<< prťcťdent :: [dťbut] :: suivant >>

…diter :: []->

Des réponses pour le territoire ? : retours d’expérience


Pour se donner une idée de ce qu'il est possible de faire, explorons quelques dimensions offertes par les TIC lorsqu'elles s'invitent dans des projets territoriaux pour :

1. Créer du lien entre les habitants


Dans beaucoup d'autres types de projets, le renforcement des liens entre les habitants d'un territoire constitue un objectif transversal : entre les générations, les milieux sociaux, pour lutter contre l'isolement, décloisonner les acteurs et créer de l'innovation....

Des outils supports pour l'organisation d'événements locaux

Des réseaux sociaux

Des réseaux thématiques locaux

2. Inventorier les ressources et créer du bien commun


Inventaires participatifs



Libération des données publiques

Les données publiques financées par de l'argent public devraient être réutilisables par tous. Or elles sont la plupart du temps protégées par copyrignt. Pourtant les libérer serait un puissant moteur d'innovation pour créer de nouveaux services, de nouvelles valeurs. Plusieurs territoires se sont donc engagés dans cette voie, ouverte par l'Angleterre ou les Etats Unis :

3. Valoriser le territoire


Ses ressources, son patrimoine, ses initiatives...

Sites portail de territoire
Les premiers types de dispositifs à avoir été mis en place.

Agrégation de flux RSS
Les flux RSS permettent de regrouper, "agréger" toute l'information et l'actualité produite et relative au territoire (Voir le cours sur les flux RSS pour plus de détails). Ils permettent de rendre visible à peu de frais le dynamisme du territoire.

Calendriers territoriaux
R√©unir et diffuser sur plusieurs sites les actualit√©s et √©v√©nements du territoire gr√Ęce aux formats standards

Réalité augmentée
Des projets en devenir ?
Territoires sonores : un site dédié à la valorisation du territoire du Cap de la Chèvre en utilisant le média sonore.
Web mobile à Rennes : l'information municipale disponible "On the air" via un téléphone portable (Voir => mobile.rennes.fr).

4. Permettre la participation, l'expression citoyenne


Forums
Forums de villes, de quartier, sur les sites institutionnels ou associatifs : ces dispositifs sont nombreux sur Internet et font partie des premiers outils mis en place dans le cadre de projets territoriaux.

Blog de quartier

TV participative

Débats participatifs

Création multimédia participative

5. Rendre plus accessibles des services


e-administration
Imp√īts, P√īle emploi, d√©marches administratives... : les administrations proposent (ou imposent) de plus en plus leurs services en ligne. Le fondement de ce mouvement de fonds est de rendre plus accessibles ces services publics, m√™me dans les territoires les plus enclav√©s. Cette d√©mat√©rialisation abolit certes les distance physiques, mais attention √† ne pas oublier la barri√®re technologique qui laisse encore de c√īt√© de nombreux "exclus num√©riques".

Télétravail
Délocaliser les activités professionnelles et créer des espaces partagés de travail dans des zones moins centrales : http://www.zevillage.net/

E-éducation et FOAD
Les ressources pédagogiques dématérialisées.

6. Au service du développement durable des territoires


C'est un des enjeux forts auquel sont confrontés actuellement nos territoires : comment se développer sans hypothéquer un développement futur ?

Dans cette optique, sont mis en avant :

7. Pour interconnecter des territoires (dimension interculturelle)


Les TIC et Internet abolissent d'une certaine façon les distances, accroissant ainsi les possibilités d'interconnecter des territoires distants.



Les TIC sont ainsi largement appropriés par les migrants (notion de "migrants connectés").