen d'augmenter la portée de leur action.

Animer un réseau ou un groupe de travail à distance au moyen des "outils internet" c'est donc, pour un animateur, réussir à trouver le bon dosage entre outils et animation en fonction des caractéristiques du projet et de la composition de ses membres.

Une logique d'accompagnement de projet


L'objectif de cette prestation est de vous accompagner dans la définition et la réalisation du dispositif Internet coopératif de votre réseau, dans une logique d'accompagnement de projet.

  • Nous installons et configurons pour vous un site Web, reposant sur des outils sélectionnés pour faciliter la coopération ; ce site Web est personnalisé en reprenant des éléments de votre charte graphique si vous en possédez une.

  • Vous construisez avec nous le cahier des charges de votre demande définitive. Pour cela nous vous aidons à faire participer votre réseau à l'élaboration du projet et nous vous assistons dans le choix des outils coopératifs au service de son animation.

  • Dans la plupart des cas, les projets ayant adopté cette démarche utilisent le site Web ayant servi à définir le cahier des charges du projet comme outil définitif pour l'animation du réseau. Votre réseau se développant, nous pouvons vous proposer une prestation complémentaire reposant sur des outils vous assurant une plus complète autonomie, choisis parmi les logiciels libres disponibles ou développés sur mesure.

  • La possibilité de participer à une formation groupée, entre animateurs de réseaux, et l'abonnement à un Webzine portant sur les projets Internet coopératifs complètent ce dispositif.

Des outils rapidement opérationnels


Pour cette prestation, en fonction du niveau de personnalisation graphique souhaité, une à deux journées de mise en place technique et une journée d'accompagnement sont nécessaires.

3. Formation aux outils et pratiques collaboratives


Basées sur le principe « action-recherche-action », nos formations valorisent les expériences des acteurs de terrain en formalisant leur savoir-faire en concepts ainsi
que les compétences transférables dans de nouveaux contextes d'action. Le savoir situé dans l'action est un parti pris de nos formations.

4. Innovation


  • Veille technologique sur les outils émergents (Web 2.0),
  • recherche-action : analyse de réseaux collaboratifs,
  • développements informatiques : développements de logiciels libres utiles au fonctionnement collaboratif.

5. Diffusion


  • Participation et organisation d'évènements, rencontres sur le thème des outils collaboratifs et des TIC,
  • diffusion d'informations via un site ressources, des listes de discussions, animation de forums,
  • édition de documents (manuels, ouvrages, tutoriels, expositions, CD-Rom).

Champs d'application


Les champs d'application de ces dynamiques coopératives sont vastes. Elles se répartissent en trois grandes catégories :

· Les dynamiques territoriales – la concertation et la participation sont des postures qui impliquent de nouveaux modes d'animation ; les TIC permettent de reconvoquer la notion de territoire et ses dynamiques habituelles. Techniques d'animations et TIC ouvrent de nouvelles formes de développement pour nos territoires.

· L'Économie Sociale et Solidaire - une des lignes de rupture qui sépare l'ESS (Clair de Baie) de l'économie marchande passe par la capacité à coopérer ; les TIC et techniques pour coopérer proposent de nouveaux modes d'échanges entre CA, salariés, adhérents, mais aussi entre les structures elles-mêmes.

· L'environnement - de nombreux chantiers environnementaux ont besoin d'un partage des constats sensibles et rationnels. Partager des données, mutualiser des solutions (Voir ce site), repérer les initiatives : les TIC et la coopération contribuent à l'élaboration de nouveaux possibles afin d'effectuer des rencontres.

Entre outre, Outils-Réseaux est de plus en plus sollicité pour accompagner des projets culturels ainsi que dans le champ de l'éducation populaire.