Jog the Web

Auteur de la fiche : Emilie Hullo, Outils Réseaux
En introduction : Jog theWeb est un outil gratuit qui permet de collecter des ressources numériques, de les organiser en classeurs virtuels (jog), et de les partager en ligne. Créé à la base pour faciliter le travail des enseignants, il permet à l'utilisateur de mettre en cohérence l'ensemble de ses pages web, en les regroupant au sein d'un parcours thématique, et de les annoter d'un commentaire destiné à guider celui qui les parcourt.
bf_imagejogtheweb.jpg
Mots clés :
Famille d'outils : Porte-documents
Présentation :
Pré-requis : Navigation sur le web
Quelques applications : En résumé, Jog the Web permet  :

  •  d'organiser  très facilement ses ressources documentaires car il fonctionne exactement comme un classeur, avec un système d'intercalaires virtuels.
  • de créer de véritables visites guidées de contenus, via un parcours pédagogique.
  • de guider ou d'être guidé par les commentaires laissés sur chaque page (consignes, questions, clarification des enjeux du jog etc.)
  • de diffuser le classeur réalisé, en mode public ou privé (via un mailing list).
  • d'avoir accès aux parcours des autres utilisateurs via un moteur de recherche classique ou par le biais de catégories.
  • d'être utilisé de manière collaborative. Les destinataires pouvant communiquer, au travers de billets, sur le contenu présenté : proposer une ressource supplémentaire, faire un témoignage ou simplement poser une question.
  • de mettre enfin fin aux polycopiés qui s'entassent. 
Prise en main : L'utilisation de Jog the Web est extrêmement simple. Il suffit de récupérer les adresses URLs des documents que vous souhaitez faire figurer dans votre classeur et de les relier. Voici néanmoins une petite présentation prezi, destinée à faciliter la prise en main de cet outil :

Pour aller plus loin : Jog the Web dans  (emilielf)
Avantages : Outil très facile à utiliser qui permet une sélection de ressources ciblées et une progression dans la lecture. Possibilité de partager sa veille. Idéal pour présenter une revue de presse numérique, il est particulièrement utile dans les cas d'apprentissage, pour les enseignants/formateurs, car il fait appel à tous les modes de gestion mentale (son, image, texte). 

Une plateforme collaborative consacrée aux usages éducatifs de cet outil a d'ailleurs été créée. Baptisée Jog Educ, elle vise à encourager les échanges entre les enseignants utilisateurs de Jog the Web.
Inconvénients : Limité dans sa version gratuite.
Licence : Gratuit, Freemium
Utilisation : Facile
Installation : Ne s'installe pas