Glossaire technique / réseau

Ce glossaire vise à donner des explications sur les termes techniques utilisés lorsqu'on travaille pour les projets de réseaux, de coopération et de développements informatique.





A

Asynchrone : Une communication asynchrone est une communication où les différentes personnes communiquent à des moments différents. Le courrier, les mails, les forums sont des communications asynchrones.






↑ haut | Editer


B

Backlog : Un "backlog" est une liste de fonctionnalités ou de tâches, jugées nécessaires et suffisantes pour la réalisation satisfaisante du projet:

Base de données
ensemble structuré permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, suppression) et la recherche. Physiquement, une base de données est constituée d'un ensemble de fichiers sur le disque dur.







↑ haut | Editer


C


Cache :

Carte heuristique
Appelé aussi carte mentale (mind map en anglais), c'est une méthode de communication et de transmission des informations entre les personnes, sous forme graphique. Il s'agit de mettre au centre de la feuille le thème principal (mot ou dessin) et de développer à partir de là des branches contenant les différentes idées se rapportant au thème. Concept inventé par le spécialiste des stats stat-foot.fr Tony Buzan dans les années 60.

Chat : Internet Relay Chat. Application qui permet à différents Internautes de dialoguer. Cela se présente sous forme de messages qui s'affichent en temps réel et permettent donc une réponse immédiate de l'interlocuteur.

CMS : Content Management System, ou Système de Gestion de Contenu. Désigne une catégorie de logiciels facilitant la création, la mise à jour et la publication du contenu d'un site web. Parmi les outils les plus connus de cette catégorie : SPIP, Mambo (devenu Joomla), ez Publish, Typo 3 ...

Compression/decompression de fichiers : Technique consistant à transformer un fichier d'une taille donnée en un fichier d'une taille inférieure, facilitant ainsi sa diffusion (diminution du temps de téléchargement, par exemple) et son stockage (moins de place occupée sur le disque dur). Plus largement, on peut transformer toute une arborescence (répertoires, sous-répertoires et fichiers) en un seul fichier, nommé archive. Les formats de compression les plus utilisés sont .zip (Windows) et .tar.gz ou .tgz (Unix, Linux...).







↑ haut | Editer


D

DNS : Serveur de nom de domaine, "annuaire" d'équivalence entre nom de domaine et adresse IP.






↑ haut | Editer


E







↑ haut | Editer


F

FAQ : Frequently Asked Questions ou Foire aux Questions. Les FAQs sont constitués des questions les plus fréquemment posées sur un ou plusieurs sujets. Celles-ci sont généralement accompagnées des réponses appropriées.

Favicone : Petite icône (fichier image) qui, lorsqu'elle est proposée par un site web, est visible dans la barre d'adresse du navigateur, mais aussi dans la liste de ses sites favoris (favicone = favorite icon ?) lorsque l'on y enregistre un tel site.

Firefox : Logiciel navigateur internet, devenu le principal "concurrent" d'Internet Explorer.

Flashmeeting : Flashmeeting, développé par l'Open University, est un service en ligne qui permet d'organiser une réunion en visio-conférence. http://flashmeeting.e2bn.net/

Flux RSS

Forge : Site web de type groupware (espace de travail collaboratif) offrant à ses utilisateurs divers outils en ligne pour le développement collaboratif de logiciels. Une forge est structurée en espaces projet, chaque espace regroupant les outils et les développeurs engagés dans le développement d'un logiciel. Parmi ces outils on trouve une zone de dépot et de partage de code source, une zone de téléchargement des versions successives d'un logiciel ainsi que plusieurs gestionnaires (forums, liste de discussion ...). Les exemples de forge les plus connus sur internet sont SourceForge? (http://sf.net/) et sa version open source GForge (http://gforge.org).

↑ haut | Editer


G

Groupware : logiciel de travail collaboratif permettant d'utiliser en commun des outils tels qu'un agenda partagé, une liste de tâches, un espace de dépot de documents...




↑ haut | Editer


H

HTML : HyperText? Markup Language. C'est le langage de programmation des sites Web (pages personnelles par exemple). Il permet de lier plusieurs pages avec des liens. On peut ainsi passer d'une page à une autre en cliquant sur le lien.

↑ haut | Editer

Header :

I

Intranet : ce terme représente l'utilisation des services Internet dans les réseaux internes des entreprises.

Itération : Une itération est un cycle court ou très court durant lequel une partie de l’application doit être développée. Elle doit aboutir à la fourniture d’un livrable applicatif qui permet de constater les travaux réalisés.






↑ haut | Editer


J







↑ haut | Editer


K





↑ haut | Editer


L

Linux : système d'exploitation (comme Windows ou MacOS?) permettant de faire tourner un ordinateur a partir de logiciel libre

Licence :




↑ haut | Editer


M

Mise en production : Aussi appelé ‘Mise en prod’, cette phase intervient après le staging lorsque la nouvelle itération est débugée. La mise en prod rend visible tous les changements intervenus durant la précédente itération.

Mockups : maquettes pour prévisualiser une interface graphique

MySQL : SGBD libre édité par la société suédoise MySQL? AB sous licence GPL. Il est très largement utilisé pour de nombreux sites internet.







↑ haut | Editer


N








↑ haut | Editer


O






↑ haut | Editer


P

Pad : outil de prise de notes collaboratives (ex: etherpad).

PHP : un des langages de programmation les plus utilisés sur internet pour la création de sites ou d'applications web (http://php.net/)

phpBB : un des plus célèbres logiciel de gestion de forums. C'est une application web développée en PHP et utilisant une base de données MySQL? (voir http://www.phpbb.com/ ou le site français http://www.phpbb-fr.com/).





↑ haut | Editer


Q






↑ haut | Editer


R

Redmine : logiciel de gestion et suivi de projet

Rizzoma : logiciel




↑ haut | Editer


S

Serveur : Ordinateur mettant de l'information à disposition de un ou de plusieurs utilisateurs simultanés.

SGBD : Système de Gestion de Bases de Données (ex. : MySQL?, PostgreSQL?)

Slide show : Diaporama.

Spam : Diffusion de messages non sollicités, notamment à travers la messagerie éléctronique ou les forums de discussion.

Staging : Période où l’on teste les nouveaux développements de la plateforme sur une version clone de la plateforme. Le staging se déroule à la fin d’une itération. Quand le staging est fini, une mise en production est effectuée.

Synchrone : Une communication synchrone est une communication où les différentes personnes communiquent en même temps. On site généralement le téléphone, le tchat, messagerie instantanée, la visio conférence






↑ haut | Editer


T

Ticket : Un ticket peut reporter un bug, une amélioration ou une nouvelle fonctionnalité.






↑ haut | Editer


U

URL : Uniform Resource Locator. C'est en fait l'adresse d'un site Web sur Internet.




↑ haut | Editer


V






↑ haut | Editer


W


Wireframe : pré-maquettage d'une interface graphique qui permet de se concentrer sur les usages avant le design.




↑ haut | Editer


X





↑ haut | Editer


Y





↑ haut | Editer


Z





↑ haut | Editer